Entre le 1er janvier 2014 et le 30 juin 2016, les copropriétés gérées par Nexity ayant opté pour le contrat à tarif indexé ont pu réaliser une économie de 34,2% sur le prix du gaz.
« Petit rappel : l’obligation de souscrire un contrat de fourniture de gaz en offre de marché pour les copropriétés équipées d’un système de production de chaleur collectif est entrée en vigueur en deux fois : le 1er janvier 2015 au plus tard pour celles dont la consommation dépasse les 200 Mwh/an et qui représentent près de 3.000 copropriétés de notre parc, et un an plus tard pour celles qui consomment plus de 150 Mwh/an », précise Frédéric Verdavaine, Directeur général délégué des services immobiliers aux Particuliers chez Nexity.
Nexity a souhaité réduire les charges énergétiques des copropriétés en capitalisant sur la libéralisation des marchés de l’énergie. Sa taille de groupe national, présent partout en France lui donne la capacité d’offrir à ses clients copropriétaires, des contrats cadres préférentiels.
« Dans une logique de gestion responsable des copropriétés dont nous avons la charge, nous avons négocié, dès juillet 2013, un partenariat avec GAZ EUROPÉEN : ce contrat cadre assure aujourd’hui à nos copropriétaires, un tarif préférentiel inférieur de 9% en moyenne au tarif régulé. En ajoutant cette remise à la forte baisse du prix du gaz de ces derniers mois, entre le 1er janvier 2014 et le 30 juin 2016, l’économie cumulée s’élèvera à 34,2%(*) pour nos clients copropriétaires », explique Frédéric Verdavaine.
Cette baisse du coût du gaz a été progressive et appliquée au mois le mois dans chacune des copropriétés ayant souscrit ce type de contrat. Nexity a choisi de privilégier le modèle des contrats à prix indexés plutôt qu’à prix fixes. Plus souples car ils peuvent être résiliés à tout moment en respectant un préavis de seulement un mois, ils permettent aussi d’appliquer de façon, effective et immédiate, des évolutions à la baisse des prix du gaz.
L’autre avantage de ce type d’offre est la garantie qu’elles apportent puisqu’elles n’évoluent que sur la base des tarifs réglementés et non en fonction de la politique commerciale du fournisseur. Contrairement aux contrats sur la base de prix fixe, qui proposent un tarif de fourniture de gaz identique sur toute la durée prévue dans le contrat, et ce quelle que soit l’évolution du tarif réglementé.
(*) Economie constatée pour 356 copropriétés en Île-de-France et en région Sud-Est pour un volume total de fourniture de gaz de 192.309 Mwh.