Aller au contenu

Immobilier

Prix de l’immobilier en France : 2ème baromètre de l’Institut Français de l’Expertise Immobilière

Prix de l’immobilier en France : 2ème baromètre de l’Institut Français de l’Expertise Immobilière

L’Institut Français de l’Expertise Immobilière (IFEI), l’association des experts indépendants en évaluation immobilière, annonce les résultats de son deuxième baromètre de l’immobilier.

Pour la deuxième année consécutive, l’IFEI a interrogé ses 320 membres experts immobiliers indépendants afin d’établir son baromètre annuel sur les perspectives d’évolution des prix de l’immobilier en France (valeurs locatives et prix de vente) des marchés de l’habitation.

Alors qu’une très légère baisse des prix de vente commence à caractériser les marchés depuis mi-2011 tant à Paris et région parisienne qu’en régions, quelles tendances se dessinent pour 2015 ? Les membres de l’IFEI (76,9% d’entre eux) anticipent en 2015 une orientation baissière du marché immobilier de l’habitation sur l’ensemble du territoire.

Pour l’Ile-de-France

A Paris, 70,6% des membres anticipent une baisse mais une baisse raisonnable des prix de vente des logements de 5% pour 61,2% d’entre eux. En région parisienne, 82,4% des membres envisagent une opinion baissière beaucoup plus significative en 1ère couronne, et au contraire 89,4% des membres envisagent une opinion baissière beaucoup plus significative en 2nde couronne. Parmi eux, 50,6% considèrent que la baisse pourrait être supérieure à 5% en 1ère couronne, et 60,6% considèrent que la baisse pourrait être supérieure à 5% en 2nde couronne. Concernant les valeurs locatives à Paris, elles resteraient cependant dans une orientation stable en 2015 pour 47,1% des membres ayant répondus. Avec, en région parisienne une baisse envisagée par 38,8% des membres de l’IFEI.

Prix de l’immobilier pour les régions

Dans les zones tendues des régions françaises les membres sont partagés entre la baisse des prix d’acquisition (49,2%) et la stabilité (41,3%). Seulement, un dixième d’entre eux envisagent même une hausse. Dans les zones non tendues la situation est plus nette puisque la baisse prix de l’immobilier est anticipée par plus de 88,9% des membres.

Les valeurs locatives dans les zones tendues à l’image de Paris l’orientation est à la stabilité. Dans les zones non tendues la tendance à la baisse est massive comme en région parisienne avec 69,8%.

Les membres ont cependant une vision assez claire pour 2015, avec une orientation générale des prix de vente à la baisse en France, mais sur un rythme modéré de moins de 5% à Paris et dans les zones tendues où la demande de logement reste forte face à une offre qui ne s’accroît pas de façon significative. La région parisienne et les zones non tendues des régions devraient connaître une baisse plus accentuée. Les loyers devraient ainsi rester stables à Paris et dans les zones tendues alors qu’ils baisseraient en zones non tendues et en région parisienne.


Source : www.ifei.org

Rédaction Monimmeuble

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire