Cette forte progression est liée à la hausse d’activité due au redémarrage du marché immobilier et à l’explosion des demandes de renégociations de prêts, mais également à la croissance du nombre de franchises et de conseillers financiers dans les agences existantes.
Au premier semestre 2015, le chiffre d’affaires des 110 franchises Vousfinancer.com ressort en hausse de 68% par rapport au1er semestre 2014, avec une forte accélération entre avril et juin (+104% de croissance du chiffre d’affaires au 2ème trimestre sur un an après +35% au 1er trimestre). Cette progression exceptionnelle est liée à l’extension du réseau et à la forte activité des agences qui ont concrétisé près de 4.000 demandes de prêts en 6 mois contre 2.500 sur au premier semestre 2014. Au total ce sont plus de 670 millions de crédits qui ont été accordés via Vousfinancer.com depuis le 1er janvier 2015.
Le premier semestre 2015 a été très dynamique. Le nombre de demandes de prêt a augmenté de 130% sur un an, notamment grâce au niveau historiquement bas des taux qui a conduit à une explosion des demandes de renégociations de prêts dont le nombre a été multiplié par 4 en un an. Sur les 6 premiers mois de l’année, elles représentent près de 40% de dossiers traités, avec un pic à 50% en juin, contre 15% seulement en 2014. En juillet, sous l’effet des premières remontées de taux, leur part est tombé à 30% des demandes.
Dans ce contexte favorable, notre réseau poursuit son développement sur le territoire français avec l’ouverture au 1er semestre d’une quinzaine d’agences, notamment à Saint-Maur des Fossés, Paris (9ème et 17ème), Challans, Biarritz, Thionville, Toulouse, Bordeaux, Maubeuge, Quimper… L’objectif de 25 nouvelles franchises en 2015 devrait donc être atteint avant la fin de l’année. En parallèle, ce sont plus de 50 nouveaux conseillers financiers qui ont été recrutés, portant la force commerciale à près de 400 conseillers.
Sur le second semestre 2015, nous anticipons la poursuite du dynamisme du marché. Même si la part des renégociations diminue, nous prévoyons le maintien du niveau d’activité. Nous constatons un léger retour des primo-accédants qui représentent 45% des demandes de prêts et également une reprise de l’investissement locatif notamment grâce à l’attrait du dispositif Pinel. En outre, la remontée des taux de crédit que nous anticipons limitée et progressive ne devrait pas freiner la demande qui devrait donc rester dynamique à la rentrée.
Ainsi, la production de crédit immobilier de Vousfinancer.com pourrait dépasser cette année 1,5 milliard d’euros.