Pour notre question à l’expert, nous allons aborder le sujet du curage des canalisations en copropriété. En effet, un copropriétaire a entendu parler d’un procédé naturel et écologique générant des ultrasons. Pour en savoir plus sur les avantages d’un curage aux ultrasons, je fais appel à Jérôme Bazot, directeur régional chez Hydrosonic.

En quoi consiste ce procédé de curage des canalisations aux ultrasons ?
Chez Hydrosonic, notre cœur de notre métier est le curage des réseaux d’assainissement dans les copropriétés. Nous intervenons sur toute l’Île-de-France. Ainsi, le marché de la copropriété représente à peu près 80 % de notre activité.
Ce procédé aux ultrasons est un procédé innovant avec de multiples bénéfices. Le principal avantage de notre procédé est, d’ailleurs, celui retenu par les copropriétaires. En effet, lorsque l’on réalise le curage des canalisations d’évacuation, que ce soit des eaux usées, des eaux vannes ou des eaux pluviales, nous n’endommageons pas les canalisations. C’est vraiment notre argument principal !
Avec un curage classique, on utilise une quantité d’eau assez importante et une pression de l’ordre de 300 bars. Or, cette pression et ce volume d’eau, peut dans certains cas fragiliser les canalisations les plus vétustes. C’est-à-dire, celles dans un état de corrosion déjà assez avancé.
En comparaison, nous utilisons très peu d’eau et un système avec des jets extrêmement fins. Pour autant, ces jets sont suffisamment puissants pour désagréger toute la matière qui se trouve à l’intérieur des canalisations. Ainsi, au moment du curage, notre action mécanique sur les canalisations ne les fragilise pas du tout.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ces jets ultra-puissants ?
Effectivement, ils sont très puissants. Car, nos véhicules sont équipés d’un groupe pompe capable de développer à peu près 800 bars de pression au moment du curage des canalisations.
Pour autant, on est à moins de 20 bars parce que les jets sont extrêmement fins. Ainsi, cela représente environ six jets répartis dans les canalisations. Alors au moment du curage, on est à moins de 20 bars de pression répartie dans la canalisation.
Est-ce vraiment un procédé écologique de curage des canalisations ?
Tout à fait, il est écologique, dans la mesure où la consommation d’eau est faible. À titre de comparaison, dans un curage classique, on est de l’ordre de 50 à 100 litres d’eau par minute. Or, avec notre procédé, nous consommons de 13 à 17 litres seulement. La différence est quand même assez importante !
De plus, on n’utilise aucun produit chimique, mais uniquement de l’eau. Quand on intervient dans une copropriété, la seule chose que l’on demande, c’est un raccordement à une alimentation d’eau toute simple. Il n’y a aucun produit additif.
Quelle est la durée de votre intervention dans les copropriétés ?
En fait, cela dépend de la taille de la copropriété et du nombre de canalisations à traiter. C’est pourquoi, la durée d’intervention est très variable d’un chantier à l’autre. Ainsi, pour des petites copropriétés, un chantier de curage des canalisations peut être réalisé en une ou deux journées. À l’inverse, sur des plus gros ensembles qui représentent à peu près 500 logements, on y passera plusieurs semaines.
Est-ce que ce procédé bien qu’écologique coûte plus cher à la copropriété ?
Non. Pour ma part, je conseille toujours aux copropriétaires et même au syndic de demander plusieurs devis à titre de comparaison. En règle générale, on est tout à fait dans la fourchette du prix du marché pour ce type d’intervention de curage des canalisations.
Pourquoi est-il important de faire appel à vos services et de ne pas attendre ?
Alors, au fil des années, les canalisations s’encrassent. Une couche se forme à l’intérieur de chaque canalisation, que ce soit du PVC ou de la fonte. Or, cette couche augmente et va progressivement réduire le diamètre de la canalisation. À tel point que cela peut générer des engorgements et des refoulements.
C’est pourquoi, il est important de pouvoir éliminer à 100 % tout le tartre qui se dépose à l’intérieur des canalisations afin de retrouver un écoulement normal. De plus, on y retrouve toutes les matières visqueuses ou graisseuses des canalisations d’eaux usées des salles de bains par exemple.
Ces opérations de curage des canalisations sont donc à renouveler environ tous les huit à dix ans. À cette fréquence, vous n’avez plus de problèmes d’engorgement. Votre réseau vieillit bien dans le temps. Ainsi, cela évite une corrosion excessive pour les fontes.
En effet, lorsque les canalisations sont encrassées, cela peut générer une corrosion excessive. D’ailleurs, on le constate souvent quand on nous appelle, dans les copropriétés. Ainsi, on observe des points de corrosion avec des sortes de concrétions et parfois des fontes qui peuvent être fissurées. Or, dans ce cas de figure, les budgets ne sont plus les mêmes si vous devez remplacer les conduits des canalisations.