2023 marque un nouveau record pour le recyclage des emballages ménagers en France. Le geste de tri des citoyens, renforcé par la simplification des consignes de tri déployée sur tout le territoire, porte ses fruits. En moyenne, chaque habitant a trié 58 kg d’emballages, avec de fortes progressions pour le plastique et le carton. Conséquence directe, le taux de recyclage national des emballages atteint désormais 67%. Des résultats positifs qui appellent cependant à actionner d’autres leviers pour tendre vers le 100% de solutions.
Sommaire :
- Le tri des emballages légers progresse sur l’ensemble du territoire
- Le geste de tri simplifié a permis de recycler 67% des emballages ménagers
- De nouveaux leviers à activer pour agir plus vite et plus fort
Le tri des emballages légers progresse sur l’ensemble du territoire
Les données de collecte et de recyclage compilées par Citeo révèlent qu’en 2023, les Français ont trié en moyenne 58 kg d’emballages ménagers par habitant. C’est un chiffre en hausse de 1,5 kg par rapport à 2022.
Dans le détail, chaque habitant a déposé dans son bac de tri :
- 25 kg d’emballages légers (acier, aluminium, carton, plastique) en progression de 10%
- 33 kg d’emballages en verre, stables
Parmi les emballages légers, le tri du plastique connaît une forte croissance de 15 %. Cette augmentation atteint désormais 6,5 kg par habitant. Pourtant, le gisement de plastique, lui, n’a pas augmenté. Quant aux emballages en carton, ils progressent de 12% à 16,2 kg par habitant. Cette hausse est portée par le développement du e-commerce et donc des emballages qui y sont liés. À l’inverse, les quantités d’emballages en verre triées diminuent de 2%, un repli équivalent à celui constaté sur les tonnages mis en marché.
Ces tendances nationales se confirment dans la plupart des régions. La Bretagne conserve sa première place sur le podium avec 103,5 kg d’emballages ménagers triés par habitant. Les Pays de la Loire (94 kg/hab) et la Bourgogne-Franche-Comté (90 kg/hab) complètent le trio de tête.
Outre les emballages, chaque Français a aussi trié 14 kg de papiers graphiques en 2023, soit une baisse de 7% par rapport à 2022. Un recul à mettre en parallèle de la diminution de 11% du gisement, consécutive à l’arrêt de la distribution des prospectus publicitaires et au déclin structurel de la presse papier. Le taux de recyclage des papiers graphiques s’établit à 63% (+2,7 points).
Au total, ce sont donc 72 kg d’emballages ménagers et de papiers graphiques qui ont été triés par chaque Français en moyenne en 2023 grâce au geste de tri.
Le geste de tri simplifié a permis de recycler 67% des emballages ménagers
Conséquence directe de l’amélioration du geste de tri, le taux de recyclage des emballages ménagers atteint un niveau record de 67% en 2023 selon la méthode de calcul européenne. Au-delà de la préservation des ressources naturelles, ce sont 2,3 millions de tonnes de CO2 qui ont ainsi été évitées. Soit l’équivalent des émissions de 8400 allers-retours aériens entre Paris et New York.
Cette performance remarquable est à relier à la simplification du geste de tri déployée progressivement par Citeo depuis 2015 sur l’ensemble du territoire national. Objectif : systématiser et faciliter le tri des emballages par les citoyens en leur permettant de tous les déposer dans le bac jaune, y compris les plastiques.
Ainsi, en 2023, la quasi-totalité du territoire est couverte. 98% des Français ont désormais accès à ce dispositif. Au 1er trimestre, 15 millions d’habitants supplémentaires ont basculé dans ce schéma simplifié.
Ces résultats arrivent dans un contexte marqué par l’inauguration des premiers centres de sur-tri début 2024. Ces centres permettent de trier plus précisément les nouveaux plastiques collectés grâce à l’extension des consignes de tri. Par exemple, les pots de yaourts et les barquettes peuvent désormais être redirigés vers des filières de recyclage adaptées. Notons que ces filières devraient être pleinement opérationnelles à partir de 2025.
De nouveaux leviers à activer pour agir plus vite et plus fort
La simplification du geste de tri et le développement de nouvelles filières de recyclage produisent des effets positifs sur les performances de collecte et de recyclage des emballages ménagers. Pour autant, l’atteinte des objectifs nationaux et européens en la matière suppose d’actionner d’autres leviers :
- Accélérer le déploiement de la tarification incitative
- Passer à l’échelle la consigne pour recyclage et réemploi
- Supprimer les emballages inutiles et réduire le suremballage
- Lancer des collectes séparées de cartons usagés en apport volontaire
- Développer le tri et la collecte hors foyer dans les bureaux, lieux publics…
Pour Jean Hornain, Directeur Général de Citeo, “Les derniers chiffres illustrent la mobilisation des Français en faveur du geste de tri, et nous nous en réjouissons. Malgré ces résultats positifs, et tout particulièrement dans un contexte d’augmentation des coûts, l’atteinte de nos objectifs va nécessiter une forte mobilisation de Citeo aux côtés de l’ensemble de ses partenaires, entreprises et collectivités.”