Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, annonce aujourd’hui le renforcement de son positionnement dans le domaine de l’immobilier avec l’acquisition de la start-up Active3D.
Spécialisée dans l’Hypergestion Technique et Energétique des bâtiments, Active3D intègre en natif dans ses solutions le BIM (Building Information Modeling) et la maquette numérique. L’acquisition d’Active3D suit celles de Cassiopae et d’EchoSystems, réalisées en février et en avril 2016. Fort de ces acquisitions et s’appuyant sur son savoir-faire historique, le Groupe lance aujourd’hui la première offre globale digitale de l’immobilier, afin de répondre aux enjeux de transformation numérique de ses clients, dans un secteur en pleine mutation.
Lauréate du concours mondial d’ « Innovation 2030 » du gouvernement et titulaire du BIM d’Or en 2014 avec le Conseil régional de Bourgogne, Active3D collabore d’ores et déjà avec Sopra Steria sur des projets majeurs. Les solutions d’Hypergestion Technique et Energétique des bâtiments de la start-up sont aujourd’hui déployées sur un parc de 80 millions de m², intégrant 500 000 compteurs d’énergie, au bénéfice de plus de 4000 utilisateurs.
Nouvelle offre globale digitale : le système d’information modulaire le plus complet du marché
Après l’intégration de Cassiopae, spécialisée dans le financement immobilier et d’EchoSystems, experte dans la gestion de la performance des parcs immobiliers au travers d’une plateforme d’échanges multicanal, Sopra Steria complète aujourd’hui son offre immobilière avec une brique essentielle, celle du BIM (Building Information Modeling) et de la maquette numérique du bâtiment.
Dans un contexte où 40% de la consommation énergétique française est liée aux bâtiments, le BIM, qui permet d’optimiser la gestion d’immeuble et de maitriser les coûts, est stratégique et constitue un véritable changement de paradigme. Les pouvoirs publics l’ont bien compris : la loi de transition numérique rend l’utilisation du BIM obligatoire, dès 2017, pour tout projet de construction d’immeuble.
En mettant la gestion de la donnée numérique descriptive et géométrique au cœur des missions des professionnels de l’immobilier, le BIM propulse le secteur de l’immobilier dans la nouvelle ère du Big Data et du collaboratif. L’objectif de la nouvelle offre globale digitale de Sopra Steria est d’accompagner ses clients sur l’ensemble des enjeux liés à ce changement de paradigme, depuis la méthodologie, en passant par les technologies jusqu’aux processus métiers. Le Groupe apporte ainsi à cette filière une véritable dynamique de transformation numérique, avec une donnée référençant le bâtiment gérée en transversalité, de manière interopérable et pérenne, tout au long de son cycle de vie.
La donnée devient le centre du système d’information immobilier. L’offre historique de Sopra Steria de gestion des actifs immobilier concourt à maintenir en qualité cette donnée numérique tout au long de sa vie.
« Sopra Steria offre aujourd’hui le système d’information modulaire immobilier le plus complet du marché, regroupant l’ensemble des services aux bâtiments et aux usagers. Nos clients peuvent ainsi augmenter la rentabilité et la valeur du patrimoine géré, piloter son évolution, optimiser la qualité de son usage et respecter les exigences législatives, tout en diminuant les charges », déclare Luc Chirouze, Directeur de l’activité Solutions Immobilier de Sopra Steria.
Agenda
Du 27 au 29 septembre 2016, Sopra Steria participera au 77ème Congrès de l’USH et au Salon H’Expo, à Nantes, pour mettre à l’honneur son expertise dans le domaine.
Au programme :
• Stand Q10 Hall XXL, allée Q – les experts de Sopra Steria feront découvrir la 1ère offre digitale globale dédiée à l’immobilier, à travers des animations immersives et interactives.
• Le 28 septembre dans la Salle Sèvre, Hall Grand Palais, Sopra Steria en partenariat avec Michel Tolila – Président d’Equanem, spécialisé dans l’intelligence numérique immobilière – organisera des ateliers exclusifs axés sur la création de valeur des actifs immobiliers par la puissance des services digitaux pour les bâtiments et leurs occupants.
À propos de Sopra Steria
Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations. Combinant valeur ajoutée, innovation et performance des services délivrés, Sopra Steria accompagne ses clients dans leur transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique. Fort de plus de 38 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, le groupe Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires 2015 de 3,6 milliards d’euros.