Aller au contenu

Equipements

Remplacement de fenêtres et volets : “Les Epinettes” misent sur la performance énergétique

Remplacement de fenêtres et volets : “Les Epinettes” misent sur la performance énergétique

L’ensemble des menuiseries des trois résidences des Épinettes (Bélier, Dauphin et Centaure) sont en cours de remplacement. Situé dans le département des Hauts-de-Seine (92), le quartier des Epinettes fait partie de la commune d’Issy-les-Moulineaux. Ces travaux réalisés par Lorenove Grands Comptes vont permettre l’amélioration des performances énergétiques des logements et la réduction des factures. La rénovation des trois bâtiments grâce aux remplacements de fenêtres et volets s’étend sur 9 mois pour un déploiement de plus de 1200 menuiseries.

Les Épinettes, un quartier populaire entièrement rénové en 2020

Situé dans le département des Hauts-de-Seine (92), le quartier des Épinettes fait partie de la commune d’Issy-les-Moulineaux. Jusqu’à présent ce quartier qui se caractérise par ses tours de parfois 20 étages, ne jouissait pas forcément d’une bonne réputation.

Pour autant, ce quartier populaire a été rénové entièrement en 2020 avec des espaces de convivialité et un parcours sportif. Désormais, il s’est transformé en un quartier familial desservi en transport commun où il fait bon vivre.

D’ailleurs, dans cet esprit de rénovation, des ensembles immobiliers propriétés du parc social ont lancé un vaste programme de réhabilitation. Concrètement, les travaux portent sur le changement des fenêtres et la pose de volets roulants électriques. Mais, ils consistent aussi à la réfection des toitures terrasses, améliorer l’isolation des façades, rafraichir les parties communes, etc. C’est un chantier très important à plusieurs millions d’euros qui doit s’étaler sur un an.

Remplacement de fenêtres et volets roulants aux Épinettes

Pour ce chantier hors norme, encadré par un bailleur social, il fallait recourir à une entreprise à la hauteur ! En effet, intervenir sur 3 bâtiments de plus de 10 étages en milieu occupé n’est pas une mince affaire. C’est donc, la société Lorenove Grands Comptes qui est chargée de relever ce défi. En effet, La réhabilitation concerne environ 300 logements répartis sur 3 bâtiments pour un budget d’environ 3 millions d’euros :

  • Le bélier : immeuble de 16 étages,
  • Le centaure : immeuble de 18 étages,
  • Le dauphin : immeuble de 13 étages.

Ce chantier qui a démarré en septembre a pour objectif d’améliorer la performance énergétique des logements. Il nécessite le remplacement des menuiseries extérieures, c’est-à-dire les fenêtres et des volets roulants. Car l’enjeu majeur est de réussir à supprimer les infiltrations d’air existantes autour de l’ensemble des baies et des coffres de volets roulants. C’est pourquoi, le travail sur les volets roulants a nécessité une conception et une mise en œuvre parfaite pour répondre aux objectifs fixés.

En effet, les prestations à réaliser comprennent de nombreuses étapes :

  • Le remplacement des menuiseries extérieures,
  • La création des coffres de volets roulants,
  • L’isolation des coffres de volets roulants,
  • La mise en peinture des coffres sur les balcons,
  • La mise en conformité des systèmes de ventilation,
  • Le raccordement électrique des volets roulants au tableau électrique, etc.

De sorte que ce chantier porte sur le déploiement de plus de 1200 menuiseries et volets roulants.

“L’ensemble immobilier des Épinettes à Issy-les-moulineaux est constitué de 8 bâtiments. À travers cette opération et d’autres menées sur ce même site, Lorenove Grands comptes est intervenue sur 7 d’entre-eux ! Au total, la société aura déployé plus de 2000 menuiseries et presque autant de volets roulants et coffres neufs.”

Déploiement de 1200 fenêtres et volets roulants

Ce chantier d’envergure réalisé par Lorenove Grands comptes est encadré par le bailleur, un architecte et un coordinateur SPS. En ce qui concerne Lorenove Grands comptes, une équipe de 21 personnes est mobilisée. Ce qui équivaut à un conducteur de travaux, un chef de chantier, 15 poseurs et 4 électriciens.

En amont du projet de travaux, le bureau d’étude interne de la société a réalisé toute la conception des baies. Puis c’est le service travaux regroupant le conducteur de travaux, le chef de chantier et les installateurs qui se charge de la mise en œuvre des ensembles menuisés.

Rappelons que la production de l’ensemble des menuiseries est répartie par le Groupe Lorillard sur ses 7 ateliers en France. D’ailleurs, le groupe est reconnu pour son expertise dans la fabrication de menuiseries extérieures sur mesure. Que ce soit pour des fenêtres ou volets en bois, aluminium, PVC ou mixte.

Pour en revenir à ce chantier des Épinettes, Les menuiseries extérieures comme les volets roulants sont en aluminium. Par contre, les coffres des volets sont en bois. La couleur est celle choisie et imposée par la maitrise d’œuvre. Ce sera du blanc à l’intérieur et un laquage gris anodisé en extérieur. Pour le volet roulant, on aura du gris aluminium.

En ce qui concerne les modèles des fenêtres, différentes menuiseries sont installées comme la “coulissante”, la “frappe” ou encore celles avec allège vitrée. Au total, ce sont 1200 menuiseries en aluminium, 1000 volets roulants en aluminium et 500 coffres en bois dont Lorenove Grands comptes devra assurer la fourniture et la pose. Ce chantier devrait se terminer en mai 2022.

Une logistique particulière en milieu occupé

Avant de démarrer le chantier, il est important de réaliser une étude des lieux. En effet, les équipes ont pour mission de visiter tous les logements pour examiner quelles vont être les contraintes du chantier. Il faudra aussi prendre toutes les mesures avant la mise en fabrication des menuiseries.

Cette étape peut prendre plus ou moins de temps. En règle générale pour des travaux de cette ampleur, il faut compter environ deux semaines de mise en place de l’installation de chantier. Dans un premier temps, il faut prévoir plusieurs zones de stockage. Dans notre cas, il faut pas moins d’une dizaine de zones d’installation dont deux qui nécessitent une demande de voirie pour occupation de la voie publique.

Stockage sur le chantier et cabane de chantier

 

Cette installation va comprendre une base vie et une cabane de chantier pour accueillir les installateurs et l’ensemble des équipes sur place. Pour la partie matérielle, les emplacements prévus pour le stockage accueilleront les fenêtres sur palette, les bennes et conteneurs ainsi que l’ensemble des matériaux et accessoires du chantier.

“Cette logistique doit être menée avec une grande rigueur du fait du manque de place dans la résidence. De fait, la gestion en milieu occupé demande une organisation particulière à notre équipe travaux.” – Le chef du chantier.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire