Vous souhaitez investir dans l’immobilier sans avoir à gérer directement un parc locatif ? Vous désirez diversifier votre patrimoine et bénéficier d’un meilleur rendement ? Alors, le placement dans une Société Civile de Placement Immobilier pourrait bien être la solution que vous cherchez. Découvrez ce qu’est une SCPI et les avantages qu’elle promet.
Sommaire :
- Qu’est-ce qu’une Société Civile de Placement Immobilier ?
- Quels sont les avantages d’investir dans une SCPI ?
- Comment choisir sa SCPI ?
- Fiscalité des revenus tirés d’une SCPI
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un véhicule d’investissement collectif. Son but ? Permettre à chaque investisseur, quel que soit le montant qu’il souhaite investir, d’accéder au marché immobilier.
La SCPI collecte des fonds auprès des investisseurs particuliers. Ces capitaux sont ensuite utilisés pour l’acquisition et la gestion d’un parc immobilier diversifié : immeubles de bureaux, commerces, logements… À la différence des actions, ces parts ne sont pas cotées en Bourse.
La Société Civile de Placement Immobilier se charge de toute la gestion locative du parc immobilier : de la recherche des biens immobiliers, jusqu’à l’encaissement des loyers et la redistribution aux associés, en passant par la gestion locative au quotidien. Les bénéfices générés (loyers encaissés.) sont redistribués aux associés en fonction du nombre de parts détenues. À titre d’information, cette forme de société appartient à la catégorie des Organismes de Placements Collectifs (OPC).
Bon à savoir : le capital social d’une Société Civile de Placement Immobilier est au minimum de 760 000 euros.
Quels sont les avantages d’investir dans une SCPI ?
Faciliter sa gestion
Entre le dispositif PINEL, la gestion des loyers, la recherche de locataires ou l’entretien de la propriété, nul doute qu’investir en SCPI s’impose comme la solution la plus pratique. En effet, la société de gestion prend tout cela en charge. Celle-ci s’occupe également des formalités administratives et légales liées à la propriété immobilière. Cela inclut la déclaration des revenus fonciers et l’éventuelle revalorisation du prix de souscription des parts.
Diversifier son patrimoine
Investir dans une Société Civile de Placement Immobilier permet aussi de diversifier votre patrimoine. En effet, en achetant des parts d’une SCPI, vous investissez dans plusieurs types d’immeubles (commerciaux, résidentiels…) situés dans différentes régions.
Profiter d’un meilleur rendement
Les SCPI offrent généralement un rendement plus attractif que beaucoup d’autres placements financiers tels que les livrets d’épargne. Les associés reçoivent les revenus provenant des loyers perçus, redistribués après la déduction des frais de gestion.
Comment choisir sa SCPI ?
Choisir la bonne SCPI n’est pas une tâche à prendre à la légère. Plusieurs critères sont à considérer :
- Type de SCPI : il en existe différents types (rendement, plus-value, fiscale). Ainsi, les SCPI de rendement visent à distribuer un revenu régulier, tandis que les SCPI de plus-value permettent de réaliser des gains à la revente. Les SCPI fiscales, quant à elles, vous offrent des avantages fiscaux.
- Le secteur d’investissement : elles peuvent se spécialiser dans différents secteurs immobiliers (commerces, santé, logistique, etc.). Chaque secteur a ses propres caractéristiques et risques. Analysez les tendances de marché et choisissez un secteur porteur.
- Localisation des biens : certaines investissent principalement en France, tandis que d’autres ont une portée internationale. Considérez les zones géographiques qui vous semblent les plus prometteuses.
- L’expérience et la notoriété de la société de gestion : une société reconnue et qui a fait ses preuves vous garantit des investissements sûrs et rentables !
- Les frais : les frais d’entrée, de gestion et de sortie varient considérablement et peuvent impacter votre rendement net.
Fiscalité des revenus tirés d’une SCPI
Les revenus des porteurs de parts de Société Civile de Placement Immobilier sont taxés (article 239 septies du CGI). Ils proviennent :
- Des revenus locatifs : ils sont assujettis aux prélèvements sociaux (17,2%) et sont taxés à l’impôt sur le revenu. Ainsi, vous devez attendre 22 ans pour ne plus payer l’impôt et 30 ans pour être délesté des prélèvements sociaux.
- Les revenus et cessions d’actifs financiers : l’administration fiscale taxe ces revenus à l’impôt sur le revenu ou au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU)
Pour bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse, nous vous recommandons également de souscrire vos parts de SCPI dans le cadre d’une assurance-vie. Vous pouvez ainsi profiter de frais d’achat réduits et d’une fiscalité plus favorable.