Les Echos Etudes, propose une analyse à 360° du marché de l’adaptation de l’habitat à la dépendance. Quels sont les différents segments du marché de la prise en charge à domicile des seniors dans son ensemble ? Les enjeux de la structuration de l’offre de produits et de services : concentration, diversification et ubérisation…
Un marché encore confidentiel mais promis à un bel avenir
Le marché français de l’adaptation de l’habitat à la perte d’autonomie des personnes âgées, dans toutes ses dimensions, est aujourd’hui très prometteur. Car les séniors souhaitent rester le plus longtemps possible dans leur domicile.
« A l’heure de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV), de l’avènement des nouveaux services digitaux, l’évolution de l’environnement politico-réglementaire et technologique offre aux spécialistes de ce marché, comme aux nouveaux entrants, des perspectives de croissance très importantes », indique Élodie BERVILY-ITASSE, Directrice du pôle sanitaire et médico social – Les Echos Etudes.
La multiplication des solutions mises sur le marché
C’est un nouveau paradigme qui se dessine pour le logement des seniors dans lequel son usage est repensé en termes de services. La gestion du Big Data et l’interopérabilité des systèmes deviennent le nerf de la guerre.
Tous les acteurs cherchent à développer des services innovants, qu’ils espèrent monétiser. Ainsi, avec l’avènement du Plug and Play et le développement des NTIC, les systèmes connectés à vocation de prévention et de suivi de la personne âgée en perte d’autonomie se multiplient. Ce foisonnement témoigne de l’émergence de ce marché et explique, en partie, que le consommateur soit parfois perdu.
Prendre part à cette révolution
A côté de ces acteurs traditionnels du monde du bâtiment, les prétendants sont nombreux. Les équipementiers et les spécialistes de la domotique tels Somfy et Schneider Electric voient dans la prévention de la dépendance un nouveau segment de marché à explorer.
Pour les acteurs des NTIC comme Google et Orange, le maintien à domicile de la personne âgée est un nouveau terrain de jeu où ils peuvent appliquer leur savoir-faire traditionnel, la gestion de la big data. De très nombreux pure players de la téléassistance et de la santé connectée (Bluelinéa, Visiomed, Présence Verte, SeniorAdom…) se positionnent également pour proposer des solutions.
Les exploitants de résidences services pour seniors ne sont pas en reste et voient dans la connectivité de leur logement un axe de différenciation fort sur leur marché.
Les compétences de ces catégories d’acteurs sont différentes et généralement complémentaires, ce qui explique les nombreux partenariats. Mais il n’y aura pas de place pour tous… Comment le secteur va-t-il se structurer à moyen terme ? Qui seront les grands gagnants du décollage du marché ?