Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable et Bernard Cadeau, président du réseau Orpi, ont signé le premier « Green Deal », en faveur de la transition et de la rénovation énergétiques lors des transactions immobilières.
Signée en présence de Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, cette convention marque l’engagement du réseau de 1200 points de vente pour encourager et favoriser l’amélioration par les propriétaires privés (occupants ou bailleurs) de la performance énergétique de leurs logements.
Une mobilisation des professionnels à l’occasion de la transaction immobilière
La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique impose que l’ensemble du parc immobilier soit rénové en fonction des normes « bâtiment basse consommation » ou assimilées à l’horizon 2050.
Pour accroître sa contribution à l’application de la transition énergétique, ORPI se mobilise aux côtés de l’Etat pour encourager les propriétaires privés à envisager et entreprendre des actions d’amélioration de la performance énergétique de leur logement. Moments clés dans la vie des logements pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique, les opérations immobilières – achat, vente ou mise en location – permettront de conduire une pédagogie active auprès des clients, vendeurs, acquéreurs, copropriétaires, bailleurs et preneurs à travers :
- L’explication des enjeux et opportunités liées à la rénovation énergétique ;
- L’accompagnement des propriétaires dans toutes les phases de leurs projets immobiliers ;
- La proposition de solutions concrètes pour les aider à réaliser des travaux.
« La lutte contre les passoires thermiques revêt un caractère prioritaire et je me félicite de l’engagement du réseau Orpi dans cette démarche : chaque opération menée sur un bien immobilier doit être l’occasion de s’interroger sur la faisabilité d’opérations d’amélioration énergétique. Les bénéfices sont multiples et doivent inciter au passage à l’acte : gain de confort, baisse de la facture, économie d’énergie, création d’emploi locaux… », a déclaré Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat Durable.
Un « contrat d’innovation durable » relatif à la rénovation énergétique des logements privés
Cet accord, conclu pour une première phase de deux années, vise à promouvoir la rénovation énergétique à l’occasion de l’une des 70.000 transactions immobilières annuelles (40.000 ventes et 30.000 locations) accompagnées par le réseau.
« 40000 transactions et 30000 transactions locatives, ce sont chaque année 70000 occasions de sensibiliser aux questions énergétiques. Nous espérons faire école, et que d’autres nous suivront », a souligné Bernard Cadeau, président du réseau ORPI.
« Cette signature, illustrant le principe du droit souple, est un formidable outil de mobilisation des professionnels au service de la rénovation énergétique des logements en misant sur un moment clé : celui de la transaction immobilière », a déclaré Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable.