Après une année 2023 morose pour l’immobilier, marquée par un net recul des transactions, les premiers mois de 2024 semblent esquisser une timide reprise. Cependant, la situation reste contrastée selon les régions et les villes de France. Alors que les stocks de biens à vendre augmentent et que les acheteurs peinent à concrétiser leurs projets. Alors une question se pose : comment relancer durablement le marché immobilier ? Éléments de réponse avec une analyse croisée des données de l’observatoire Interkab de la Boîte Immo et de l’Index GAPI d’Enchères Immo.
Sommaire :
- Un marché immobilier en demi-teinte au niveau national
- Le juste prix, clé de la relance du marché immobilier
- Vers un retour progressif des acheteurs
Un marché immobilier en demi-teinte au niveau national
Le premier trimestre 2024 confirme la tendance baissière amorcée en 2023 sur le marché immobilier français. Selon l’observatoire Interkab, les transactions reculent de 8% par rapport au dernier trimestre 2023. Tandis que les stocks de biens à vendre bondissent de 32%. Toutefois, cette situation globale cache de fortes disparités régionales au 1er trimestre 2024.
Le sud de la France marque le pas
Après avoir mieux résisté à la crise en 2023, les régions du sud de la France accusent désormais le coup. Ainsi, en PACA, les ventes immobilières ont chuté de 14% au 1er trimestre 2024. Et, la baisse est encore plus marquée à Marseille (-25%). La Nouvelle Aquitaine et la région Rhône-Alpes suivent la même tendance, avec respectivement -9% et -7% de transactions.
Finalement, ce sont les régions qui avaient le mieux résisté en volume et en prix à la crise qui entrent à leur tour en décroissance. Cette situation est particulièrement visible à Bordeaux, où malgré une baisse limitée à 4% des ventes, les prix avaient fortement chuté en 2023.
Paris, Lyon et Nantes tirent leur épingle du jeu
À contre-courant, certaines grandes villes affichent des signes encourageants de reprise. C’est notamment le cas de Paris (+4% de ventes), Lyon (+29%) et Nantes (+40%). Un rebond qui coïncide avec une baisse significative des prix dans ces villes en 2023. Ce qui laisse penser que les vendeurs ont pris conscience de la nécessité d’ajuster leurs prétentions. Les planètes s’alignent entre les estimations, les attentes des vendeurs et le pouvoir d’achat.
Le juste prix, clé de la relance du marché immobilier
Dans ce contexte, l’Index GAPI d’Enchères Immo apporte un éclairage précieux sur les ressorts d’une reprise durable des transactions immobilières. Depuis février 2024, l’écart moyen entre les attentes des vendeurs et les meilleures offres des acheteurs se maintient sous les 7%, contre près de 12% six mois auparavant.
Louis du Clary, fondateur d’Enchères Immo, précise : “ le maintien de l’écart moyen entre les attentes des vendeurs et les meilleures offres sous la barre des 7% semble de bon augure pour la reprise des transactions. Un retour à la normale quand il y a encore 6 mois on flirtait avec les 12%.”
Un alignement des planètes en faveur des ventes
Pour que le marché retrouve un certain volume de ventes, il faut rentrer dans la zone où la négociation est possible. En cela, cet ajustement des prix renforce la crédibilité des estimations des professionnels et ancre les vendeurs dans la réalité du marché.
D’ailleurs, les données de l’Index GAPI sont éloquentes. Depuis mi-février, l’écart entre l’attente du vendeur et la meilleure offre déposée se maintient sous les 7%. Ce qui correspond au taux de négociation moyen constaté entre les prix affichés et actés.
Les professionnels, acteurs clés du rapprochement
Dans cette phase de reprise, les agents immobiliers ont un rôle central à jouer pour fluidifier les transactions. En rapprochant les attentes des vendeurs des capacités financières des acheteurs, ils favorisent la concrétisation des projets immobiliers.
La vente interactive proposée par Enchères Immo illustre cette démarche vertueuse. Trois ans après sa création, Enchères Immo fédère plus de 500 professionnels de l’immobilier autour de cette approche innovante de la vente, preuve de son efficacité.
Vers un retour progressif des acheteurs
Si l’ajustement des prix par les vendeurs est une condition nécessaire à la relance du marché immobilier, elle n’est pas suffisante. En effet, la baisse des taux d’intérêt et l’assouplissement des conditions d’octroi de crédit sont également des leviers essentiels. Ils redonnent du pouvoir d’achat immobilier aux ménages.
Un pouvoir d’achat immobilier en hausse
Selon les données d’Enchères Immo, les meilleures offres déposées par les acheteurs se rapprochent de plus en plus des estimations des professionnels depuis le début de l’année 2024.
Pour Louis du Clary, “Ce signal est positif dans le marché actuel. Il montre ainsi aux vendeurs que le retour des porteurs de projet passera avant tout par une baisse des prix, synonyme d’un retour du pouvoir d’achat.”
Cette tendance est confirmée par l’observatoire Interkab de La Boîte Immo. Puisque ce dernier note une diminution de 8% des stocks en Île-de-France au 1er trimestre 2024. Le signe d’une demande qui se réveille.
Des facteurs structurels favorables
Au-delà de la conjoncture immédiate, plusieurs facteurs structurels plaident pour un rebond durable du marché immobilier. Le désir d’espace et de verdure, exacerbé par les confinements successifs, continue de porter la demande de maisons individuelles.
Par ailleurs, l’immobilier reste une valeur refuge dans un contexte économique incertain, attirant de nouveaux investisseurs en quête de rendement locatif. La Boîte Immo constitue la première communauté d’agents immobiliers indépendants fédérés au sein du label Interkab. Avec 8 000 agences immobilières indépendantes clientes, elle représente 30% des parts de marché de son secteur d’activité. Un maillage territorial qui permet de prendre le pouls du marché au plus près du terrain.