Aller au contenu

Syndic Vidéos

Syndic de copropriété : Jérémy GIACOMINI, directeur Marketing et Innovation chez Sergic

Syndic de copropriété : Jérémy GIACOMINI, directeur Marketing et Innovation chez Sergic

Interview de Jérémy Giacomini, directeur marketing et innovation chez Sergic. Un groupe familial indépendant fondé en 1963 à Lille qui propose des services immobiliers. Sergic propose une gamme de solutions de gestion de copropriété la plus complète du marché. Si vous cherchez un syndic de copropriété, vous avez le choix entre un syndic sur-mesure, collaboratif ou 100 % en ligne ! Jérémy GIACOMINI vous en dit plus pour trouver l’offre qui correspond à votre copropriété.

Sommaire :

Pouvez-vous nous présenter le groupe Sergic ainsi que ses principales activités ?

Absolument, notre groupe de services immobiliers a vraiment évolué au fil du temps. On était initialement bien enracinés dans le Nord, particulièrement dans la région lilloise qui est notre point d’ancrage.

Syndic de copropriété : Jérémy GIACOMINI, directeur Marketing et Innovation chez Sergic
Interview de Jérémy Giacomini, directeur marketing et innovation chez Sergic

Une expansion audacieuse

Aujourd’hui, nous avons étendu notre présence à l’échelle nationale et même internationale ! Puisque Sergic, est le leader de son marché au Québec, où l’on a posé nos valises il y a sept ans déjà. Et, il y a deux ans, on a également ouvert nos portes au Maroc, ce qui a été une étape importante dans notre développement. On a vraiment grandi et évolué au-delà de nos origines nordiques pour explorer de nouveaux horizons !

Une diversité de services immobiliers

Nos opérations couvrent l’ensemble des services immobiliers. En revanche, ce que nous ne faisons pas, c’est la construction comme promoteur. Ainsi, notre domaine d’expertise réside dans la gamme complète des services immobiliers, avec un équilibre subtil entre notre activité traditionnelle et la gestion d’actifs. En cela, chez Sergic, nous mettons particulièrement l’accent sur le syndic de copropriété.

Les pionniers de l’immobilier avec services

Nous prenons également en charge la gestion locative, et sommes impliqués dans des domaines tels que le courtage en assurance et les expertises techniques. De plus, un marché en pleine expansion auquel nous participons activement est l’immobilier avec services. Cela englobe nos résidences étudiantes, seniors et nos résidences en coliving.

En effet, ces nouveaux modes d’habitat, centrés sur les résidences avec services, ont pris une place significative dans notre portefeuille. Désormais, ils représentent environ la moitié de notre activité globale.

Aujourd’hui, Sergic en quelques chiffres, c’est le 4ème administrateur de biens en France avec à peu près 1200 collaborateurs et 120 millions de chiffres d’affaires en 2022.

Comment le groupe Sergic aborde-t-il les défis et les opportunités du marché de la copropriété ?

Ce marché est vraiment au cœur de notre engagement, il représente notre essence même ! Toute notre stratégie s’articule autour de la copropriété. Notre vision, c’est de créer des lieux de vie qui favorisent les connexions entre les individus. Pour nous, une copropriété n’est pas seulement un bâtiment, c’est une véritable communauté. C’est pourquoi le rôle du syndic de copropriété est bien plus que la simple gestion technique ou juridique d’un immeuble.

Favoriser une communauté harmonieuse

Notre objectif est de faire de cette communauté un espace harmonieux où chacun s’épanouit. À ce titre, nous avons déjà apporté une révolution dans le domaine du syndic de copropriété il y a une décennie, en introduisant une innovation majeure. C’est une preuve de notre engagement envers l’évolution constante et la création d’expériences uniques pour nos clients.

Innovation à l’avant-garde avec “Syndic One”

En effet, c’est une fierté pour nous d’avoir lancé “Syndic One”, la toute première plateforme de syndic de copropriété en ligne. Imaginez, pouvoir gérer une copropriété à distance ! Il y a une décennie, cette idée de gestion entièrement en ligne par un syndic professionnel était vraiment novatrice. Et, maintenant, il est gratifiant de voir que d’autres ont suivi notre exemple, suscitant différentes approches et solutions émergentes.

Trois offres adaptées aux copropriétés

Chez Sergic, nous sommes déterminés à proposer des offres qui s’adaptent à la diversité des immeubles. Notre approche diffère de l’idée d’un mandat de syndic unique pour tous les types de bâtiments. En ce sens, nous voulons offrir une transparence totale en termes de tarification et de services, tout en tenant compte des besoins spécifiques de chaque immeuble. Pour ce faire, nous avons segmenté nos services de syndic en trois catégories afin de fournir une solution sur mesure pour chaque type de propriété, tout en garantissant une approche claire et adaptée.

Le syndic de copropriété participatif : “Syndic One”

Tout d’abord, nous avons “Syndic One”, notre approche participative du syndic. C’est vraiment une démarche innovante. Puisque nous ne nous rendons pas physiquement dans les immeubles. Ainsi, il y a une séparation claire des responsabilités et une collaboration étroite entre le client sur place, généralement le président du conseil syndical, et nos gestionnaires à distance. Toutes les interactions avec les prestataires, les remontées d’informations et autres se font par le biais du référent sur l’immeuble.

Le syndic de copropriété collaboratif : “Viva Syndic”

Ensuite, nous avons “Viva Syndic”, une approche collaborative du syndic. Cette offre est conçue pour les immeubles de taille moyenne, où le conseil syndical est composé de copropriétaires engagés et actifs dans la vie de l’immeuble. Nous sommes là pour les soutenir dans leurs initiatives et partager les tâches, bien que de manière plus légère que sur Syndic One. Étant présents sur place, nous assumons le rôle traditionnel du syndic, mais avec une approche plus axée sur la collaboration.

Le syndic sur mesure : “Éseis Syndic”

Enfin, il y a “Éseis Syndic”, notre offre experte, sur mesure. En effet, elle inclut des fonctionnalités modernes telles qu’une application mobile et des signalements en ligne. Cependant, cette offre est plus délégative et s’adresse à un conseil syndical qui préfère que le syndic prenne en charge l’ensemble des missions du syndic. Moins axée sur la collaboration, cette approche convient aux immeubles de plus grande envergure.

Ainsi, avec ces différentes approches, nous offrons des solutions qui optimisent la gestion tout en respectant les préférences de nos clients.

Comment préserver le rapport d’équilibre entre le prix et la qualité des services ?

Certes, si on paye moins cher, c’est que l’on a aussi moins de services ! C’est ainsi que l’offre Syndic One a été conçue à ses débuts. Nous croyons en l’importance d’un syndic professionnel pour chaque immeuble. En effet, le rôle du syndic professionnel est précieux, malgré les critiques qui peuvent parfois lui être adressées.

Il y a dix ans, une petite copropriété de moins de 10 lots ne pouvait souvent pas se permettre un syndic professionnel. Les tarifs minimums de facturation pour un syndic traditionnel posaient un problème. Souvent, si les honoraires annuels tombaient en dessous de 2500 € ou 3000 €, la gestion en agence n’était pas viable. De ce fait, ces petites copropriétés étaient confrontées à deux options : payer le tarif minimum ou prendre en charge elles-mêmes la gestion en adoptant un modèle de syndic bénévole ou coopératif. C’est là qu’intervient Syndic One en proposant des tarifs plus abordables, mais en échange d’une répartition des tâches avec le conseil syndical.

Réintégration des petits immeubles dans le domaine professionnel

Cette approche a réussi à réintégrer de nombreux immeubles sous la tutelle des syndics professionnels. Aujourd’hui, l’objectif n’est plus de fournir des services “low-cost”. À l’origine, c’était le modèle : en retirant des prestations, on réduisait les coûts. Cependant, nous avons tous dû réfléchir à cette approche. Chez Syndic One, nous avons tiré des enseignements importants lors dix dernières années et nous avons fait évoluer notre modèle. Le résultat est une tarification juste et abordable pour un syndic professionnel qui peut s’engager dans une relation durable avec ses clients.

Une tarification réfléchie et adaptée

Ainsi, notre offre commence par un tarif abordable et raisonnable avec Syndic One. Ensuite, elle évolue vers un tarif plus proche de celui d’une agence pour l’offre collaborative Viva. Et, un tarif encore différent pour l’offre experte Éseis.

Tout cela est logiquement structuré pour être compréhensible pour nos clients. Ce qui leur permet alors de choisir parmi les composantes de chaque offre avec le tarif correspondant.

Cependant, notre objectif ne se limite pas à proposer des tarifs bas. Car souvent, privilégier uniquement le prix peut conduire à la déception. C’est ce que nous avons observé avec Syndic One. En visant le tarif le plus bas, on peut attirer de nombreux clients, mais les fidéliser durablement est une autre histoire. Notre priorité est de satisfaire nos clients et de les accompagner dans la durée, peu importe l’offre qu’ils choisissent.

De quelle façon avez-vous fait évoluer vos outils et logiciels pour séduire de nouveaux clients ?

Eh bien, en effet, notre première version de syndic en ligne n’était pas conçue pour répondre aux nouveaux enjeux, notamment en termes d’ouverture vers l’extérieur et de connectivité avec d’autres solutions digitales. Cela nous a demandé un travail considérable d’adaptation initial. Cependant, nous avons rapidement atteint certaines limites qui nous ont incités à entreprendre une refonte complète de notre système d’information il y a trois ans.

> Consultez notre article sur : “Sergic : le groupe réaffirme ses ambitions pour 2023

Refonte complète du système d’information

Nous avons ainsi pris la décision radicale de nous séparer totalement du système d’information de Sergic. Nous avons entrepris la construction d’un nouveau système d’information entièrement dédié à Syndic One. Cela a représenté un investissement considérable, nous permettant de bâtir une solution moderne qui dépasse largement les bases de services classiques tels que la comptabilité ou le juridique.

Personnalisation pour les clients et collaborateurs

Aujourd’hui, nous proposons des extranets sur mesure à nos clients, sous la forme d’applications mobiles sous forme de “web app”. En interne, nos collaborateurs disposent d’outils modernes qui améliorent l’environnement de travail, favorisent la productivité et profitent également à nos comptables. D’ailleurs, pour la comptabilité, nous avons adopté la solution Sage. Une solution de comptabilité courante du marché que nous avons adaptée spécifiquement à la gestion de copropriété.

Innovation au service des besoins spécifiques

En combinant des outils existants avec nos propres développements, nous avons construit un système d’information entièrement sur mesure pour Syndic One. Cela nous permet de développer des modules uniques qui n’existent pas dans d’autres outils du marché.

Un exemple est notre outil de décision en dehors de l’assemblée générale. Puisque la grande majorité de nos immeubles sont éligibles à l’ordonnance sur les petites copropriétés de 2019. Ainsi, nous avons créé un outil permettant à tout copropriétaire de proposer et soumettre un projet au vote. Si le projet obtient une approbation unanime, il peut être mis en œuvre tout au long de l’année, en dehors des périodes d’assemblée générale. En cela, cette adaptation reflète la typologie de nos immeubles et tire parti des possibilités légales pour ces immeubles spécifiques, souvent de petite taille.

Intégration de la modélisation en 3D des immeubles en copropriété

Nous finalisons actuellement les développements et dès septembre, une nouvelle étape s’amorce. Pour chaque nouvel immeuble adoptant Syndic One, nous allons procéder à une modélisation tridimensionnelle du bâtiment. Cette démarche consiste à prendre des mesures précises et à construire un BIM. C’est-à-dire une maquette numérique de l’immeuble. Cette maquette sera ensuite intégrée au cœur de notre système d’information et de notre outil de gestion.

Ainsi, l’interaction entre nos gestionnaires et nos clients sera grandement facilitée par cette maquette en 3D. Par exemple, lorsque vous vous trouvez dans l’immeuble, il n’est pas toujours évident de localiser précisément les différents lots de copropriété. Cela est particulièrement vrai pour un syndic de copropriété qui gère un immeuble à distance. Habituellement, on se réfère au règlement de copropriété pour se repérer. En cas de sinistre comme un dégât des eaux, on peut avoir du mal à évaluer les impacts.

Utilités et avantages de la maquette numérique

Cette maquette numérique résout cette problématique en offrant une compréhension rapide et visuelle. Chaque copropriétaire sera représenté spatialement dans son lot. Cela peut être très utile pour identifier l’origine d’une fuite ou son impact sur d’autres parties de l’immeuble. Ainsi, nous anticipons de véritables avantages grâce à cette maquette numérique. Puisqu’elle servira également à consigner toutes les données de l’immeuble, y compris les contrats et leur exécution. Avec le temps, cela aboutira à une interface claire et accessible qui agrège l’ensemble des données de l’immeuble, répondant à un besoin réel pour les années à venir.

Accessibilité du BIM : juste prix pour le bon niveau de détail

La problématique du BIM réside dans la recherche d’un coût abordable en rapport avec son utilisation. C’est un défi qui dure depuis des années. Cependant, chez Sergic, avec Maille’Immo, notre association d’innovations, ainsi que les startups avec lesquelles nous collaborons, nous pensons avoir aujourd’hui trouvé le prix adéquat pour le niveau de détail nécessaire.

> Consultez notre article sur : “Innovation technologique : un cluster pour anticiper l’avenir de l’immobilier

C’est pourquoi nous intégrons cette technologie et la rendons accessible en priorité aux petits immeubles. C’est une évolution notable, car traditionnellement, le BIM était associé aux nouvelles constructions et aux immeubles de grande envergure nécessitant une haute technicité. En définitive, le premier syndic de copropriété à bénéficier pleinement de cette maquette numérique sera Syndic One !

Pouvez-vous partager quelques conseils à l’intention des copropriétaires ?

Tout à fait, le marché de la copropriété est en constante évolution, et il est crucial de prendre des décisions qui garantissent la stabilité à long terme. Lorsque vous choisissez un syndic de copropriété, il est légitime de vous demander si vous êtes en présence d’un professionnel bien établi, compétent et qui sera toujours là demain. Dans ce contexte, le Groupe Sergic célèbre ses 60 ans cette année. Et, nous tenons à souligner notre engagement à rester indépendants sur le marché et à continuer à servir nos clients pendant de nombreuses années à venir.

Par ailleurs, je souhaite mettre en avant l’importance de faire appel à un syndic professionnel. Bien sûr, il existe d’autres options comme le syndic bénévole ou coopératif. Mais, en tant que copropriétaire ou président du conseil syndical, il est essentiel de poser les bonnes questions. Quels risques prenez-vous en charge ? Quelle expertise est apportée par un syndic professionnel ?

Chez Sergic, nous croyons fermement en la valeur d’un syndic professionnel. Nos fonds sont garantis, nous sommes soumis à des audits et à des contrôles conformes à la loi. C’est un élément essentiel pour assurer la transparence et la sécurité. Nous restons résolument dans le cadre légal du syndic professionnel. Ainsi, nous sommes là pour démontrer que cette approche a un réel impact positif sur la gestion de votre copropriété.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire