Aller au contenu

Assurance

Assurance : Expérimentation d’une Blockchain inter-assureurs pour simplifier les échanges

  • par
Assurance : Expérimentation d’une Blockchain inter-assureurs pour simplifier les échanges

Une quinzaine d’assureurs français ont expérimenté la technologie Blockchain dans l’idée de simplifier leurs échanges de données sécurisées. Réunis au sein du groupe de travail Blockchain de la commission numérique de la Fédération française de l’Assurance (FFA), ils ont démontré la pertinence de cette technologie dans les échanges BtoB nécessitant un horodatage.

Achevé en quatre mois, ce « proof-of-concept » a démontré la pertinence de l’utilisation de la Blockchain dans les échanges BtoB nécessitant un horodatage. Menée par quatorze assureurs membres de la FFA, l’expérimentation Blockchain avait pour objectif d’optimiser les échanges de données qui ont lieu quotidiennement entre les assureurs. La résiliation loi Hamon a servi de socle à cette expérimentation.

Accompagnés par le cabinet Deloitte et l’éditeur Stratumn, les membres de la FFA ont bâti une plateforme Blockchain inter-assureurs. Le prototype a été développé en mode agile et a permis d’approfondir plusieurs enjeux connexes comme la gouvernance de la Blockchain, les aspects juridiques, l’identification des cas d’usage pour le secteur, etc.

Pour ceux qui ne savent pas encore en quoi cela consiste, voici une courte définition : « La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle » (définition de Blockchain France).

Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

Les champs d’exploitation sont immenses : banques, assurance, santé et industrie pharmaceutique, énergie, immobilier, … De façon générale, des blockchains pourraient remplacer la plupart des « tiers de confiance » centralisés (métiers de banques, notaires, cadastre,…) par des systèmes informatiques distribués.

Pour Bernard Spitz, Président de la FFA : « Cette expérimentation Blockchain est une initiative pionnière pour le secteur. Elle démontre une fois encore la capacité des assureurs à se fédérer autour d’enjeux technologiques majeurs, pour innover ensemble au service des assurés. »

La technologie Blockchain semble apporter un très bon niveau de sécurité dans les échanges de données entre assureurs. Elle est bien adaptée à des cas d’usage BtoB, résiste à la montée en charge, réduit le coût de traitement des dossiers et autorise une variété d’applications additionnelles.

Une belle promesse pour l’avenir mais encore de nombreux défis à relever qu’ils soient économiques, juridiques, de gouvernance, ou encore écologiques…

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire