Aller au contenu

Equipements

Bornes de recharge en copropriété : une nouvelle activité pour ista

bornes de recharge pour véhicules électriques

ista choisit Qovoltis pour lancer une solution innovante de recharge pour véhicules électriques dans les immeubles en copropriété. Ainsi, le lancement de la solution « ista powered by Qovoltis » officialise la collaboration avec Qovoltis, le concepteur français de bornes de recharge.

Une nouvelle activité d’installateur de bornes de recharge en copropriété

Jusqu’à présent ista était plus reconnu comme le numéro 1 du comptage et de l’individualisation des consommations d’eau et d’énergie en habitat collectif. Pour autant, cette nouvelle activité vient consolider son positionnement comme un acteur clé de la transition énergétique en France.

À travers son partenariat exclusif avec Qovoltis, ista souhaite permettre à des dizaines de milliers d’immeubles en France d’avoir accès à une solution de bornes de recharge innovante et intelligente. En effet, cette solution est développée par la jeune PME française. Cette dernière, conceptrice de bornes de recharge, a gagné en 2021, le Grand Prix de l’Automobile Club de France Autotech.

Un contexte environnemental et législatif favorable aux bornes de recharge

Cette nouvelle activité est avantagée par un contexte environnemental et législatif favorable au déploiement des bornes électriques. En effet, le Parlement européen a décidé d’interdire la vente de véhicules neufs à moteur thermique dès 2035. Cela marque un tournant historique !

Dans son combat contre le dérèglement climatique, l’Union européenne vise la neutralité carbone dès 2050. Aussi, elle souhaite augmenter de façon rapide et structurelle l’accroissement du parc automobile électrique.

Un vaste maillage territorial des bornes de recharge

“ L’adhésion autour de la voiture propre est conditionnée par la mise en place d’un vaste maillage territorial des bornes de recharge. Cet enjeu décisif, nous a convaincus d’utiliser notre expertise du logement collectif. Ainsi, en nous associant à la solution de recharge la plus innovante du marché, nous proposons une nouvelle offre. Celle de l’installation d’infrastructures de recharges pour véhicules électriques (IRVE) au sein des résidences. Rappelons que 90% des recharges sont réalisées directement au domicile de l’utilisateur ! ” – Laurent Sireix, Président d’ista France.

Soulignons qu’ista est déjà implanté dans de nombreuses copropriétés. Puisque l’on comptabilise plus de 6 millions de compteurs déployés dans les logements collectifs en France. En cela, ce partenariat avec Qovoltis vise à assurer l’installation et la gestion de bornes de recharge électriques au sein des copropriétés. Un partenariat qui devrait accélérer le déploiement de bornes de recharge partout sur le territoire.




D’ailleurs, les premières bornes sous la marque « ista powered by Qovoltis » seront mises en service dès le mois de septembre 2022.

Un investissement rentable pour les résidents

Le marché de la mobilité électrique ne cesse de croitre. En effet, on observe une hausse de +63% des immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables entre 2020 et 2021. De fait, l’installation des bornes de recharge à domicile devient un investissement pour les copropriétaires. Cet équipement deviendra rapidement incontournable et constituera une valeur ajoutée à la vente comme à la location d’un bien immobilier.

“ Dans 10 ans, la moitié du parc automobile sera électrique. Alors que seulement 2% des copropriétés sont aujourd’hui équipées de bornes de recharge. C’est un paradoxe sur lequel il est temps d’agir afin de répondre à la demande du marché. Nos liens historiques avec les copropriétés et syndics nous positionnent comme un vrai partenaire de confiance. ” – Laurent Sireix.

Une borne de recharge intelligente et connectée

Créée en 2019 par Ehsan Emami, la société Qovoltis est un acteur montant du marché français de l’e-mobilité. Sa spécificité est de concevoir, produire, installer et gérer des bornes de recharge pour faciliter la mobilité électrique.

Ainsi, la recharge est optimisée tout en minimisant l’impact sur le réseau de distribution de l’électricité. Quant au maintien de l’équilibrage du réseau électrique, la solution utilise les techniques d’Intelligence Artificielle.

Précisons que Qovoltis est présent partout en France avec plus de 700 points de recharge installés, et 10 000 nouvelles bornes par an d’ici à 2025.

Un dispositif technologique doté de nombreux points forts

La solution permet de piloter la recharge à partir d’une application mobile. Ainsi, directement avec son smartphone, il est possible de lancer la recharge. On indique son heure de départ et la quantité d’électricité souhaitée. Ensuite, le système intelligent de Qovoltis s’occupe du reste. En cas d’urgence, on peut actionner le mode “rapide” qui choisira alors la plus grande puissance possible.

De plus, la facturation est totalement transparente. Chaque utilisateur paie uniquement ce qu’il consomme au kWh près.

Notons que cette solution est compatible avec le standard « Plug & Charge », faisant partie de la norme ISO 15118-20. À mesure que les véhicules compatibles seront disponibles, l’utilisateur pourra lancer sa recharge sans l’utilisation de l’application ou d’une carte RFID. Dès lors, l’authentification automatique et sécurisée passera par un câble d’alimentation entre les véhicules et les bornes de recharge.

Enfin, les bornes Qovoltis sont compatibles avec la future norme V2G (Vehicle To Grid). De sorte qu’elles permettront à chaque véhicule électrique de se transformer en micro producteur d’électricité. Chacun pourra ainsi participer à l’équilibrage du réseau de distribution et à la maîtrise des émissions de CO2.

Ista et Qovoltis développeront main dans la main la solution « ista powered by Qovoltis »

Là où certains acteurs misent sur les chargeurs très onéreux, ista et Qovoltis ont l’ambition de démocratiser la recharge au sein du foyer. En cela, l’utilisateur doit pouvoir charger son véhicule sans aucune contrainte visible.

bornes de recharge en copropriété

Laurent Sireix, Président d’ista France et Ehsan Emami, Fondateur et Président de Qovoltis.

 

“ C’est toute l’intelligence de la technologie développée par Qovoltis qui permet d’atteindre ce double objectif de satisfaire le client tout en préservant le réseau électrique.” – Ehsan Emami, Fondateur et Président de Qovoltis.

“ Nous sommes particulièrement fiers de démarrer cette nouvelle aventure aux côtés de Qovoltis. La qualité et la performance de son offre, et le partage de valeurs communes, nous ont immédiatement séduits. ” – Laurent Sireix, Président d’ista France.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire