Aller au contenu

Logement

Fonds de dotation QUALITEL 2017 : 11 associations récompensées pour leur projet autour de l’habitat

  • par
Fonds de dotation QUALITEL 2017 : 11 associations récompensées pour leur projet autour de l’habitat

Ce 7 décembre 2017 à Paris, le Fonds de dotation QUALITEL a récompensé 11 associations pour leur action en faveur d’un habitat de qualité pour tous. Les projets solidaires distingués répondent tous à une volonté d’accompagnement des populations défavorisées ou isolées, en lien avec le logement. Regardons de plus près ceux concernant l’habitat collectif en copropriété.

Concourant cette année autour de 4 catégories, l’hébergement, l’accompagnement, la recherche et le numérique, les 11 projets retenus se voient ainsi répartir une dotation globale de 110.000 euros.

Au-delà de la diversité de son millésime, cette 6ème édition marque aussi une nouvelle étape dans l’histoire du Fonds de dotation QUALITEL qui souhaite élargir son soutien aux associations, à travers différents leviers, à commencer par un partenariat inédit avec la plateforme de financement participatif « Les Petites Pierres ».

Créé en 2012 par l’Association QUALITEL dans le cadre de sa mission d’intérêt général de promotion de la qualité de l’habitat, le Fonds de dotation QUALITEL finance et soutient des projets solidaires à caractère social ou scientifique.

Pour cette édition 2017, le nombre de candidatures a plus que doublé avec 124 dossiers examinés, répartis de façon homogène entre les 4 catégories, y compris en matière de recherche où les projets commencent véritablement à se multiplier. On constate ainsi une grande diversité de sujets abordés. Conséquence des flux migratoires et des démantèlements de campements de migrants, la thématique des réfugiés est notamment très prégnante cette année. Le Fonds a tenu à s’engager en faveur de l’hébergement de ces familles qui ont besoin d’un logement pérenne pour reprendre pied et commencer à s’insérer socialement.

« Nous sommes très fiers d’accompagner et d’aider des associations qui sans ce soutien n’auraient pu mener à bien certains projets. Nous sommes tout aussi heureux de voir que les initiatives précédemment soutenues ont pu voir le jour. Nous souhaitons aujourd’hui aller encore plus loin en élargissant notre périmètre d’intervention, comme nous l’avons fait cette année avec le numérique ou le partenariat avec « Les Petites Pierres ». Nous voulons également amplifier notre action en lançant un second appel à projets en 2018 avec un mécène autre que CERQUAL Qualitel Certification, principal et historique donateur du Fonds, autour d’une thématique que nous aurions en partage. Jeprofite de cette tribune pour dire aux entreprises qui désireraient s’investir en faveur du logement des plus défavorisés, sans savoir quelle forme donner à cet engagement, que ce type d’action est idéal pour faire émerger des initiatives solidaires remarquables ! », Déclare Chantal Jannet, Présidente du Fonds de dotation QUALITEL

Voici notre sélection parmi les 11 projets sélectionnés :

VoisinMalin est une association créée en 2010 pour recréer une dynamique positive dans les quartiers populaires, en faisant émerger un réseau d’habitants-ressources, salariés et formés pour établir un dialogue en porte-à-porte avec les autres habitants de leur quartier.

Le projet récompensé permettra de financer une mission de porte-à-porte au sein de la copropriété dégradée de Petit-Bourg à Evry, comptant 502 logements et 1600 habitants et où le taux de pauvreté est de 36%. 5 voisins malins iront ainsi à la rencontre des habitants pour les sensibiliser aux risques domestiques et à la santé dans le logement, démarche relativement rare en copropriété.

Il s’agira de la prévention du risque d’incendie dans le logement (bons gestes à adopter, importance des détecteurs de fumée, risques liés aux explosions de gaz) ; de la sensibilisation à la qualité de l’air et à la ventilation (fonctionnement de la VMC et son entretien, risques liés au monoxyde de carbone, prévention de l’humidité et de ses risques pour la santé) ou encore de la sensibilisation aux impacts des nuisibles sur la santé (comment empêcher leur propagation, les démarches auprès du syndic pour une intervention, etc.).

Le dispositif reposant sur des messages portés par des habitants à leurs voisins facilite l’appropriation et la mise en pratique des informations.

La Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, seule association rassemblant la quasi-totalité des sapeurs-pompiers civils a pour mission notamment de faire progresser les techniques et les méthodes d’intervention des sapeur-pompiers pour garantir la protection des populations.

Le projet primé consiste à développer un process d’évaluation du niveau de sécurité incendie des bâtiments collectifs construits avant 1950, particulièrement dans les quartiers anciens et les centres historiques des villes. Il poursuivra un double objectif,  celui de permettre aux occupants et aux propriétaires de mieux connaître le niveau de sécurité incendie de leur bâtiment mais aussi d’augmenter le niveau de sécurité incendie du bâtiment en proposant des solutions techniques et organisationnelles.

Ces solutions passent par une détection incendie interconnectée des parties privatives avec alarme générale, en tenant compte des caractéristiques techniques spécifiques aux bâtiments anciens où la propagation du feu est très rapide. On envisage également la mise en place de stores pare-feu à déclenchement automatique ou de systèmes d’extinction automatique à eau résidentiels.

La dotation versée par le Fonds QUALITEL assurera la mise en œuvre de la validation des dispositifs techniques du projet en laboratoire et lors d’essais prévus sur un site sécurisé mis à disposition par la ville de Bayonne.

Le Pari Solidaire, association parisienne luttant contre la précarisation du logement des jeunes et l’isolement des seniors en promouvant l’habitat et la colocation intergénérationnels. Le projet primé vise à créer une plateforme numérique de cohabitation intergénérationnelle baptisée « Interegeneration.fr », opérationnelle dans toute la France pour mettre en relation des séniors isolés avec des jeunes ne disposant pas des ressources économiques suffisantes pour accéder à un logement autonome.

Ainsi conçue, cette plateforme inédite permettra à la fois de répondre aux besoins en logement de jeunes en précarité ; de lutter contre l’isolement des aînés ; de réduire la fracture numérique en formant et en accompagnant les seniors isolés aux usages des nouvelles technologies. La dotation QUALITEL permettra de créer le site internet qui n’existe pas actuellement.

SINGA France est une association née en 2012 d’un mouvement citoyen. Elle vise à créer des opportunités d’engagement et de collaboration entre les personnes réfugiées et les membres de leur société d’accueil. Dans une démarche de sensibilisation autour de la question de l’asile, SINGA favorise le vivre ensemble, l’enrichissement culturel et la création d’emplois.

SINGA a lancé en novembre 2016 la plateforme CALM, mettant en relation des personnes réfugiées statutaires et bénéficiaires de la protection subsidiaire avec des particuliers désireux de les accueillir « chez l’habitant », pour une durée de 3 à 12 mois. Plus de 500 accueils ont ainsi pu être réalisés en Île-de-France, Hauts-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie.

L’une des particularités de la plateforme CALM, au-delà du programme d’accompagnement global et de suivi associés à la mise en relation, est d’intégrer un algorithme permettant de combiner des caractéristiques communes : lieu d’habitation de l’accueillant et lieu du projet de l’accueilli, profils familiaux, durée de l’accueil, etc. Ce sont ces fonctionnalités de « matching » que la dotation versée par le Fonds QUALITEL va permettre d’améliorer, en précisant par exemple les similarités en termes de centres d’intérêt, passions, domaines d’activité professionnelle…, pour que l’accueil se passe au mieux et contribue pleinement à l’inclusion de la personne accueillie.

> Liste complète des lauréats 2017

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire