Afin de bénéficier d’une protection optimale, il convient de souscrire une assurance habitation adaptée à votre statut. En effet, les assureurs proposent différentes formules de couverture destinées aux propriétaires occupants, ceux non occupants et aux locataires. Ces garanties peuvent être personnalisées en fonction des besoins de chaque profil. Dans cet article, apprenez-en davantage sur ces différentes couvertures de logement.
Souscrire une assurance habitation pour propriétaire
Les propriétaires de maisons individuelles ne sont pas tenus par la réglementation à souscrire une assurance habitation. Toutefois, les copropriétaires doivent être couverts par une protection minimale incluant la « responsabilité civile » conformément à la loi ALUR. Cette garantie leur permet d’être protégés en cas de sinistres provoqués par un élément lié à leur logement.
La limite de la protection responsabilité civile
La protection responsabilité civile est une forme d’assurance qui offre une couverture financière pour les pertes et les dommages matériels résultant de la responsabilité légale pour des blessures corporelles ou des dommages à la propriété causés à autrui. Elle peut également comprendre le remboursement des frais judiciaires et extrajudiciaires encourus par le titulaire de la police.
Tout propriétaire occupant d’une maison ou d’un appartement doit souscrire une assurance habitation. En l’absence de couverture, les conséquences peuvent être graves en cas de sinistre, que ce soit par la faute du propriétaire ou non. De plus, obtenir une indemnisation pour un sinistre causé par un tiers peut s’avérer long et compliqué. Les propriétaires possédant des meubles de valeur ont tout intérêt à se protéger avec une assurance adaptée à leurs besoins.
Le choix de l’assurance multirisque habitation
Une assurance habitation pour propriétaire couvre tous vos biens immobiliers et mobiliers. Elle inclut généralement des garanties basiques contre les incendies, les dégâts des eaux, le gel, les explosions, les catastrophes naturelles et technologiques, etc. Il existe aussi une assurance multirisque habitation offrant une protection complète. Celle-ci comprend la garantie « responsabilité civile » ainsi que de nombreuses autres garanties optionnelles (vol, vandalisme, bris de vitre, piscine…).
L’assurance habitation pour propriétaire fournit une couverture pour les biens immobiliers et mobiliers. Elle comprend des garanties contre les incendies, les dégâts des eaux, le gel, les explosions et les catastrophes naturelles et technologiques. Une assurance multirisque habitation est également disponible qui intègre la garantie « responsabilité civile » ainsi que diverses garanties optionnelles (vol, vandalisme, bris de vitre, piscine…).
Avoir la meilleure assurance habitation dédiée aux propriétaires non occupants
Les assureurs proposent des offres d’assurance habitation adaptées aux propriétaires non occupants (PNO). Ces derniers peuvent avoir un logement vacant, occupé à titre gratuit ou loué. Les garanties offertes sont alors comparables à celles proposées pour les propriétaires occupants.
Toutefois, cette couverture comporte des garanties spécifiques pour les logements mis en location. En effet, elles concernent généralement les défauts d’entretien, le trouble de jouissance, le recours des locataires et les vices de construction. D’ailleurs, vous pouvez choisir des garanties supplémentaires qui couvrent le mobilier et l’électroménager encastré dans un bien meublé.
De même, il est possible de souscrire assurance habitation avec une garantie contre le recours des voisins et des tiers. Ainsi, votre assureur prendra en charge les litiges qui peuvent survenir entre un assuré et un voisin ou un tiers.
Enfin, en tant que propriétaire bailleur, vous pouvez souscrire à une garantie contre les loyers impayés. Cette protection s’applique aussi bien aux locations vides que meublées. Puisqu’elle vous permet d’obtenir le remboursement des loyers dus. Elle peut d’ailleurs couvrir les éventuels frais de contentieux et les dommages causés à la propriété. Notons que seuls les locataires considérés comme solvables (avec un CDI et un revenu suffisant) peuvent bénéficier de cette garantie “loyers impayés”.
Assurer son logement quand on est locataire
Conformément à la loi du 6 juillet 1989, les locataires de logements vides ou meublés sont tenus de disposer d’une assurance habitation. En effet, ils sont responsables des dommages causés à leur logement pendant la durée de leur occupation. C’est pourquoi, ils doivent être couverts au minimum par une garantie contre les risques locatifs. Ainsi, cette couverture assure une protection financière en cas d’incendie, de dégât des eaux ou d’explosion.
Par ailleurs, le locataire doit présenter une attestation d’assurance habitation à son bailleur lors de la signature du contrat. Une nouvelle attestation doit également être fournie chaque année. Si vous n’êtes pas assuré, votre bailleur peut rompre votre bail et vous expulser du logement. Il a aussi la possibilité de souscrire une assurance habitation pour votre compte. Il ajoutera ensuite à vos loyers le montant de la cotisation.
C’est pourquoi, il est préférable pour le locataire d’avoir son propre contrat avec des garanties spécifiques adaptées à ses besoins en plus des couvertures obligatoires proposées par l’assureur. Cela permet de couvrir vos biens personnels : meubles, objets de valeur, vêtements, etc.
En option, vous pouvez choisir des garanties telles que :
- responsabilité civile privée ;
- vol et vandalisme ;
- dommages électriques ;
- protection juridique ;
- contenu du congélateur ;
- etc.
Notons que certains assureurs tiennent réellement compte des préoccupations des assurés (propriétaires ou locataires). Ils proposent ainsi des garanties optionnelles d’exception. Ces options comprennent, entre autres, un service de dépannage en plomberie disponible à tout moment et une option de réparation ou de remplacement d’appareils nomades cassés.