Quelques mois après sa création, Logivolt lève 70 millions d’euros supplémentaires auprès de la Banque des Territoires. Cette nouvelle dotation sera destinée principalement au développement de son offre de financement pour les copropriétés. En effet, Logivolt a pour ambition d’accélérer le déploiement d’infrastructures collectives de recharge de véhicules électriques sur tout le territoire français.
Une nouvelle dotation pour favoriser le déploiement d’infrastructures de recharge de véhicules électriques dans les copropriétés
Logivolt est une filiale à 100% de la Caisse des Dépôts. Elle est née d’une volonté forte de contribuer à la transition écologique. Pour rappel, l’entreprise a déjà levé une première tranche de 50 millions d’euros en juillet 2021. De sorte que cette augmentation de capital porte la capacité totale d’investissement de Logivolt à 120 millions d’euros.
Logivolt lève 70 millions d’euros.
Ainsi, l’ambition est de proposer des solutions de financement innovantes. De cette façon, les copropriétaires s’équiperont plus facilement d’une borne de recharge de véhicules électriques. Des solutions qui soutiendront le développement de la mobilité décarbonée et dépolluée.
Pour ce faire, Logivolt s’appuie sur un réseau d’opérateurs qualifiés et référencés. L’entreprise propose un financement sans reste à charge pour la copropriété et sans coût pour les non-utilisateurs de véhicule électrique. En effet, cette solution “prêt à brancher” pour les copropriétaires lève ainsi les freins financiers et décisionnels à l’installation des bornes individuelles. Puisque Logivolt finance l’installation électrique nécessaire aux bornes de recharge de véhicules électriques dans les parkings d’immeubles.
Une augmentation de capital pour accélérer les investissements dans les parkings de copropriété
Cette collecte de fonds permettra également de déployer un nouveau dispositif de financement au bénéfice des HLM. L’objectif est de simplifier l’accès des conducteurs à une borne de recharge afin d’encourager l’adoption à grande échelle de véhicules électriques partout sur le territoire. Car cela n’est possible, à terme, qu’en levant l’obstacle majeur de la recharge à domicile sur les parkings résidentiels.
Depuis sa création en janvier 2022, Logivolt a référencé plus de 10 opérateurs. De même, la solution a déjà été choisie par plus de 1 500 copropriétés en France. Soit environ 25 millions d’euros d’investissement.
Fort de ce premier succès, Logivolt a récemment adapté son dispositif. Cette évolution tend désormais à optimiser le dimensionnement électrique initial du parking. Ainsi, on passe à 30 % des places contre 20 % auparavant. Ce dispositif permettra alors de faire baisser le droit de connexion pour l’utilisateur souhaitant se raccorder.
Ainsi, en rendant l’accès à la recharge de véhicules électriques plus abordable, les succès devraient s’amplifier. D’ailleurs, Logivolt prévoit le déploiement de 125 000 points de recharge dans 16 000 parkings de copropriétés privées à l’horizon 2025.
En raison de ce premier bilan très positif, la Banque des Territoires a décidé d’investir 70 M€ supplémentaires dans sa filiale Logivolt. Ainsi, elle renforce les moyens de Logivolt pour accompagner ce déploiement à l’échelle nationale. Les fonds permettront de renforcer ses capacités d’investissement tant à destination des copropriétés qu’à celle du logement social.
Une nouvelle offre de financement aux acteurs HLM pour la recharge des véhicules électriques
Grâce aux nouveaux moyens financiers mis à sa disposition, Logivolt va étendre son activité aux acteurs HLM dès 2023. Elle sera donc identique pour l’ensemble des locataires d’un même parc social. Logivolt souhaite contribuer à l’équipement en infrastructures de recharge des 1,6 million de logements sociaux en France bénéficiant d’une place de parking.
En effet, ce nouveau dispositif prévoit un équipement des immeubles sans reste à charge pour le bailleur. De fait, Logivolt finance l’intégralité des coûts de l’infrastructure collective et en répercute le coût sous forme de loyer sur les seuls utilisateurs de bornes de recharge de véhicules électriques. Et, cela au fur et à mesure de leur raccordement.
De plus Logivolt garantit un service de recharge à coût modéré aux locataires. Puisque le loyer est fixé autour de 10 euros mensuels pour se raccorder à l’infrastructure. D’ailleurs, c’est l’opérateur référencé par Logivolt et choisi par le bailleur qui installera l’infrastructure électrique commune. À savoir, la totalité des places de parking de l’ensemble du parc sera desservie. De plus, c’est ce même opérateur qui :
- installera les bornes de recharge des véhicules électriques,
- mettra en place l’abonnement pour la consommation électrique,
- gèrera la maintenance et les relations avec les locataires.