À l’approche de ses 60 ans, le groupe familial de services immobiliers Sergic est un acteur incontournable de la gestion immobilière. En 2022, ses activités connaissent une progression remarquable avec une hausse de 28% de son chiffre d’affaires. Pour 2023, la société s’appuiera sur une stratégie à trois volets. Une consolidation de sa politique RH, une expansion sur le plan national et international, et l’accompagnement de la rénovation des copropriétés.
Recrutement et formation pour accompagner les mutations en profondeur
En 2022, le groupe Sergic a recruté 400 nouveaux collaborateurs, dont 250 créations de postes. Parallèlement, il a mis en place des actions visant à fidéliser et à former ses équipes. Ces dernières doivent s’adapter aux profonds changements touchant les métiers de la gestion immobilière.
“ Nous sommes présents depuis 60 ans sur le secteur. Et nous assistons ces dernières années à des changements majeurs qui devraient s’accélérer en 2023. Face à cela, il nous semble essentiel de prendre part à l’évolution des métiers de l’administration et de la gestion de biens.” – Etienne Dequirez, Président du Directoire du groupe Sergic.
De plus, pour améliorer les conditions de travail des salariés, le groupe a mis en place des formations continues et des dispositifs de bien-être. Cette stratégie a porté ses fruits car en 2022, le groupe a été certifié « Great Place to Work® ». Or, ce label récompense les entreprises qui offrent des environnements de travail positifs. Et, celles qui favorisent l’inclusion et la croissance professionnelle des collaborateurs.
“ C’est une réussite collective dont nous nous réjouissons. Pour celles et ceux qui s’investissent au quotidien dans nos agences, nos résidences services ou au siège de l’entreprise… Ce sont eux la force vive du groupe Sergic.” – Etienne Dequirez.
Sergic renforce son développement national et international
Grâce à une énergie dynamique, le groupe a pu consolider sa présence en France en 2022, notamment dans les régions. Sa filiale bordelaise a embauché plus de 25 personnes. De plus, le groupe Sergic s’est également développée par le biais de rachats d’entités à Cannes, Marseille et Nancy, ainsi que par l’acquisition de Figa en juin dernier.
Par ailleurs, les activités tertiaires et commerciales occupent à présent 80 collaborateurs et représentent 10% du chiffre d’affaires.
En effet, le groupe souhaite étendre sa présence dans les villes de plus de 200 000 habitants, où se situent les immeubles collectifs. Afin de poursuivre sa croissance, Sergic va recruter 400 nouveaux collaborateurs en 2023. Le groupe va surtout s’étendre dans le Sud et l’Est, mais également à l’international. D’ailleurs, en 2022, le groupe a déjà lancé la société Biben au Maroc et renforcé son activité au Québec où il est déjà leader dans le secteur de l’administration de biens.
Enfin, notons qu’en 2022, le groupe a accru sa présence en régions et a fortement développé ses résidences services. C’est une activité clé, notamment dans les zones abritant des étudiants. Ainsi, cinq nouvelles résidences étudiantes ont été ouvertes, ce qui porte le nombre de “Twenty Campus” à 44. Par ailleurs, quatre autres devraient voir le jour en 2023.
Sergic, un acteur de la rénovation énergétique des copropriétés
En 2023, Sergic donnera la priorité à l’accélération et à l’encadrement de la rénovation énergétique des copropriétés. C’est un enjeu fort face à l’accroissement de la crise climatique et du poids des dépenses énergétiques sur le budget des ménages. Et, plus spécialement, pour le budget des copropriétaires. À cet égard, le groupe Sergic met en avant le fait que 18% des émissions de gaz à effet de serre sont dûs aux bâtiments.
“ Pour s’attaquer à ces problèmes urgents d’ordre économique, écologique et climatique, nous avons pour mission de participer à la rénovation énergétique des copropriétés. Ainsi, nous veillons à ce que nos actions aient un impact positif sur nos clients, mais également sur l’environnement et sur la société dans son ensemble.” – Etienne Dequirez.
Comment ? En formant ses employés, mais aussi en soutenant ses clients. En effet, il faut aider les bailleurs à gérer leurs biens classés F ou G, tout en augmentant les programmes de rénovation énergétique des copropriétés.
C’est pourquoi, Sergic s’engage à réaliser un travail approfondi avec les diagnostiqueurs. Le groupe vise à faire reconnaître le diagnostic technique global des immeubles, en complément des DPE individuels. De plus, il souhaite mobiliser les établissements financiers pour faciliter l’obtention des prêts collectifs destinés à l’amélioration énergétique des immeubles. Enfin, Sergic s’attèle à obtenir, auprès des pouvoirs publics et des collectivités, une simplification et une accélération de l’accès aux subventions.
De belles ambitions pour 2023 : tous les signaux sont au vert !
En 2023, le groupe Sergic ambitionne de :
- former les syndics à la rénovation énergétique grâce à la Copro des possibles,
- sensibiliser ses autres collaborateurs via la Fresque du Climat,
- accroître le personnel de sa filiale Magellan, spécialisée dans l’assistance technique des travaux de rénovation.
Sergic tend ainsi à soutenir les Français dans leurs efforts de rénovation énergétique, qui sont plus importants que jamais. Il souhaite contribuer, à sa manière, à l’accélération des travaux en copropriété.
Le groupe Sergic s’est imposé, en France, mais aussi au Québec et au Maroc, comme un leader des services immobiliers. Cela, grâce à ses 1100 collaborateurs et ses 120 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ses ambitions sont claires : doubler de taille d’ici à 2028, avec 2000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros.