5 questions à Catherine Vaillant, Créatrice et organisatrice de Solucop

Nous avons posé quelques questions à Catherine Vaillant, créatrice et organisatrice du Salon Solucop qui se tiendra au Palais Nikaïa, à Nice, les 27 et 28 novembre 2018.

 

Depuis 23 années, les professionnels de l’immobilier et du bâtiment, les syndics et les copropriétaires se retrouvent à SOLUCOP. Si on vient à ce salon de la copropriété pour y trouver toutes les solutions, on y revient aussi pour découvrir les dernières innovations…

 

1 – Présentez-nous le Salon Solucop

 

Solucop est la contraction de « Solutions » et « Copropriété ». C’est un salon que nous avons créé il y a 22 ans et qui réunit aujourd’hui une centaine d’exposants, de tous les secteurs d’activités : entretien, rénovation et amélioration du confort de l’habitat…

C’est un salon qui a une double cible, ce qui est plutôt rare. Solucop est organisé pour les copropriétaires, ou futurs copropriétaires, directement concernés par la qualité de vie dans leur copropriété, les charges, les travaux, l’évolution de la législation…

Mais également pour les Syndics, administrateurs de biens, gestionnaires de copropriétés, professionnels de l’immobilier, qui ont besoin de s’appuyer sur un réseau de prestataires variés et fiables.

 

2 – Comment est organisé le salon Solucop 2018 ?

 

Nous ouvrons mardi 27 et mercredi 28 novembre. Le mardi matin, jusqu’à 14 h, le salon est réservé aux professionnels, aux syndics, aux gestionnaires de copropriété et aux administrateurs de biens. Ensuite, nous accueillons le grand public.

Pour les syndics et les professionnels, nous organisons, à la fois une conférence d’ouverture qui est animée par Maître Sabatier, une pointure en matière de législation immobilière et particulièrement en copropriété.

Nous organisons également des formations, notamment sur le thème de la loi ELAN et ce qu’elle représente pour les professionnels.

 

3 – Quels sont les thèmes mis en avant cette année ?

 

Au niveau de la législation de la copropriété, nous allons bien entendu parler de la loi ELAN et ce qui en découle pour les copropriétaires et les propriétaires bailleurs. C’est l’objet d’une conférence grand public qui se déroulera le mercredi 28 novembre, dans l’après-midi.

Par ailleurs, nous continuons à traiter les thèmes qui sont vraiment pratiques pour les copropriétaires. Nous pouvons citer, par exemple : Comment amener la rénovation énergétique ?, est-ce possible de faire la rénovation énergétique sans trop de dépenses ? Voire que ce soit quasiment gratuit avec les aides. Comment faire pour installer les bornes de recharges électriques pour les véhicules dans les copropriétés ? En matière de sécurité incendie, qu’est ce qui a évolué, qu’est ce qui est obligatoire ou non ?

Nous mettrons donc en avant un ensemble de thèmes qui intéressent vraiment et directement les copropriétaires, sur le plan pratique. En effet, la législation est contraignante et évolutive. Ce qui intéresse les copropriétaires, c’est la maîtrise des charges, comment financer les travaux, etc…

Nous organisons également trois espaces conseils où les copropriétaires peuvent venir poser leurs questions, et obtenir des consultations gratuites, au sein du salon :

➡ Un espace conseil « copropriété », animé par nos partenaires de la FNAIM et de l’UNIS, qui donnent des consultations aux copropriétaires ayant besoin d’informations notamment sur la législation : ce qu’on peut faire et ce qu’on doit faire en copropriété.

➡ Un espace conseils « Information habitat » sous l’égide de la métropole Nice Côte d’Azur qui accueille notamment l’ADIL (Agence départementale d’informations logement) et les espaces infos énergies.

➡ Et enfin, un espace conseils « juridique » » avec les avocats du barreau de Nice et la chambre des huissiers des Alpes maritimes.

 

4 – Quelles sont les nouveautés du salon Solucop cette année ?

 

Cette année, nous ouvrons le salon à un quartier « Jeunes pousses ». Ce sont des sociétés créées récemment et qui, malgré leur jeune âge, leur petit budget en communication, vont pouvoir quand même se présenter au Salon Solucop et se faire connaître par les donneurs d’ordres.

Vous pourrez donc retrouver ces sociétés dans le Carré Jeunes Pousses.

 

5 – Les informations pratiques du Salon Solucop

 

Notre grande fierté, c’est que ce salon est gratuit. Il va avoir lieu au Palais Nikaïa, les mardi 27 et mercredi 28 novembre. Il est ouvert au grand public le mardi 27 de 14 h à 19 h et le mercredi 28 de 9h à 17h30.

A souligner, le Palais Nikaïa est maintenant accessible, non seulement en bus, mais également en Tram puisque nous avons la nouvelle ligne de Tram qui s’est ouverte. Par ailleurs, nous avons loué le parking des Pins pour que le stationnement soit gratuit pour nos visiteurs, sur présentation de leur invitation.

Nous vous invitons donc tous à venir découvrir ou redécouvrir le Salon Solucop 2018 !

 

Le programme des conférences

 Particuliers > mon invitation

Professionnels > mon invitation