Une épargne disponible à tout moment : voilà une excellente solution pour faire face à un imprévu ou, tout simplement, pour gâter vos proches. À condition toutefois de garder la tête froide. Découvrez mes conseils et mes astuces pour bien utiliser votre crédit renouvelable.
Comment dépenser son crédit renouvelable ?
Vous avez trois solutions :
- Faire un virement bancaire de votre compte crédit sur votre compte courant. Cette opération ne prend que quelques secondes.
- Payer directement vos achats avec la carte de paiement remise par l’enseigne ou votre organisme de crédit.
- Retirer une partie ou la totalité de votre épargne grâce à la carte bancaire associée à votre crédit renouvelable.
Peu importe votre choix, vous n’avez pas à justifier vos dépenses. Les fonds empruntés dans le cadre de ce crédit peuvent être utilisés librement, quelle que soit la nature de vos achats.
Planifier ses dépenses avec un crédit renouvelable
Le crédit renouvelable vous permet de disposer, à tout moment, d’une somme d’argent utilisable comme bon vous semble. Vous ne payez des intérêts que sur les sommes utilisées. Pour limiter le coût de votre crédit, il est donc primordial de planifier vos dépenses et d’éviter les achats compulsifs.
Voici les deux règles à suivre pour ne pas compromettre votre situation financière :
- Utilisez votre crédit en priorité pour des achats importants et des urgences.
- Fixez vos propres limites. Par exemple, vous décidez, sauf imprévus, d’utiliser seulement 50 % de votre ligne de crédit. De cette manière, vous conservez la moitié votre épargne en cas d’urgence.
Bien suivre son crédit renouvelable
Gardez toujours un œil sur votre crédit renouvelable afin de savoir où vous en êtes. Pour cela, c’est très simple. Je vous conseille, avant chaque dépense, de prendre connaissance de votre solde. Puis, à la fin de chaque mois, vérifiez votre relevé de compte récapitulatif de votre situation de crédit. Ce document contient un certain nombre d’informations obligatoires et notamment :
- La date du relevé ;
- La date de paiement de la mensualité ;
- La part du capital disponible ;
- Le montant de votre mensualité de remboursement ;
- Une estimation du nombre de mensualités restant dues ;
- Le coût de votre assurance ;
- Le taux annuel effectif global (TAEG) : il inclut le taux nominal du crédit renouvelable, l’assurance et les éventuels frais de dossier ;
- Le montant des remboursements déjà effectués.
Grâce à ces informations, vous maîtrisez tous les aspects de votre crédit. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises et vous êtes en mesure de prendre les bonnes décisions d’achat.
Optimiser les remboursements de son crédit renouvelable
Le remboursement est un élément clé de votre crédit. Ces modalités impactent, en effet, le coût total de votre prêt.
Avant toute chose, n’oubliez pas qu’un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Assurez-vous également de disposer, chaque mois, des fonds suffisants sur votre compte pour le paiement des mensualités. Optez ensuite pour un remboursement adapté à votre situation financière. Vous pouvez ainsi, si votre contrat le permet, modifier vos échéances, à la baisse ou à la hausse. Cette option est bien pratique pour gérer efficacement votre budget.
Autre conseil : ne laissez pas perdurer un crédit renouvelable
Dès que vous le pouvez, procédez à un remboursement anticipé. C’est possible à tout moment et sans aucune pénalité. Cette solution est, par exemple, intéressante si vous profitez d’une rentrée d’argent. Il suffit alors de remettre un chèque à votre banque ou d’effectuer un virement pour rembourser en partie ou en totalité votre crédit.
Une autre option consiste à augmenter vos mensualités pour accélérer vos remboursements
En revanche, si vous faites face à des difficultés financières, il est toujours possible d’obtenir un report d’échéance auprès de votre organisme de crédit. Mais, attention, cette option ne peut pas être utilisée plus de deux fois par an. Et, pendant ce temps, votre crédit est suspendu. Vous ne pourrez donc plus utiliser votre épargne.
Pensez, enfin, à souscrire une assurance. Si elle n’est pas obligatoire, elle vous offre la tranquillité d’esprit nécessaire pour profiter pleinement des avantages de votre crédit renouvelable. Elle vous protège en cas de survenance d’accidents de la vie.
*Contenu fourni par un partenaire.