Aller au contenu

Crédit

Prêt immobilier : Les 4 causes principales de refus

  • par
Prêt immobilier : Les 4 causes principales de refus

L’obtention d’un prêt immobilier est une étape incontournable pour acheter son logement pourtant 3 dossiers sur 10 sont refusés par les banques. Au travers de son activité de courtage en financement, Le-Partenaire.fr a recensé les 4 principaux motifs de refus bancaire.

Le profil : votre situation professionnelle est jugée instable

La situation professionnelle instable reste un réel problème pour les acquéreurs, elle représente 22% des refus. Dans les faits, 2 dossiers sur 10 sont refusés pour cause de situation professionnelle instable. La précarisation du marché du travail devrait faire augmenter cette part dans les mois voire les années à venir.

Le niveau de revenu : votre capacité de remboursement est insuffisante

Cette cause reste la plus importante dans les refus de prêt immobilier et demeure un problème persistant et préoccupant. En effet, malgré le gain de pouvoir d’achat des primo-accédants avec la mise en place du PTZ, 30% des dossiers sont refusés pour non-respect du niveau d’endettement maximal. Les prêts à la consommation sont souvent responsables du refus des banques à accompagner les particuliers.

La gestion : Vous n’êtes pas assez rigoureux dans la tenue des compte

La mauvaise tenue des comptes représente 25% des refus. Cette part en hausse s’explique par la faible expérience des primo-accédants sur le marché du crédit immobilier. Encore novices, ils connaissent peu ou pas les conditions à remplir pour souscrire un prêt immobilier.

Un apport personnel insuffisant

Ce motif représente 27% des causes de refus mais diminue légèrement du fait de la baisse des taux et de la mise en place du PTZ qui ont permis un gain de pouvoir d’achat. De plus, les banques prêtent de plus en plus à hauteur de 110% du montant du projet immobilier. Ainsi, les frais de notaires et les garanties sont financés par le prêt immobilier. Dans ce cas, la banque exige la bancarisation des emprunteurs.

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire