Selon la dernière édition du Sofinscope, le baromètre de Sofinco, les ménages français consacreront cette année 192 euros par mois à leurs dépenses d’énergie. En baisse de 7%, ce budget reflète un réel changement des comportements quotidiens pour réduire les dépenses énergétiques du foyer.
Pour la troisième année successive le budget moyen des Français en matière de dépenses énergétiques diminue pour atteindre cette année, 192 € par mois. Pour réaliser des économies, les Français agissent dans leurs gestes du quotidien.
Les Français qui vivent dans des logements collectifs dépensent 130 euros par mois (+ 8 euros), un chiffre qui atteint 224 euros pour ceux qui vivent en logement individuel. Les foyers gagnant plus de 3.500 euros par mois déboursent quant à eux 247 euros mensuels contre 230 euros pour les couples avec enfants.
Cette diminution est perceptible dans les réponses des interviewés : « si 71 % des Français déclarent que leur budget énergétique a augmenté depuis les cinq dernières années, cet indicateur est en baisse de sept points depuis l’an dernier et de seize points depuis la première vague d’enquête en 2012 », explique Etienne Epitalon, Directeur du marché de l’équipement de la maison, Sofinco. « Les baisses successives du pétrole, qui se sont répercutées à la fois sur les prix du fioul (528 euros la tonne en janvier 2014 contre 375 euros en janvier 2015) et jusqu’en septembre 2014 sur ceux du gaz, ont participé à cette détente sur le budget des Français », ajoute-t-il.
97% des Français affirment avoir déjà adopté au quotidien un comportement plus responsable pour réduire leur budget énergétique.
Ainsi, 90% des Français affirment ne faire tourner leurs appareils ménagers que lorsqu’ils sont pleins et 89% des répondants privilégient la douche au bain. 76% des Français affirment éteindre leurs appareils ménagers au lieu de les laisser en veille. 74% des interviewés privilégient l’achat d’appareils à faible consommation et 21% affirment faire jouer la concurrence, ces deux derniers indicateurs sont en progression de trois points par rapport à 2014.
90% des Français sont favorables à la réalisation de travaux pour réduire leurs dépenses énergétiques.
En termes de concrétisation en revanche, seuls 35% des répondants indiquent avoir déjà réalisé au moins un de ces travaux. Les Français représentent majoritairement les travaux d’isolation : 41% d’entre eux déclarent avoir isolé leurs combles et 58% avoir posé du double vitrage. « En revanche, 75% des interviewés n’envisagent pas de changer de type d’énergie au profit d’une énergie renouvelable (en progression de deux points depuis 2014) », précise Etienne Epitalon.
Les informations sur les offres d’équipements en énergies renouvelables semblent répondre aux attentes des consommateurs :
61% des Français estiment être suffisamment informés sur les offres d’équipements disponibles. Parallèlement, 85% des répondants affirment être favorables à ce que leur logement soit alimenté avec des énergies renouvelables. C’est au final autour de la question financière que se cristallise la réalisation de ces projets. « Si pour 48 % des Français l’impact positif des énergies renouvelables est visible sur leur budget, l’investissement financier que cela représente est un réel frein à la réalisation de ces travaux pour plus d’un Français sur deux (54 %, en hausse de deux points) », explique Etienne Epitalon.
Opinion Way a réalisé cette étude les 4 et 5 février 2015, auprès d’un échantillon de 1024 personnes âgées de 18 ans et plus (méthodes des quotas) qu’elle a interrogées en ligne sur le système Cawi.
Source : www.sofinscope.fr