L’invention de la conciergerie résidentielle va transformer la façon dont l’immobilier résidentiel est envisagé : il s’agit ici d’intégrer les outils et les services de la conciergerie d’entreprise à ceux du gardiennage d’immeuble. Urban Service innove et propose un package de services personnalisés en fonction des besoins de la résidence.
Valoriser l’immobilier résidentiel en offrant de la qualité de vie
Les Français disposent de moins en moins de temps pour se détendre et profiter de leur « home sweet home » car ils sont accaparés par des tâches chronophages : faire les courses, le ménage, remplir tel ou tel document administratif, etc. Ils sont donc en attente de solutions pour améliorer significativement leur qualité de vie.
Pour les promoteurs et les gestionnaires de résidences privées, les professionnels de l’immobilier et les syndics de copropriétés, l’enjeu est de taille. Les services proposés pour améliorer le bien-être des résidents sont un facteur clé de différenciation dans un marché souvent concurrencé, parfois saturé.
Dans ce contexte, Urban Service lance un concept novateur et particulièrement porteur : la conciergerie résidentielle. Il s’agit ici d’intégrer les outils et les services de la conciergerie d’entreprise à ceux du gardiennage d’immeuble pour développer une offre complète dans le but de valoriser une résidence en y intégrant du service.
Ce modèle peut aussi s’appliquer pour gérer et animer des résidences plus récentes avec des espaces partagés (chambre d’hôte, salle de bricolage, salle de jeux, jardins, etc.) qui nécessitent une gestion de l’utilisation de ces espaces par les résidents.
Une offre modulable en fonction des besoins
La conciergerie résidentielle est un projet clé en main entièrement modulable : un package de services personnalisés est défini en fonction du nombre et de la sociologie des résidents, de l’emplacement et des besoins de la résidence. Il pourra évoluer par la suite selon les nouveaux besoins identifiés en partenariat avec les résidents et le syndic de copropriété.
Il faut aussi savoir que le « Résidence Manager », qui est à la fois gardien d’immeuble et concierge d’hôtel, ne se contente pas de proposer des services ; il représente un véritable interlocuteur central présent au quotidien dans la résidence pour favoriser le bien vivre ensemble. Très réactif, il écoute les problèmes des résidents et il trouve rapidement des solutions grâce à un réseau de partenaires locaux (commerçants, artisans, etc.).
Les Résidence Manager d’Urban Service peuvent intervenir dans 3 grands univers de services : Hospitality, Facility et Security.
Le service Hospitality est avant tout une conciergerie personnelle : service quotidien (pressing, cordonnerie, retouche, livraison épicerie bio, etc.), service pratique (entretien du véhicule, contrôle technique, lavage écologique du véhicule, démarches administratives, courses, etc.), service à domicile (garde d’enfant, aide aux devoirs, ménage, repassage, dog sitting, arrosage, etc.), service bien-être (idées cadeaux, réservation, sorties, prestation beauté à domicile, etc.), aide à l’installation (déménagement, suivi des travaux, réception marchandise, etc.)
Il intègre également la réception et l’accueil personnalisé des visiteurs, la mise en relation avec les résidents, réception et envoi du courrier et des colis des résidents, gestion locative court terme (type Airbnb). La convivialité est au rendez-vous, le Résidence Manager se charge de l’animation pour les occupants : apéros du concierge, fête des voisins, marché de Noël… et de la coordination avec le syndic de copropriété : collecte des demandes des résidents et transmission au syndic de copropriété, diffusion de l’information de la copropriété aux résidents.
Le service Facility consiste en une gestion directe : respect du règlement intérieur, gestion des poubelles et nettoyage du local à poubelles, relamping, petite maintenance, traitement des demandes d’intervention des résidents. De même il prendra en charge le pilotage de l’entretien des parties communes, des espaces verts et de la piscine, maintenance et travaux.
Le service Security intègre des rondes de contrôle, le respect des consignes de sécurité, communication de crise, application mobile QWIDAM – lanceur d’alerte sécurité. Ainsi que le pilotage du contrôle d’accès sécurisé, vidéo surveillance, surveillance de nuit.
Gagner du temps et offrir plus de services… tout en faisant des économies
Mutualiser les services permet de réduire significativement les coûts pour la copropriété et donc de faire baisser les charges. Mais le principal est l’amélioration de la qualité de vie et du lien social dans la résidence qui de ce fait va augmenter l’attractivité de l’offre immobilière.
A partir de la future application mobile dédiée d’Urban Service, il sera en outre possible de digitaliser à 100% le service de conciergerie résidentielle. Via l’application, il sera possible en quelques clics de commander, de payer des services et même de réserver par exemple la chambre d’hôte de la résidence.
Un premier test réussi dans 2 résidences aux configurations différentes
Urban Service a testé ce nouveau service dans 2 résidences dans les Bouches-du-Rhône : Résidence Prado David, Marseille 8. La résidence de 48 logements est composée d’1/3 de jeunes actifs, d’1/3 de retraités et d’1/3 de résidences secondaires.
Pour Eiffage Immobilier, Urban service a d’abord implanté l’offre Hospitality avec un Résidence Manager présent sur le site 4 jours par semaine pendant 2 à 3 heures. Au bout de 18 mois, l’assemblée générale des copropriétaires a souhaité prendre en charge 3 offres sur mesure : Hospitality, Facility et Security.
Résidence Coeur Duranne, Aix-en-Provence. Cette résidence est composée de 300 logements dans 6 bâtiments avec 90% d’actifs et 10% de retraités, tous en résidence principale. L’assemblée générale des copropriétaires a souhaité bénéficier d’un service complet incluant Hospitality, Facility et Security. Le Résidence Manager est également présent sur le site en permanence, dans un logement de fonction, pour intervenir du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 15h30 à 19h30 ainsi que le samedi de 9h à 12h.
Après deux tests réussis à Marseille et à Aix-en-Provence, le service de conciergerie résidentielle est désormais proposé partout en France. Des projets sont déjà en cours d’étude en région parisienne et à Lyon pour des lancements en 2017.