Aller au contenu

Travaux

Artisanat du Bâtiment : l’horizon tarde à s’éclaircir

  • par
Artisanat du Bâtiment : l’horizon tarde à s’éclaircir

Selon la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), l’activité de l’artisanat du Bâtiment continue à baisser mais à un rythme moins élevé. Elle observe même quelques pistes d’amélioration avec des carnets de commande en légère augmentation.

La baisse est continue depuis trois ans, le 2e trimestre 2015 marque avec -2%, le treizième trimestre de baisse d’activité dans l’artisanat du Bâtiment. Ce repli est toutefois moins important qu’au trimestre précédent (-2% contre -3% au 1e trimestre 2015) et s’accompagne d’une légère augmentation des carnets de commande, qui laisse espérer un second semestre 2015 plus favorable.

Ce recul s’explique, comme aux trimestres précédents, par une chute de -4% de la construction neuve néanmoins atténuée (-6,5% au 4e trimestre 2014 et -6% au 1er trimestre 2015). Les mises en chantier poursuivent leur baisse avec un recul de -6,1% qui correspond à 347.000 logements neufs commencés à fin mai 2015 sur un an cumulé, loin de l’objectif de 500.000 fixé par le Gouvernement. Le nombre de permis déposés qui affiche également une baisse de -6,1% sur la même période, soit 362.000 unités. L’activité entretien-amélioration, quant à elle, recule de -1%, comme au trimestre précédent.

Patrick Liébus, Président de la CAPEB, déclare : « Malgré la baisse des taux d’intérêts, la mise en place de plans de relance du logement et l’implication des entreprises, l’année 2015 devrait encore subir un recul d’activité dans l’artisanat du Bâtiment et l’emploi devrait cette fois encore payer un lourd tribut. »

« Nous constatons que les travaux de performance énergétique ont des effets positifs sur notre activité, notamment grâce aux mesures gouvernementales du CITE et de la TVA à taux réduit, même si la route est encore longue pour renouer avec la croissance. Nous devons continuer à saisir toutes les opportunités offertes par ce marché, en encourageant, par exemple, les démarches de qualification RGE auprès des entreprises », ajoute-t-il.

L’emploi est largement impacté par cette baisse continue d’activité. L’ensemble des régions enregistrent des replis d’activité compris entre -0,5% et -3,5%. Le Nord–Pas-de-Calais-Picardie, la Normandie, le Centre et Rhône-Alpes-Auvergne, sont les régions les plus atteintes. En juillet 2015, le nombre d’entreprises artisanales du Bâtiment envisageant d’embaucher au second semestre 2015 n’est que de 4% (contre 7% au même semestre de l’année précédente), alors que, dans le même temps, le nombre d’entreprises envisageant de procéder à des licenciements ou à ne pas renouveler de contrats atteint 10% (contre 7% au même semestre de l’année précédente).

Néanmoins, les carnets de commandes semblent s’étoffer et représentent 72 jours de travail en juillet 2015 (contre 66 en avril 2015). Leur renouvellement est en hausse pour l’ensemble des corps de métiers notamment en entretien-amélioration et plus particulièrement encore pour les travaux de performance énergétique. 25% des entreprises déclarent avoir une hausse des carnets de commandes en travaux de performance énergétique des logements contre 21% qui déclarent une baisse.

Patrick Liébus, Président de la CAPEB, précise : « Si l’activité se détériore moins vite, l’emploi, au contraire, se dégrade plus vite. Quant aux carnets de commandes, j’attends de constater un rallongement pérenne : il peut être dû à l’effet mécanique de la diminution des effectifs dans les entreprises. »

Source : www.capeb.fr

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire