Aller au contenu

Travaux

Ville durable : 3F et le CSTB s’engagent dans un partenariat !

3F et le CSTB associent leurs expertises au service du bâtiment et de la ville durables

3F et le CSTB associent leurs expertises au service du bâtiment et de la ville durables

 

Ville durable : 3F et CSTB en partenariat

Le 28 janvier 2016, à Paris, 3F (Action logement), 1er bailleur et maître d’ouvrage social en France, et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, établissement public au service de l’innovation dans le secteur de la construction, ont signé un accord de partenariat dédié à la Recherche & Développement.

Conclu pour une durée de 5 ans, ce partenariat permettra aux deux acteurs d’approfondir et d’expérimenter leurs travaux dans 4 domaines au cœur de leurs missions : Énergie-Environnement, Santé-Confort, Numérique et Économie-Usages. Ces programmes de Recherche permettront de faire progresser l’innovation, au service du bâtiment, du quartier et de la ville durables.

 

Quel est exactement l’objet de ce partenariat ?

Un partenariat autour de 4 programmes de Recherche

3F et le CSTB s’engagent dans un partenariat de Recherche & Développement autour de 4 programmes, dont deux débuteront début 2016 :

– L’énergie et l’environnement, notamment en lien avec la performance intrinsèque et réelle des bâtiments, sur deux projets :

  • Étude des consommations énergétiques d’un parc de 1 000 logements, avant et après travaux de réhabilitation ;
  • Mesure de la performance réelle du bâtiment sur quatre maisons individuelles.

– La santé et le confort autour des enjeux de la qualité de l’air intérieur, sur quarante logements neufs, avec des caractéristiques différentes (situation urbaine, mode constructif, type de ventilation et matériaux intérieurs).

D’autres programmes seront initiés sur la durée du protocole.

Pour porter une vision à long terme y compris sur les enjeux techniques de la maîtrise d’ouvrage, 3F a souhaité se rapprocher du CSTB, qui offre une expertise reconnue et la maîtrise des outils ou des données.

Les projets portés par 3F représentent pour le CSTB, labellisé Institut Carnot, un terrain d’expérimentation pertinent pour déployer des approches et des outils mis au point, et identifier de nouveaux concepts porteurs d’innovation et reproductibles, à termes, dans d’autres contextes.

 

Ville durable : Les explications des dirigeants du groupe et du centre

Yves Laffoucrière, Directeur général du groupe 3F

« En tant que constructeur puis gestionnaire dans la durée, 3F mène, depuis des décennies, des travaux d’amélioration de son patrimoine. L’innovation, l’expérimentation sont dans les gènes de 3F. C’est donc naturellement que nous mettons à disposition du CSTB la diversité de notre patrimoine pour faire progresser la Recherche et mieux adapter nos cahiers des charge, tant en construction neuve qu’en réhabilitation, pour une plus grande efficacité de nos investissements ».

Etienne Crépon, Président du CSTB

« La progression de nos connaissances scientifiques et techniques est intrinsèquement liée à la conjonction de nos programmes de Recherche en propre, de nos collaborations actives à des programmes nationaux et internationaux et de partenariats avec des acteurs publics et privés sur des projets de R&D, permettant d’assurer la convergence entre la Recherche et la réalité de la construction. Les projets portés par 3F représentent en ce sens un terrain d’expérimentation important ».

nv-author-image

Manda R.

Laisser un commentaire