Aller au contenu

Construction

Utilisation du bois dans l’immobilier : des idées préconçues malgré la très forte attractivité

Utilisation du bois dans l’immobilier : des idées préconçues malgré la très forte attractivité

L’enquête du Groupe ESPI réalisée à l’initiative de l’Union des Industriels Constructeurs Bois (UICB) porte un diagnostic sur l’utilisation du bois dans l’immobilier et sur la sous-information à cet égard. Elle révèle beaucoup d’idées préconçues sur le bois mais également sa très forte attractivité.

Le bois dans l’immobilier est-il un matériau écologique ?

La majorité des répondants pensent que le bois dans l’immobilier est un matériau renouvelable. En cela, il fait baisser l’impact carbone de la construction et réduit les dépenses énergétiques. De plus, la construction en bois contribue à une bonne isolation thermique et phonique.

En revanche et concernant la déforestation, les résultats sont mitigés entre ceux qui s’intéressent à l’utilisation du bois dans l’immobilier et les autres.

En effet, ceux qui ne s’intéressent pas à l’usage du bois pensent que la construction en bois contribue à la déforestation à 65% !

La construction en bois coûtent-elle plus chère ?

Pour la plupart des sondés, la construction en bois permet de construire plus vite. Cependant, le coût de la construction est perçu comme plus cher ainsi que les coûts d’entretien qui sont plus importants.

Ceux qui s’intéressent au bois dans l’immobilier pense que la construction en bois a une durée de vie comparable à celle d’une construction en d’autres matériaux.

Le bois dans l’immobilier impose-t-il des contraintes techniques ?

Les répondants pensent qu’on peut construire en bois à hauteur de R+5 et R+8 et que l’offre de solution bois semble répondre aux besoins de l’immobilier en France.

La construction en bois s’intègre à tous milieux confondus pour ceux qui s’intéressent au bois. Pour les autres, elle est surtout possible en zone rurale.

Plus de la moitié des personnes (58%) favorables à l’usage bois pensent que l’on ne peut pas construire partout en utilisant du bois. Cette position est partagée par plus des trois-quarts de personnes peu enclines à utiliser le bois.

Mais plus globalement, le bois évoque l’élégance, la modernité et l’équilibre.

Par contre, le risque reste présent puisque les insectes xylophages sont une contrainte pour la construction en bois.

Le bois est-il plus dangereux en cas d’incendie ?

Le bois n’est pas perçu comme plus dangereux qu’un autre matériau et il semble qu’en zone sismique il soit plus adapté que les autres matériaux. Mais ce n’est pas l’avis de ceux ne qui s’intéressent pas au bois.

Le bois est-il plus sain pour la santé ?

L’environnement bois répond à une attente des usagers et il favorise la qualité de l’air.

Enfin, l’étude économétrique révèle que les variables qui impactent la décision du consommateur de s’intéresser à l’usage du bois sont l’isolation thermique, le facteur incendie et les insectes xylophages.

Le bois est-il un matériau d’avenir ?

Rappelons que depuis quelques années, le bois est de plus en plus utilisé pour construire des bâtiments en France, notamment pour construire des maisons individuelles.

Les chiffres clés du marché : 1.7 milliards d’€ de CA dans le domaine de la construction bois, 28.000 emplois directs dans la mise en œuvre et 25.000 dans la fabrication avec plus de 2500 entreprises.

Utiliser le bois dans la construction représente un formidable potentiel. Grâce à des choix de conception réfléchis, le bois peut limiter les émissions de gaz à effet de serre. Et permet bien entendu d’adopter une démarche d’éco construction.

Romain CANLER, délégué général de l’UICB.

L’enquête du Groupe ESPI montre que chez de nombreux acteurs de l’immobilier subsiste une importante sous information et certains préjugés. Mais il y a du positif car la plupart de ces acteurs reconnaissent les vertus prêtées au bois : l’élégance, la robustesse et la solidité.

En effet, les dimensions esthétiques et de perception du bois sont importantes.

Plus le répondant pense que la construction en bois favorise la qualité de l’air intérieur et plus il s’intéresse à l’usage du bois dans l’immobilier. Il ressort également que l’isolation thermique et le facteur incendie sont les deux éléments les plus importants dans la décision des répondants de s’intéresser à l’usage du bois dans l’immobilier.

Le Groupe ESPI (École Supérieure des Professions Immobilières – 5 campus en France, 1800 étudiants) a réalisé une enquête sur « Les métiers de l’immobilier et le Bois », à l’initiative de l’Union des Industriels Constructeurs Bois (UICB), avec le soutien du CODIFAB.

Réalisée en octobre 2019, l’enquête porte un diagnostic sur la perception de l’utilité du bois et sur la sous-information à cet égard.

Nous avons interrogé 364 personnes qui travaillent dans l’immobilier ou qui se préparent à y faire carrière : professionnels en activité, Professeurs, diplômés et étudiants. Nous leur avons posé 36 questions afin d’avoir l’idée la plus précise possible de leur perception du bois. Ces questions portaient sur 7 sujets principaux : l’écologie, l’économie, la technique, la sécurité, l’esthétique, le confort et la santé. Je dois dire que les réponses à certaines questions m’ont surpris. Ils révèlent beaucoup d’idées préconçues sur le bois mais également sa très forte attractivité.

Inès TROJETTE, enseignant chercheur à l’ESPI.

Étiquettes:
Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire