Aller au contenu

Travaux

CONJUGO : Des bâtiments réversibles du bureau au logement

  • par
CONJUGO : Des bâtiments réversibles du bureau au logement

A l’occasion du SIMI (Salon de l’Immobilier d’Entreprise), qui s’est tenu du 2 au 4 décembre 2015 au Palais des Congrès à Paris, VINCI Construction France a présenté CONJUGO, son offre de bâtiment réversible du bureau au logement.

Dans une société où les usages de la ville évoluent en matière de mobilité, de mixité d’usage, de densité et de durabilité, le bâtiment se doit d’être facilement adaptable et d’avoir plusieurs vies. Pour accompagner cette évolution, VINCI Construction France a développé CONJUGO, sa solution pour construire un bâtiment de bureau réversible en logement, ou vice versa.

Dès la conception, les bâtiments sont aujourd’hui pensés pour être soit des logements soit des bureaux en raison de modes constructifs et de normes opposés (ossature, accessibilité, acoustique, etc.). Modifier leur destination ou leur fonctionnalité peut représenter un coût économique et écologique élevé, et rigidifie la nécessaire évolution du bâti urbain.

Afin de répondre aux enjeux de la ville de demain, VINCI Construction France a réuni à ses côtés une équipe d’experts composée notamment d’architectes, de promoteurs, d’urbanistes et d’économistes. Né de cette démarche et basé sur un mode constructif innovant, CONJUGO rend le bâtiment adaptable facilement à tout changement d’usage.

Ce tour de force a nécessité de repenser des standards de construction cloisonnés, et de concilier des exigences techniques et réglementaires parfois contradictoires. A titre d’exemple, le mode constructif poteaux-dalles, sans retombée de poutres, permet de diminuer le nombre de poteaux et de multiplier les possibilités d’agencement de l’espace.

Le coût global de CONJUGO est très compétitif et n’occasionne pas de surcoût à la construction ; le concept résout l’équation entre économie, qualité d’usage et éco-conception.

Quelques chiffres*

  • 5 millions de mètres carrés de bureaux vides en France, dont 3,9 millions de mètres carrés en Ile-de-France,
  • 1,2 million de mètres carrés de bureaux vacants depuis plus de 3 ans en Ile-de-France

* Source : Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise en Ile-de-France

 

Source : www.vinci-construction.fr

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire