La rénovation des copropriétés dans la métropole parisienne est en pleine croissance ! Depuis quelques mois, une dynamique sans précédent s’observe. D’ailleurs, le Forum Habiter Durable qui s’est tenu le 12 avril a fait le plein avec plus de 1000 participants ! Un événement annuel de référence pour la rénovation des copropriétés à Paris. Découvrez les actions de l’agence parisienne du climat ainsi que la dynamique CoachCopro.
La rénovation des copropriétés est le chantier du siècle à Paris !

En effet, la mobilisation pour la rénovation énergétique des copropriétés sur la métropole parisienne connaît une croissance exponentielle. Notamment en raison de la hausse des prix de l’énergie. Mais, aussi, plus récemment, des interdictions de vente et de location des logements énergivores. De plus, les aides financières et dispositifs d’accompagnement pour les copropriétaires se sont renforcés. Cela crée un cadre très favorable à cette mobilisation de la rénovation des copropriétés.
À cet effet, l’Agence parisienne du Climat organise chaque année “le Forum Habiter Durable”. Cette journée est soutenue par la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris et l’Anah. D’ailleurs, elle est gratuite. Ce qui permet à tous les copropriétaires, quel que soit le stade de leur projet, de trouver des réponses à leurs questions.
Dans le contexte actuel, les copropriétaires sont à la recherche de solutions. Ils souhaitent réduire les coûts de chauffage, en cherchant à diminuer les consommations énergétiques. Ainsi, on évoque la sobriété énergétique pour responsabiliser les usagers et les encourager à adopter des comportements écoresponsables. En parallèle, on vise à améliorer l’efficacité du système de production de chauffage.
Depuis l’année dernière, de nouvelles contraintes règlementaires sont apparues. Elles renforcent les obligations liées à la vente et à la location des logements les plus énergivores. De nombreux copropriétaires bailleurs se trouvent ainsi dans l’obligation de rénover leur bien.
Un contexte favorable pour lancer des projets de rénovation des copropriétés
La Ville de Paris accélère la dynamique d’Eco-rénovons Paris avec une nouvelle édition visant à faciliter l’accès à tous. De plus, elle intègre davantage les enjeux environnementaux. Ce programme encourage la rénovation des copropriétés. En cela, il propose des aides financières ainsi qu’un accompagnement gratuit et personnalisé à toutes les étapes du projet.
En parallèle, la Métropole du Grand Paris propose un service d’accompagnement à la rénovation énergétique pour les particuliers et les professionnels. Désormais, il couvre l’ensemble du territoire métropolitain. En complément, des aides financières sont mises en place pour deux prestations spécifiques :
- un Diagnostic Technique Global intégrant un audit énergétique,
- une mission de maîtrise d’œuvre conception-réalisation.
Enfin, au niveau national, l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) a lancé France Rénov depuis le 1er janvier 2022. Ainsi, l’agence fournit des informations sur les dispositifs et les aides financières. Comme c’est le cas pour Ma Prime Rénov’Copropriété, renforcée depuis le 1er janvier 2023. En effet, il s’agit d’une aide de l’État à la rénovation énergétique accessible à tous les propriétaires, qu’ils vivent dans leur logement ou le proposent à la location.
L’Agence Parisienne du Climat : le guichet unique de la rénovation des copropriétés à Paris

À Paris, les copropriétaires peuvent compter sur l’Agence Parisienne du Climat (APC) et l’Espace France Rénov’ local. En effet, les copropriétaires souhaitant lancer un projet de rénovation énergétique peuvent bénéficier de l’aide de conseillers de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Quant à ces experts, ils proposent un premier niveau de conseil technique, juridique et financier adapté aux spécificités de chaque copropriété.
De même, ils mobilisent des aides financières telles que le chèque audit et le chèque maîtrise d’œuvre conception. À savoir, l’accompagnement comprend également :
- l’explication des grandes étapes d’un projet de rénovation,
- l’aide à la mobilisation des autres copropriétaires pour créer un collectif autour du projet,
- l’orientation vers des entreprises qualifiées. Ce service est gratuit, neutre et indépendant.
L’Agence Parisienne du Climat est en pleine effervescence !
Avec un quart des logements en copropriété, l’agence est une figure incontournable de la rénovation des copropriétés à Paris. Ainsi, elle réalise pas moins de 95% des projets de rénovation globale.
Et, les chiffres s’emballent. On compte, en moyenne, 300 nouvelles copropriétés inscrites chaque mois depuis un an. Soit cinq fois plus qu’en mars 2022 ! Les copropriétaires bailleurs représentent 40% des appels reçus, contre 10% il y a un an. Cela démontre une prise de conscience de la nécessaire mise aux normes les logements pour se conformer aux nouvelles réglementations.
Notons que la première étape pour un projet de rénovation est le DTG. Or, on observe une forte accélération de sa réalisation. En effet, on compte une moyenne de 50 diagnostics techniques globaux engagés chaque mois depuis le début de l’année. Enfin, sur le territoire de la Métropole du Grand Paris, CoachCopro a franchi le cap des 10 000 copropriétés inscrites. Soit 420 000 logements accompagnés.
Notons que depuis fin 2022, l’APC s’est associée aux mairies d’arrondissement pour organiser des réunions publiques sur la rénovation des copropriétés. Face à la demande croissante des copropriétaires parisiens, la Ville de Paris a renforcé la dotation de l’Agence pour 2023. L’APC a ainsi pu renforcer ses moyens humains. En outre, l’Agence a territorialisé son équipe de conseillers copropriété. Désormais, elle offre un accompagnement personnalisé à chaque arrondissement e consolidant son rôle d’opérateur de proximité.
CoachCopro un dispositif d’accompagnement et une plateforme nationale de référence
La plateforme CoachCopro, créée par l’APC s’est développée pour devenir un outil national de référence. Ainsi, il accompagne les copropriétaires et syndics dans leurs projets de rénovation énergétique. Actuellement, 100% des copropriétés de la métropole parisienne sont couvertes par le dispositif.
Ce dispositif propose une mine de ressources pour les projets de rénovation :
- exemples concrets,
- informations pratiques,
- articles sur les dernières actualités,
- agenda des évènements locaux.
Notons que les professionnels et les syndics de copropriété sont engagés dans cette dynamique. Ainsi, la plateforme mobilise plus de 3 500 professionnels partenaires à travers le dispositif CoachCopro. Ils sont experts de la rénovation en copropriété sur le territoire de la métropole parisienne. Ce sont des architectes, bureaux d’études, assistants à maîtrise d’ouvrage et entreprises de travaux.
De plus, l’Agence organise régulièrement des formations et des échanges pour les professionnels. Le but est de les aider à monter en compétence sur le sujet de la rénovation des copropriétés.
Par ailleurs, l’APC fédère un réseau de 1 500 gestionnaires de syndics et travaille en étroite collaboration avec les fédérations professionnelles. Telles que l’UNIS Grand Paris, la FNAIM Grand Paris ou encore l’ANGC. L’objectif est ainsi de renforcer leur rôle auprès des copropriétaires et autres acteurs de terrain.
De plus, pour informer et former ces professionnels et syndics, l’Agence organise près de 150 événements tout au long de l’année, dont le Forum Habiter Durable.
Les Trophées Métropolitains CoachCopro
Depuis trois ans, l’Agence Parisienne du Climat organise les Trophées CoachCopro. C’est un concours qui récompense les copropriétaires ayant réalisé les projets de rénovation énergétique les plus remarquables.
De même, ce concours sert de source d’inspiration pour les autres copropriétaires. Puisqu’il leur permet de reconnaître le travail acharné de ceux ayant mené leur projet à terme. Ainsi, les ambassadeurs des Trophées CoachCopro échangent régulièrement avec l’Agence. Ce qui donne aux copropriétaires l’opportunité de partager leur expérience et de s’inspirer des autres.
En effet, les Trophées Métropolitains CoachCopro valorisent les meilleures réalisations de projets de rénovation des copropriétés. Cela prouve ainsi que tous les types de copropriétés peuvent être rénovés avec succès. En 2023, 13 copropriétés ont participé au concours, dont trois ont été choisies comme lauréates, toutes atteignant le niveau basse consommation (BBC).