Aller au contenu

Travaux

Qualifications RGE : La CAPEB fête son 10.000e ECO Artisan

  • par
Qualifications RGE : La CAPEB fête son 10.000e ECO Artisan

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) se félicite de l’arrivée du 10.000e artisan qualifié ECO Artisan®. Cette marque conforte ainsi sa place de leader parmi les qualifications RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

La qualification ECO Artisan®, gérée par QUALIBAT, est la première marque en nombre d’entreprises qualifiées. A ce jour, on compte 10.400 artisans l’ayant adoptée, soit le double du nombre d’entreprises qualifiées en décembre 2014.

Patrick Liébus, Président de la CAPEB, se réjouit de ce succès : « Depuis des années la CAPEB est engagée en faveur de l’efficacité énergétique. La promotion et le développement de la qualification ECO Artisan® constituent le fer de lance de notre action. Nous sommes fiers de constater l’augmentation exponentielle du nombre de ces professionnels qualifiés, qui constituent aujourd’hui un réseau fort et dynamique d’entreprises artisanales du bâtiment. En parallèle, nous mettons tout en œuvre pour développer la demande de travaux d’amélioration de la performance énergétique, pour diminuer l’impact des bâtiments sur les émissions de CO2, un sujet particulièrement crucial à l’approche de la COP21. »

En devenant ECO Artisan®, les entreprises artisanales permettent notamment à leurs clients de bénéficier d’aides de l’État soumises à l’éco-conditionnalité pour les travaux de rénovation énergétique. Cette qualification exigeante répond à 3 grands objectifs :

  • proposer aux clients une évaluation thermique de leur logement,
  • conseiller aux clients des techniques cohérentes améliorant l’efficacité énergétique de leur logement
  • proposer des solutions adaptées et efficaces dans son corps de métier (nouveaux matériaux, …) et vérifier la qualité de ses travaux tout au long du chantier et à son achèvement.

Gérald THOMAS est le 10.000e ECO Artisan enregistré auprès de Qualibat, Chef d’entreprise artisanale de menuiserie dans les Vosges, témoigne : « le regard de mes clients n’a pas encore changé, mais mon travail lui a changé. Je pratique systématiquement l’approche globale, je veux que cela devienne un réflexe. Car les clients veulent tout : des professionnels qualifiés, des gens reconnus, des aides fiscales. La question du crédit d’impôts m’est toujours posée. Pour nous entreprises, il nous faut toujours vendre l’amélioration de la performance énergétique avec le confort, première raison qui pousse les clients à commander des travaux ».

Pour rappel, le marché de la rénovation énergétique est actuellement de 16 milliards dans le Bâtiment. La part des travaux de rénovation énergétique pèse pour 13% de l’activité totale (neuf et ancien) de l’artisanat du Bâtiment.

Source : www.capeb.fr

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire