Aller au contenu

Equipements

Remplacement de fenêtres en copropriété : comment améliorer l’efficacité énergétique ?

Remplacement de fenêtres en copropriété : comment améliorer l’efficacité énergétique ?

Vous envisagez de remplacer les fenêtres de votre appartement ou de votre immeuble en copropriété ? C’est la solution idéale pour améliorer le confort thermique et phonique de votre logement. Mais, comment s’y prendre ? Sofiane Bachiri, responsable technique chez Windotech, filiale du groupe Coulon spécialisée dans la menuiserie extérieure, nous explique le processus du remplacement de fenêtres en copropriété.

Sommaire :

Pourquoi remplacer les fenêtres de son appartement ou immeuble en copropriété ?

Le remplacement des fenêtres est une priorité pour de nombreux propriétaires d’appartements et copropriétaires. En effet, cette opération offre de multiples avantages, à commencer par une meilleure isolation thermique et phonique. Comme l’explique Sofiane Bachiri de Windotech, “on va considérablement améliorer l’isolation phonique et thermique de son logement” grâce au remplacement des menuiseries.

Des économies d’énergie substantielles grâce au remplacement de fenêtres

Au-delà du confort, remplacer ses fenêtres permet aussi de réaliser des économies d’énergie non négligeables. Avec les coûts énergétiques actuels, c’est une démarche durable qui a tout son sens. D’autant plus que les nouvelles fenêtres haute performance affichent d’excellents coefficients de résistance thermique, permettant d’optimiser les dépenses de chauffage.

Une valorisation immobilière à ne pas négliger

Autre avantage de taille : le remplacement de fenêtres valorise considérablement un bien immobilier. Lors d’une revente, cette opération n’est pas neutre dans les diagnostics de performance énergétique (DPE) et peut grandement faciliter la transaction.

Quels sont les matériaux recommandés pour des fenêtres performantes en copropriété ?

Aujourd’hui, les industriels améliorent activement l’évolution des produits. Ainsi, la menuiserie a beaucoup progressé ces dernières années, notamment en matière de résistance thermique. Trois grands matériaux dominent le marché : le PVC, le bois et l’aluminium.

 

Remplacement de fenêtres en copropriété
Immeuble avenue Kléber – Paris 16e

Le PVC et l’aluminium, des valeurs sûres pour les copropriétés

“En copropriété, on va retrouver régulièrement le PVC et l’aluminium”, déclare Sofiane Bachiri. Ces matériaux allient un bon rapport qualité-prix et une résistance thermique et un indice uW élevé, idéale pour réduire les dépenses énergétiques.

Comment procède Windotech pour la rénovation des menuiseries et le remplacement de fenêtres ?

En copropriété, on travaille généralement en rénovation pour éviter les dégradations. “On conserve les bâtis de fenêtres existants et on va venir coiffer l’ancien bâti avec un profilé PVC ou aluminium en fonction du fond du matériau”. Une solution rapide qui évite les dégradations.

Joints et silicones pour une isolation optimale

Lors des installations de menuiserie en rénovation, nous effectuons une dépose totale, conformément à la réglementation DTU en menuiserie. Pour la pose, nous installons des joints comprimants entre l’ancien dormant et le nouveau. Ces joints en mousse garantissent une étanchéité à l’eau et à l’air. En plus, nous appliquons du silicone étanche pour assurer l’étanchéité à l’eau, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des profilés.

Le double gain de l’isolation thermique et acoustique

Effectivement, les deux aspects vont de pair. Lorsqu’on remplace une menuiserie, les vitrages disponibles sur le marché assurent une bonne isolation thermique et phonique. Même les vitrages de base, comme le double vitrage 4-16-4 ou 10-16-4, réduisent le bruit de 31 à 32 décibels. Pour vous donner une idée, cela équivaut à l’atténuation sonore procurée par des boules Quiès. En plus des performances thermiques, ces vitrages offrent déjà une excellente isolation phonique.

Comment se déroule l’intervention de Windotech dans les copropriétés ?

Une intervention planifiée dans les règles de l’art

Aujourd’hui, nous intervenons principalement en copropriété, où nous proposons des remplacements globaux. Nous travaillons d’abord sur le remplacement des menuiseries dans les parties communes, telles que les portes de hall et les menuiseries des cages d’escalier.

Ensuite, nous proposons un bordereau unitaire basé sur la typologie des menuiseries de chaque appartement. En fonction du volume de commande, nous offrons une remise dégressive.

Windotech procède avec méthode : État des lieux initial, prise de rendez-vous avec chaque copropriétaire, intégration dans un planning global pour un chantier sans souci.

Effectivement, nous établissons un planning d’intervention en amont pour chaque visite. Nous commençons par un état des lieux, puis nous prenons rendez-vous avec chaque copropriétaire pour l’installation de sa menuiserie. Chaque installation est ensuite intégrée dans un planning de remplacement pour l’ensemble de l’immeuble.

Remplacement de fenêtres : quels sont les avantages financiers pour les copropriétés ?

Les remises sur le remplacement de fenêtres groupé

En fonction du volume de commande, on propose une remise dégressive pour les copropriétés. C’est un véritable coup de pouce financier.

Ne pas oublier les aides gouvernementales

Aujourd’hui, remplacer les menuiseries en 2024 présente un grand intérêt grâce aux nombreuses aides mises en place par le gouvernement. En faisant appel à un professionnel certifié RGE, comme Windotech, vous pouvez bénéficier des aides de l’Anah, des certificats d’économie d’énergie, et dans certains cas, de l’éco-prêt à taux zéro (PTZ). À noter, ces aides sont disponibles pour les remplacements privatifs ainsi que pour les rénovations globales énergétiques.

Que vous soyez propriétaire ou copropriétaire, le remplacement de fenêtres est désormais une opération pleine d’avantages, tant sur le plan énergétique, acoustique que financier. Alors n’hésitez plus et faites confiance à Windotech pour cette rénovation d’envergure !

> Retrouvez toutes les actualités de notre partenaire le Groupe COULON sur sa page dédiée.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire