Aller au contenu

Travaux

Budget travaux : Moins de 5000 euros dépensés pour rénover son logement

Budget travaux : Moins de 5000 euros dépensés pour rénover son logement

Alors que 63% des Français ont effectué des travaux dans leur logement ces 5 dernières années, le budget dépasse difficilement les 5000 euros. Près d’un quart des Français ont dû souscrire des crédits à la consommation pour financer leurs travaux.

 

63% des Français ont effectué des travaux ces 5 dernières années

Selon un sondage réalisé par l’institut CSA pour le compte de Franfinance (Société Générale), les Français qui ont réalisé le plus travaux ces cinq dernières années sont les propriétaires de résidences secondaires. En effet, ils sont 85% à avoir réalisé des travaux ces dernières années. Alors que ce chiffre est de 77% des propriétaires de résidences principales et 35% des locataires.

 

Budget travaux inférieurs à 5000 euros

40% de ceux qui ont réalisé des travaux ont dépensé moins de 5.000 euros…. Et 23% ont dépensé entre 2.000 et 5.000 euros en 5 ans. Les locataires sont moins enclins à réaliser d’importants travaux. En effet, 48% d’entre eux ont dépensé moins de 2.000 euros en travaux en 5 ans. Plus le budget augmente, plus la part de locataires diminue. Par conséquent, ils ne sont que 8% à avoir dépensé plus de 10.000 euros.

Les Français n’ont pas hésité à souscrire des crédits à la consommation pour financer leurs travaux. C’est particulier le cas pour les propriétaires, qui ont été 26% (résidence principale) et 30% (résidence secondaire) à utiliser ce moyen de financement.

Pour faire diminuer la note, un tiers des Français ont réalisé eux-mêmes la majorité des travaux chez eux. Cela se vérifie notamment chez les couples avec enfants (39%) et les professions intermédiaires (41%). A l’inverse, 30% des Français confient en général leurs travaux à des professionnels, particulièrement les retraités (45%), les franciliens (38%) et les propriétaires de maisons secondaires (46%).

 

Des travaux de rénovation pour réaliser des économies d’énergie

La majorité des travaux concernent les murs (62%) : peinture, papier peint, création d’ouverture… Viennent ensuite la réfection de la cuisine et/ou de la salle de bain (48%), puis enfin l’isolation (36%). Chez les propriétaires, on remarque une percée des travaux d’éco-rénovation. 12% des propriétaires de résidences principales ayant effectué des travaux et 13% des propriétaires de résidences secondaires ont amélioré les performances énergétiques de leur logement.

Pour 30% des Français, l’objectif est de réaliser des économies d’énergie, pour 18% il s’agit augmenter la valeur patrimoniale de leur bien, et pour 7% de bénéficier de réductions d’impôts. Cette tendance est plus marquée chez les propriétaires de résidences principales et/ou secondaires.

En ce qui concerne les travaux d’éco-rénovation, le premier poste de dépense envisagé est l’isolation du logement. D’ailleurs, 28% des Français seraient prêts à mettre la plus grande partie de leur budget pour être bien isolés. Les rénovations de la cuisine et de la salle de bain représentent le deuxième poste de dépense envisagé (24%), particulièrement chez les franciliens (31%).

Méthodologie de l’étude CSA pour Franfinance

Etude réalisée sur un échantillon représentatif de la population française soient 1 008 personnes âgées de 18 ans et plus. Données récoltées en mai 2018.

Rédaction Monimmeuble

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire