Le booster de la rénovation, c’est 22 experts, 3 designers et une sociologue qui se sont réunies pendant trois jours en décembre 2016 dans les locaux de l’ADEME. Il en ressort un cahier d’idées sous la forme de 50 pistes de projets organisées autour du parcours de la rénovation.
Suite à la publication du rapport du groupe de travail « Nouvelles dynamiques de la rénovation énergétique des logements » copiloté par Frédéric Denisart et Jean-Pascal Chirat en décembre 2016, l’ADEME a souhaité poursuivre les travaux au travers d’un exercice inédit : le booster de la rénovation.
Et si, au lieu de partir des freins à la rénovation, on tirait partie des envies des ménages et on travaillait avec des experts maîtrisant l’art et la manière de « mettre en mouvement » les gens ? Et si, au lieu de parler « technique » et de « rénovation énergétique », on présentait le sujet d’une manière plus simple et plus attirante pour les usagers ? Et si, au lieu de créer de nouveaux dispositifs à destination de tous mais peu efficaces pour répondre aux situations particulières de chacun, on prenait le temps de considérer et de segmenter les différents publics, de se mettre à la place des usagers et de proposer des réponses adaptées au cas par cas ?
« Avec l’ADEME, nous avons souhaité expérimenter ces différentes idées sous la forme d’un « Crash-tests » pour tester un maximum d’idées avec des acteurs volontaires puis, dans un second temps, accompagner le déploiement des idées ayant démontré leur pertinence », explique Philippe PELLETIER, président du Plan Bâtiment Durable.
Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est en cours de préparation afin de repérer les acteurs volontaires voulant innover sur le sujet de la rénovation énergétique. Sans attendre, Leroy Merlin a d’ores et déjà voulu se lancer dans l’expérimentation avec le « pop-up réno » installé dans ses magasins et permettant d’informer les clients.
Le Pop Up Réno est un système de stand mobile destiné à toucher un public davantage porté sur les travaux de décoration. Il s’agit de capter l’usager lors de son passage en magasin de bricolage et d’introduire la question énergétique à travers une première approche séduisante autour de la décoration (stand avec café, album photo avec de belles maisons rénovées). Des outils ludiques viennent ensuite montrer l’intérêt d’agir sur les aspects énergétiques du logement (ex : malette ”robotdiag” pour faire un diagnostic chez soi, application ”facture scan” qui fait une analyse rapide des factures, information sur la qualité de l’air…)
50 pistes de projets à expérimenter autour de 6 axes
• Faciliter et “sécuriser” les parcours de rénovation
• Mobiliser les lieux et acteurs pour aller chercher de nouveaux publics
• Proposer de nouveaux modes de financement
• Accompagner l’auto-rénovation
• Communiquer auprès du grand public
• Développer les compétences et connaissances sur la maison et la rénovation
« Ces idées sont des pistes, qui ne doivent pas être prises comme des idées abouties, mais elles constituent un éventail de possibles qu’il reste à affiner, à réinventer, et surtout à expérimenter pour amplifier la dynamique de rénovation des logements », indique Philippe PELLETIER.
L’ADEME et le Plan Bâtiment Durable vont prochainement lancer un appel à expérimentations afin de tester certaines de ces idées.
> Télécharger le cahier d’idées « Booster de la rénovation » (format pdf – 4.3 Mo – 23/03/2017)