Aller au contenu

Immobilier

Acheter en couple : quel est le bon moment pour s’installer à deux ?

Acheter en couple : quel est le bon moment pour s’installer à deux ?

L’amour et la vie à deux font rêver. Mais, à quel moment est-il le plus judicieux de s’engager dans un achat immobilier à deux ? MeilleursAgents s’est associé à Yougov afin d’interroger les Français sur leur projet d’acheter en couple. Découvrez, à travers cet article, les résultats de cette étude et la meilleure option pour vous installer à deux !

6 Français sur 10 vivent en couple

La majorité des Français sont en couple. Selon les résultats de l’enquête, 62% des adultes partagent leur domicile avec leur conjoint. D’ailleurs, ce chiffre grimpe à 76% chez les trente-cinq-quarante-quatre ans. Ainsi, 70% des Français sont prêts à vivre avec leur conjoint dans un délai de moins de deux ans.

les Français prêts à acheter en couple

Pour autant, la majorité (55%) estime que pour acheter en couple, il faut atteindre ce seuil minimal des deux ans. En effet, l’acquisition d’un bien immobilier est considérée à 63 % comme le troisième événement le plus engagent pour un couple après la naissance d’un enfant et le mariage.

Les avantages d’acheter en couple : un moyen de limiter les dépenses liées au logement

Vivre à deux pourrait s’avérer très avantageux. Certes, pour les locataires, il est plus rentable de partager une seule grande location plutôt que deux studios séparés.

D’ailleurs, si l’on opte pour l’achat d’un bien immobilier, 33 des 51 plus grandes villes françaises offrent l’opportunité de gagner en surface. Et, ainsi de réduire le montant des mensualités de remboursement. En plus de transformer son loyer en capital actif, acheter en couple permet de gagner en espace. Et, cela dans la majorité des grandes villes françaises.

Il suffit de se référer à Mulhouse. Ici, un couple pourra acquérir une maison 123 m² pour le même prix que la somme des mensualités des deux studios. En effet, un couple de locataires qui louerait chacun un studio de 25 m² pour un loyer mensuel total cumulé de 842 € pourrait acheter un bien de 123 m² dans la ville d’Alsace avec une même mensualité pour un crédit à 20 ans.

Il y a bien sûr des exceptions, notamment à Paris ou à Lyon où le passage à un seul bien signifie potentiellement une perte de surface. Puisque les prix immobiliers y demeurent bien plus élevés que les loyers. Selon les sondés, acheter en couple se justifie par la possibilité de limiter les frais liés au logement, mais également le désir de se constituer un patrimoine.

Acheter en couple en France : quelle durée pour amortir son bien immobilier ?

Lorsqu’un couple décide d’acheter un bien immobilier, il va bénéficier du capital dont il disposera. Mais, il devra payer des frais comme : des droits de notaire, le coût d’agence, les charges de copropriété, la taxe foncière et les intérêts du prêt.

Acheter en couple

Aussi, à partir de 2023, il faudra en moyenne une durée de sept ans pour rentabiliser l’investissement dans les grandes villes françaises. Or, ces délais peuvent varier suivant la localisation. Ainsi à Mulhouse, les frais correspondants seront amortis en 1 an et 10 mois, contre plus de 16 ans à La Rochelle !

“ On observe des écarts de durée d’amortissement importants. Car le montant des charges varie, mais surtout parce que l’on ne retrouve pas le même ratio loyer / prix d’une métropole à une autre.” – Alexandra Verlhiac, économiste chez Meilleurs Agents.

En effet, dans une ville comme Lille, dotée de tarifs immobiliers relativement faibles, les frais liés à l’achat seront plus rapidement remboursés. De plus, compte tenu de l’inflation et de l’augmentation des taux d’intérêt, le délai d’amortissement s’allonge. Toutefois, les propriétaires s’attachent plus à leur investissement qu’il y a quelques années !

Étiquettes:
Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire