Aller au contenu

Achat-Vente

Appartements en Ile de France : l’éloignement de Paris permet d’acheter plus grand

Appartements en Ile de France : l’éloignement de Paris permet d’acheter plus grand

En un an, de janvier 2018 à janvier 2019, les prix des logements anciens franciliens ont augmenté de 4,7% pour les appartements et de 6,2% à Paris. On comprend pourquoi l’éloignement de Paris permet d’acheter un logement avec davantage de pièces…

58% des appartements vendus sont des studios ou 2 pièces à Paris

 

Selon les Notaires du Grand Paris, dans la Capitale, le prix au m² des appartements anciens a atteint 9.610 € en janvier 2019, soit une hausse annuelle de 6,2%. D’après les prix issus des avant-contrats, il devrait atteindre 9.790 € en mai 2019 à Paris, soit +6,3% en un an.

La hausse des prix se modérerait toujours au fur et à mesure qu’on s’éloigne de Paris : 4,4% en Petite Couronne mais 0,9% en Grande couronne, où le marché reste sans tension sur les prix malgré la hausse de l’activité.

Ainsi, 58% des appartements vendus sont des studios ou « 2 pièces » à Paris, contre 42% en Petite Couronne et 34% en Grande Couronne en 2018.

A contrario, la part des appartements de « 3 et 4 pièces » augmente en s’éloignant du cœur de l’agglomération : 34% dans Paris, 51% en Petite Couronne et 58% en Grande Couronne.

Il est à noter que les grands appartements de « 5 pièces et plus » représentent 7 à 8% du marché tant à Paris qu’en Petite ou en Grande Couronne.

Les surfaces vendues n’ont pratiquement pas évolué depuis 20 ans

 

Chaque secteur géographique présente une spécificité marquée, liée au parc existant et aux divers besoins et contraintes des ménages, plus petits en zone urbaine dense qu’en Grande Couronne.

De Paris à la Grande Couronne, la surface médiane d’un studio passe de 22 à 28 m², celle d’un appartement de « 2 pièces » de 38 à 44 m² et celle des « 3 pièces » de 60 à 63 m².

En revanche, pour les grands appartements de 4 pièces et plus, la hiérarchie s’inverse et les appartements parisiens bénéficient de plus grandes surfaces sans doute grâce à la contribution du bel Haussmannien et des immeubles datant d’avant 1914.

Le « 4 pièces » vendu dans Paris dispose d’une surface de 85 m², contre 79 m² en Petite et en Grande Couronne. Pour les « 5 pièces et plus », l’écart se creuse encore davantage : 124 m² dans Paris de surface médiane, contre 104 m² en Petite Couronne et 97 m² en Grande Couronne.

[pro_ad_display_adzone id=”43025″]

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire