Aller au contenu

Gestion du personnel

Copropriété : un marché résilient avec des opportunités de carrières !

Copropriété : un marché résilient avec des opportunités de carrières !

La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs en France, y compris le domaine immobilier. Face à la forte demande des entreprises à la recherche de gestionnaires de copropriété qualifiés, l’IMSI ouvre ses portes aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion professionnelle. En partenariat avec France Travail et les principaux acteurs du secteur, l’IMSI propose un parcours accéléré de gestionnaire de copropriété. Combinant théorie et expérience pratique, ce programme vise l’embauche rapide des apprenants à l’issue de leur formation. Les résultats parlent d’eux-mêmes : avec plus de 70% des apprenants embauchés à l’issue de leur cursus, l’IMSI fait la démonstration du succès de son approche sur le terrain.

La solution de l’IMSI pour répondre à la pénurie de gestionnaires de copropriété

Depuis plus de 20 ans, l’Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI) est une référence pour la formation aux métiers de l’immobilier. Face à la forte demande de recrutement dans le secteur, notamment pour le métier de gestionnaire de copropriété, l’IMSI a développé un parcours de formation spécifique. En effet, ce programme s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion professionnelle souhaitant intégrer cette carrière porteuse.

“La promotion 2024 se déroule à la fois à Paris et à Lyon. Elle accueille une vingtaine de femmes et d’hommes, tous demandeurs d’emploi. Par ailleurs, l’IMSI prend en charge leur reconversion professionnelle vers le métier de gestionnaire de copropriété. C’est ce que permet le programme public de la POEI. En trois mois, ce cycle donne à ces personnes les rudiments de la gestion de copropriété, grâce à des cours dispensés par des professionnels. De plus, ils seront aussi en alternance dans des cabinets partenaires de l’opération, enseignes nationales et entreprises indépendantes. L’IMSI est leader dans le recours à la POEI et en est fière.” – Henry Buzy-Cazaux, président fondateur de l’IMSI.

La POEI, un dispositif gagnant-gagnant

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI). En effet, cette formation s’adresse à un public de demandeurs d’emploi et de personnes en reconversion professionnelle. Ce dispositif est conçu pour offrir aux entreprises une opportunité unique : former un futur collaborateur avant son embauche. En effet, elles bénéficient d’un accompagnement tout au long du processus. De plus, la prise en charge financière est assurée par France Travail (anciennement Pôle Emploi). Et, pour le candidat, c’est l’assurance d’acquérir des compétences immédiatement opérationnelles et d’être recruté à l’issue de la formation.

“Nous adaptons nos parcours de formation en fonction des besoins spécifiques des entreprises. Ainsi, nous garantissons la professionnalisation de nos apprenants. Cette assurance vient de leur participation active à des stages et à des programmes d’alternance. Ainsi, les entreprises accueillent une nouvelle génération de professionnels opérationnels dans des fonctions à responsabilités.” – Marie DEBENS, directrice de l’IMSI Paris.

Les demandeurs d’emploi bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours de reconversion. De fait, les participants à ce programme viennent de divers horizons. L’IMSI valorise alors leurs expériences passées ainsi que les compétences comportementales acquises, telles que le sens du service, la diplomatie, et la gestion des priorités.

Un contenu sur-mesure et collaboratif pour devenir gestionnaire de copropriété

La formation de chargé(e) de copropriété est construite en étroite collaboration avec les professionnels du secteur. Elle couvre les fondamentaux du métier comme la gestion courante, la gestion technique, le droit immobilier et la relation client. Une attention particulière est également portée à la maîtrise des compétences numériques, indispensables aujourd’hui.

Ainsi, en impliquant les entreprises partenaires dès la conception du programme, l’IMSI garantit une adéquation parfaite avec les besoins du marché. Cette formation est spécifiquement conçue pour cibler l’acquisition des compétences nécessaires. Son objectif est d’obtenir un CQP Chargé(e) de copropriété, un certificat largement reconnu par la branche professionnelle de l’immobilier.

 

POEI - chargée de copropriété IMSI
Lancement de la promotion 2024 le 25 avril 2024

Un taux d’insertion professionnelle élevé

Le succès de cette formule ne se dément pas pour l’IMSI. Avec un taux d’insertion dans l’emploi supérieur à 70 % toutes formations confondues, l’école fait la preuve de son expertise dans l’accompagnement vers un nouveau métier. Ce résultat est la récompense d’un suivi rigoureux. Cette formation est parfaitement alignée avec les exigences des entreprises du secteur immobilier, incluant des acteurs majeurs tels que Foncia, Oralia, Lamy, Nexity, entre autres.

En effet, ce dispositif offre de nombreux avantages pour l’entreprise :

  • Accompagnement pour organiser une formation qui répond à ses critères de recrutement.
  • Aide financière pour la formation.
  • Embaucher le stagiaire après sa formation en POEI à travers un contrat de professionnalisation pour continuer à développer ses compétences.
  • Recruter un candidat déjà opérationnel pour le poste proposé.

“ C’est un réel honneur pour moi d’être la marraine de cette promotion 2024 de futurs gestionnaires de copropriété. Je tiens à saluer l’engagement et le courage de chacune et chacun d’entre vous qui avez fait le choix d’une reconversion professionnelle exigeante, mais ô combien enrichissante. En effet, le métier de gestionnaire de copropriété est une vocation passionnante, un défi quotidien fait de responsabilités, mais également de relations humaines fortes. Cette formation vous apportera toutes les compétences techniques et relationnelles pour réussir dans cette noble mission. Mais, c’est votre détermination et votre goût du défi qui feront la différence. Vous pouvez compter sur mon soutien pour réussir ce beau projet !” – Isabelle Dahan, fondatrice de Monimmeuble.com

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire