GRDF lance un nouvel appel à projets. Il vise à encourager la rénovation de chaudière individuelle raccordée sur des conduits de fumée de type Alsace et Shunt. Ce projet favorise ainsi la mise en place de chaudières THPE, afin d’améliorer l’efficacité énergétique globale des bâtiments concernés. La rénovation globale des équipements gaz et du conduit collectif s’avère être une solution avantageuse pour atteindre cet objectif.
Rénovation de chaudière individuelle : un gisement d’économie d’énergie en copropriété
L’objectif est d’encourager le remplacement des chaudières individuelles standard. Car, elles sont peu efficaces en comparaison à des chaudières Très Haute Performance Énergétique (THPE) ou chaudières à condensation. En effet, ce type de rénovation de chaudière individuelle peut sécuriser les installations gaz et réduire les émissions de gaz à effet de serre. De plus, il est possible de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie selon l’âge de l’équipement d’origine. En conséquence, la facture énergétique diminuera.
Par ailleurs, la transposition de la réglementation européenne impose l’installation de chaudières à condensation sur le territoire français depuis 2015. Cependant, des exemptions sont prévues pour certaines configurations. En effet, l’installation peut s’avérer difficile dans certaines situations :
- dans un logement collectif. Lorsque la chaudière se raccorde à un conduit collectif d’évacuation des produits de combustion de type Shunt/Alsace,
- dans un logement individuel dont la hauteur est supérieure à 10 m.
Pour autant, on compte environ 3 millions de chaudières individuelles installées dans des logements collectifs. Parmi ces dernières, 400 000 sont raccordées sur des conduits Shunt/Alsace. Cela représente un important potentiel pour des économies d’énergie. À cet effet, des fabricants proposent des solutions techniques déjà mises en œuvre dans le cadre des rénovations énergétiques en logement collectif. Par ailleurs, GRDF s’est engagé, dans le cadre du contrat de Service Public, à sécuriser ces installations et à améliorer leur performance énergétique.
Rénovation de chaudière individuelle : une prise de décision complexe en copropriété
Lorsque l’immeuble est une copropriété, la décision de rénover une ou plusieurs chaudière(s) individuelle(s) raccordée(s) à un conduit de fumée collectif devient plus complexe. Cela est cependant plus simple lorsque le propriétaire de l’immeuble est unique, comme c’est le cas pour le logement social.
Ainsi, la rénovation de chaudière individuelle standard ou leur remplacement en copropriété s’avère une démarche complexe. Puisqu’elle exige avant tout l’approbation de chaque copropriétaire concerné pour le remplacement de sa chaudière. Mais, il faut aussi obtenir l’accord de l’ensemble des copropriétaires pour la rénovation du conduit collectif d’évacuation des produits de combustion.
En cela, il convient que l’ensemble des copropriétaires équipés d’une chaudière individuelle gaz standard approuvent. Y compris ceux dont la chaudière a été récemment remplacée. La rénovation doit être globale et effectuée simultanément pour réussir.
Objectif de l’Appel à Projets et acteurs concernés
Cet Appel à Projets vise à dénicher des solutions. Il faut dans un premier temps encourager le remplacement des anciennes chaudières individuelles des copropriétés. Mais, l’adaptation des conduits collectifs d’évacuation de fumées de type Alsace et Shunt sera également effectuée afin de réussir cette rénovation.
Les enjeux sont importants :
- améliorer l’efficacité énergétique globale du bâtiment,
- réduire les éventuels risques sur les évacuations des produits de combustion en procédant à la rénovation des conduits.
Notons que le présent Appel à Projets s’ouvre aux professionnels, industriels, bureaux d’étude, sociétés de maintenance, prestataires CEE, start-up, etc. d’ailleurs, il est possible de déposer un dossier en groupement.
Critères de sélection :
- Caractère innovant du projet,
- Impact de la solution proposée sur les enjeux de sécurisation et d’amélioration de l’efficacité énergétique des installations,
- Efficacité sur la prise de décision,
- Délai de mise en œuvre de la solution,
- Périmètre géographique de déploiement de la solution,
- Déploiement rapide ne nécessitant pas d’innovation technologique majeure et bloquante,
- Solution ne nécessitant pas d’évolution réglementaire ou législative majeure.
AAP Rénovation de Chaudière individuelle en copropriété
GRDF offrira aux lauréats retenus un soutien adapté à chaque projet. Cet accompagnement peut prendre la forme d’une aide, humaine, technique ou financière, dont le montant ne devra pas dépasser 200 000 € pour tous les lauréats. Précisons que le plafond est fixé à 20 000 € par lauréat.
Il pourra, par exemple, s’agir d’une contribution à l’exécution ou au financement d’essais, d’études ou d’un outil d’expérimentation fourni par GRDF. Toutefois, les coûts de matériels (chaudière, conduit, prototypage, etc.) ne seront pas couverts par cet appel à projets.
Calendrier :
- 22 février 2023 : date limite de dépôt des dossiers de candidature présentant la solution à destination des copropriétés et des co-propriétaires sur la plateforme.
- Du 22 février au 2 mars 2023 : analyse des dossiers et échanges éventuels avec les candidats.
- 6 mars 2023 (à confirmer) : réunion du jury et délibération.
- Communication et annonce des lauréats à l’occasion du Salon BePositive à Lyon entre le 21 et le 23 mars 2023.