Aller au contenu

Travaux

Pourquoi les Français veulent-ils réaliser des travaux de rénovation ?

Pourquoi les Français veulent-ils réaliser des travaux de rénovation ?

Près d’un propriétaire français sur deux envisage des travaux de rénovation dans les deux prochaines années. C’est ce que révèle une récente étude OpinionWay commandée par illiCO travaux, réseau spécialisé dans l’accompagnement de projets de rénovation. Ce sondage met en lumière les véritables motivations des Français, mais aussi les freins qu’ils rencontrent et les solutions qu’ils espèrent. Confort, économies d’énergie, valorisation du patrimoine : les attentes sont multiples, tout comme les obstacles. Alors, qu’est-ce qui pousse les propriétaires à transformer leur habitat ? Et, comment les aider à franchir le pas ?

Sommaire :

Les Français plébiscitent les travaux de rénovation

Selon l’étude OpinionWay pour illiCO travaux, menée du 12 au 17 février 2025 sur un échantillon de 1040 propriétaires français, 73 % ont déjà réalisé des travaux de rénovation. Un chiffre qui grimpe à 77 % chez les plus de 65 ans. Malgré une baisse de 15 % du marché immobilier en 2024, la demande en rénovation reste dynamique. En effet, le nombre de devis signés a progressé de 20 % chez illiCO travaux sur la même période.

Cette résilience s’explique par une nouvelle aspiration au confort chez soi, renforcée depuis la crise sanitaire. Ainsi, le choix de rénover plutôt que déménager devient un réflexe économique et patrimonial.

Le directeur général d’illiCO travaux, Thierry Abriat, explique : « Le marché de la rénovation reste en croissance car les gens ont la volonté d’être mieux chez eux et beaucoup font le choix de réaliser des travaux dans leur logement plutôt que de déménager ».

Motivations principales : économies, confort et esthétique

Le premier levier des travaux de rénovation est clair : réaliser des économies d’énergie. 44 % des propriétaires interrogés mentionnent ce critère comme motivation principale. L’amélioration du confort arrive juste après (39 %), suivie de l’embellissement du logement (40 %).

Toutefois, cette hiérarchie varie selon les profils. Les hommes et les seniors privilégient les économies d’énergie. Tandis que les jeunes propriétaires recherchent autant le confort que la baisse des charges. Chez les femmes, l’esthétique prime (43 %), devant les économies (41 %) et le confort (34 %).

Même si cela reste secondaire, 19 % des répondants espèrent une valorisation financière de leur bien immobilier. Les moins de 35 ans sont aussi ceux qui aspirent le plus à gagner de la surface habitable (34 %) et à adapter leur logement à leurs besoins de mobilité (11 %).

Motivations principales des travaux de rénovation
Motivations principales des travaux de rénovation

Des freins bien identifiés pour les travaux de rénovation

Le principal obstacle reste le budget. 62 % des propriétaires hésitent à cause du coût des travaux de rénovation. À cela s’ajoute la peur de dépasser le budget initial (31 %), un risque qui décourage de nombreux ménages.

Selon Thierry Abriat, « réaliser des travaux représente un coût moyen de 30 000 €, mais c’est un investissement stratégique pour mieux vivre et capitaliser sur son patrimoine ».

Autre frein majeur : la difficulté à trouver des artisans fiables (39 %). La peur des malfaçons (33 %) ou des arnaques (25 %) reste également présente. Le stress des travaux (22 %), les démarches administratives (18 %), le manque d’expérience (15 %) ou de temps (12 %) complètent cette liste.

Freins principaux à la réalisation des travaux de rénovation
Freins principaux à la réalisation des travaux de rénovation

Un besoin croissant d’accompagnement professionnel

Face à ces freins, l’accompagnement devient une nécessité. 60 % des propriétaires souhaitant réaliser des travaux de rénovation dans les deux prochaines années déclarent vouloir faire appel à un professionnel. Ce chiffre atteint 72 % chez les moins de 35 ans.

En Île-de-France, 82 % des propriétaires partagent ce besoin, notamment en raison de la difficulté à trouver de bons artisans.

illiCO travaux propose un accompagnement global avec son service d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). Ce dispositif couvre toutes les étapes : étude de faisabilité, démarches administratives, recherche d’aides, sélection des artisans, planification et suivi de chantier.

« 90 % de nos clients choisissent cette formule », précise Thierry Abriat. Ce soutien professionnel rassure et optimise le déroulement des travaux.

Quelles incitations pour accélérer les travaux de rénovation ?

Trois leviers identifiés : prix juste, qualité et accompagnement

L’étude OpinionWay identifie trois grandes incitations pour stimuler les travaux de rénovation :

  • L’aspect financier : payer le juste prix (56 %) et obtenir des devis rapidement (20 %)
  • La qualité des travaux : garantir la qualité (52 %) et le professionnalisme des artisans (35 %)
  • L’accompagnement : aides administratives (29 %), suivi global (29 %) et conseils en amont (25 %)

Ces leviers doivent être renforcés par les professionnels et les pouvoirs publics pour permettre aux propriétaires de franchir le pas sereinement.

L’étude OpinionWay réalisée pour illiCO travaux met en lumière une dynamique forte. Désormais, les travaux de rénovation ne sont plus une option, mais une priorité pour près d’un propriétaire français sur deux. Qu’il s’agisse de réduire les dépenses énergétiques, de gagner en confort ou de valoriser leur patrimoine, les Français aspirent à un logement plus performant et mieux adapté à leurs besoins. Pourtant, les freins restent nombreux : coût élevé, manque de confiance dans les artisans, complexité des démarches. Face à cela, l’accompagnement par des professionnels compétents s’impose comme la solution la plus rassurante et efficace. Si les bons leviers sont activés – transparence, qualité, conseils personnalisés – le marché de la rénovation peut encore s’accélérer, au bénéfice des ménages comme de la transition énergétique du pays.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire