Selon une étude OpinionWay réalisée pour Monexpert-isolation.fr* plus d’un Français sur 2 (56%) a froid dans son logement en hiver malgré l’utilisation du chauffage. Les propriétaires bailleurs sont directement touchés, puisque 68% des locataires estiment avoir froid dans leur logement en hiver.
Avec 55% des logements construits en France avant 1974 et soumis à aucune réglementation thermique, le secteur du bâtiment résidentiel est responsable de 30% de la consommation énergétique finale du pays. Dans la rénovation énergétique d’un logement, l’isolation, souvent considérée à mauvais escient comme onéreuse, constitue le poste clé d’économie d’énergie.
Devenu une des priorités nationales, le gouvernement a fixé la rénovation énergétique à 500.000 logements par an d’ici 2017. Le rapport du Plan Bâtiment Durable confirme pourtant que seul 1/3 des logements sont rénovés par an.
« Les Français se situent principalement dans une logique de protection individuelle, sur l’instant : s’habiller plus chaudement (64%), s’envelopper dans une couverture (36%). Une autre partie des personnes interrogées a un réflexe de consommation : 22% augmentent le chauffage et 15% font un feu dans la cheminée. Seuls 11% ont un début de réflexion d’isolation en bloquant par exemple l’entrée d’air froid dans le logement », commente Matthieu Paillot, Directeur Général de www.monexpert-isolation.fr.
2.960 euros : c’est le budget moyen que les Français peuvent consacrer à des travaux d’isolation. Ils sont par ailleurs 59% à pouvoir y accorder plus de 1.000 euros. Un budget loin d’être négligeable pour ce type de travaux puisque isoler 60 m2 de combles revient environ à cette somme, aides publiques non déduites. Avec en moyenne 4.162 euros, les seniors (65 ans et +) ont le budget disponible le plus important. 31% d’entre eux pourraient même octroyer plus de 5.000 euros. Les propriétaires accorderaient quant à eux 3.830 euros pour ce type de travaux ; les CSP +, 2.948 euros.
Malgré ce constat, les particuliers n’enclenchent pas de travaux d’isolation dans leur logement. « 58% des Français sous-estiment les aides de l’Etat : crédit d’impôt de 30% sans plafond de ressource, Eco-PTZ, TVA réduite. Paradoxalement, ce sont les personnes âgées de 65 ans et plus (69%), qui ont pourtant le budget pour des travaux d’isolation le plus conséquent, les propriétaires (64%) et les particuliers vivant en maison (61%), profils les plus sujets à entamer ce type de travaux, qui sous-estiment les aides publiques », souligne Matthieu Paillot.
Les Français perçoivent de manière imparfaite les réelles zones de déperdition de chaleur. Alors que le toit est la plus importante zone de déperdition de chaleur à l’origine de 30% de pertes, seuls 36% des Français le considèrent comme tel. Les 65 ans et + (39 %) et les propriétaires (43 %) ont le meilleur niveau de connaissance. Les murs, par lesquels s’échappent 20 à 25% de la chaleur, sont cités en cinquième position par les Français, alors qu’en réalité, ils constituent le deuxième poste de déperdition de chaleur d’un logement. Les interviewés placent toutefois les fenêtres en tête : 65% des Français les considèrent comme la principale zone de perte de chaleur, pourtant à l’origine de seulement 10 à 15% des pertes, derrière les zones de fuite d’air et d’air renouvelé.
Bien qu’il n’existe pas de frein majoritaire, les leviers pour inciter les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique sont une meilleure information sur les aides publiques (42%), une estimation avant les travaux du retour sur investissement (35%), des démarches administratives simplifiées (34%) et un interlocuteur direct « à disposition » (24%).
« Cette étude nous a permis de révéler les besoins des particuliers pour enclencher des travaux d’isolation au sein de leur logement. Malgré les dispositifs mis en place, ils attendent aujourd’hui d’être accompagnés personnellement, avant, pendant et après leurs travaux, afin de prendre les bonnes décisions et d’être rassurés dans leur projet de financement. Le site monexpert-isolation.fr est aujourd’hui la première offre de service complète qui accompagne les particuliers de A à Z dans leurs projets d’isolation et qui leur permet d’accéder ainsi à un confort durable et à moindre coût », conclut Matthieu Paillot.
*Méthodologie de l’enquête Opinionway
L’étude a été réalisée les 20 et 21 janvier 2016 auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
Source : www.monexpert-isolation.fr