Aller au contenu

Immobilier

« Multiloc » : Un dispositif innovant pour tous !

  • par
« Multiloc » : Un dispositif innovant pour tous !

Anne Hidalgo, Maire de Paris, accompagnée de son adjoint Ian Brossat, du Président de la FNAIM du Grand Paris, Gilles Ricour de Bourgies, et de Brice Cardi, PDG du Réseau immobilier L’ADRESSE, a signé le premier contrat d’accord « Multiloc’ », à l’agence L’ADRESSE Pierre et Patrimoine (16e).

 

Mutliloc : Un dispositif au service des classes moyennes

Désormais, 689 agences adhérentes de la FNAIM du Grand Paris (dans Paris intra-muros) peuvent proposer le dispositif Multiloc. Voté au Conseil de Paris le 2 juillet dernier, le dispositif Multiloc vise à capter les logements vacants du parc immobilier parisien pour permettre aux classes moyennes de trouver une solution logement immédiate et pérenne dans Paris.

A l’initiative de la Mairie de Paris, l’élaboration de Multiloc résulte d’un travail collectif et bénéficie de l’engagement des professionnels de l’immobilier de la FNAIM du Grand Paris. Ce partenariat est officialisé à l’occasion de la signature d’une convention entre Gilles Ricour de Bourgies, Président de la FNAIM du Grand Paris, et Anne Hidalgo, Maire de Paris, dans la 1ère agence immobilière agréée, « L’ADRESSE – Pierre et Patrimoine » (Paris 16ème).

« A Paris, 40.000 biens privés sont vacants depuis plus de six mois. Une large partie de ces logements est aujourd’hui inoccupée faute de travaux de remise en état et de remise aux normes. Dans le même temps, le marché locatif parisien est de plus en plus tendu. Nous nous devons de remédier à cette situation », a souligné Anne Hidalgo.

« Multiloc est un dispositif innovant qui va inciter les propriétaires à remettre ces logements sur le marché, avec le soutien des agences immobilières. Il constitue une mesure concrète en faveur du retour des classes moyennes à Paris », estime Ian Brossat, adjoint de la maire en charge du logement et de l’hébergement d’urgence.

Pourquoi Multiloc ?

Pour inciter les bailleurs à louer à des jeunes actifs ou à des familles appartenant à la classe moyenne, « Multiloc » prévoit plusieurs aides pour les propriétaires candidats à la location : une prime d’entrée dans le dispositif de 2.000 euros, puis un soutien à la réalisation des travaux pour la remise en état et l’embellissement de l’appartement, allant de 2.000 à 3.000 euros pour les logements vacants depuis moins de six mois, et de 9.000 à 11.000 euros pour ceux vacants depuis plus de six mois. Par ailleurs, les propriétaires du dispositif profiteront d’un accompagnement personnalisé tout au long de la location et d’une prise en charge de la cotisation à la garantie des risques locatifs.

En contrepartie, les propriétaires acceptent de mettre sur le marché leurs biens à un loyer inférieur d’au moins 20% au loyer médian du quartier, et d’enrichir ainsi l’offre de logements accessibles dans le parc privé.

« En tant que patron de réseau immobilier, je salue cette initiative de la Maire de Paris, qui incite les bailleurs à remettre des biens sur le marché, et les accompagne avec des aides qui vont permettre d’effacer l’effort consenti par les bailleurs pour réduire leur loyer. Pour les locataires, c’est la possibilité de revenir se loger dans Paris à un loyer modéré », a expliqué Brice Cardi, PDG du Réseau L’ADRESSE.

L’originalité du « Multiloc » réside dans son modèle, qui fait intervenir un vaste réseau de professionnels de l’immobilier, qui proposeront aux propriétaires les consultant de souscrire au dispositif « Multiloc ». Ils auront alors la charge de trouver le locataire correspondant aux critères fixés par la Ville de Paris, et de gérer le bien une fois loué.

« Nous sommes très fiers d’être ici aujourd’hui, aux côtés de la Maire de Paris, pour signer la première convention du dispositif « Multiloc ». C’est le résultat d’un travail collectif et partenarial avec la Ville de Paris, qui a porté ses fruits en aboutissant à de nouvelles solutions pour répondre à la question du logement, tout en revalorisant le parc existant. Au-delà de l’approche locative, l’objectif est aussi d’encourager les bailleurs à valoriser des appartements difficilement louables pour cause de vétusté, grâce à des subventions qui incitent les travaux de remise en état et d’embellissement », ont souligné les professionnels présents lors de cette première signature.

Multiloc, en bref

> Une solution immédiate pour les classes moyennes : Sous condition de ressources, les locataires bénéficieront d’un loyer à 20% en dessous du prix médian. La mesure s’adresse donc bien aux classes moyennes.

> Une logique d’amélioration du parc immobilier locatif dans le respect du locataire : grâce à des primes pouvant aller jusqu’à 14.000 euros, le dispositif est conçu de manière à inciter les travaux de remise en état par les bailleurs. Auparavant, les dispositifs existants étaient soumis à l’éco-conditionnalité et devaient apporter un bénéfice avéré en termes d’efficience énergétique. Multiloc permet la remise en état des logements dans des conditions respectueuses pour les locataires. Le dispositif incite donc à la responsabilité des bailleurs, à l’amélioration des conditions de logement pour les locataires ainsi qu’à l’accroissement de l’offre du parc privé locatif dans son ensemble.

> Une solution prometteuse pour inciter à la remise sur le marché de logements anciens : Multiloc doit permettre de remettre sur le marché des appartements difficilement louables pour cause de vétusté, dont le nombre est estimé à environ 40.000 sur Paris et dont certains sont vacants depuis plus de 6 mois. Il contribue donc à accroitre directement le nombre de logements proposés à la location. La mobilisation du parc de logements anciens apparaît comme une réponse immédiate et complémentaire à la construction de logements neufs.

> Une réussite de partenariat public-privé : Cette initiative de la Mairie de Paris, issue de l’atelier « Priorité-Logement » auquel la FNAIM du Grand Paris avait participé, est le résultat d’un an de travail.

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire