La France est l’un des rares pays où vous pouvez bénéficier d’aides sociales fournies par l’État à d’importantes étapes de votre vie. Si vous n’êtes pas encore propriétaire immobilier, c’est peut-être le moment de le devenir grâce au prêt à taux zéro. Il est parfois difficile de s’y retrouver avec les termes spécialisés, les conditions qui semblent trop compliquées, etc. Nous allons vous expliquer l’essentiel en termes simples et compréhensibles par tous.
Sommaire :
- Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ou PTZ exactement ?
- Qui peut profiter du prêt à taux zéro ?
- Quelle part du coût de l’achat est couverte par le PTZ ?
- Quelles sont les conditions de remboursement du PTZ ?
Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ou PTZ ?
Le prêt à taux zéro est un crédit bancaire que vous contractez sans payer d’intérêts ni frais de dossier. Il permet de financer une partie du coût d’achat d’un bien immobilier destiné à devenir votre résidence principale. Bien que les conditions varient, elles sont relativement simples à comprendre si l’on prête attention aux critères requis.
Cette aide couvre un pourcentage du coût total du bien immobilier. Les conditions d’éligibilité, les plafonds et le mode de remboursement dépendent de plusieurs facteurs, tels que :
- Le nombre de personnes qui vont habiter la résidence principale
- Les revenus des futurs résidents
- La zone géographique où se situe le bien immobilier
- Le type de bien immobilier (neuf, ancien, etc.)
Voyons étape par étape si le PTZ est fait pour vous et par où commencer pour demander ce prêt.
Qui peut profiter du prêt à taux zéro ?
Le prêt à taux zéro s’adresse aux primo-accédants, autrement dit ceux qui vont devenir propriétaire immobilier pour la première fois. Cependant, vous pouvez également bénéficier de cette aide si vous n’êtes pas propriétaire de votre résidence principale depuis au moins 2 ans.
Le PTZ est destiné à ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier pour en faire leur résidence principale, ainsi qu’à ceux qui désirent acheter un bien où ils vivront une fois à la retraite. Dans ce dernier cas, ils devront y résider dans les 6 ans suivant l’acquisition du bien.

Quelle part du coût de l’achat est couverte par le PTZ ?
Le prêt à taux zéro sert à financer une partie seulement du coût d’achat du bien immobilier et non la totalité. Afin de déterminer ce pourcentage, dit quotité, voici les explications des conditions et termes qui vous aideront.
Le système de zonage : les zones « A/A bis/B1/B2/C » déterminent l’éligibilité et les plafonds de ressources. Il ajuste les aides du PTZ pour réguler le marché immobilier et favoriser l’accession à la propriété là où c’est le plus difficile. Du 1er avril au 31 décembre 2027, toutes les zones seront éligibles, contrairement à la période précédente où seules les zones A, A bis et B1 étaient concernées.
La quotité : Le PTZ couvre entre 20 % et 50 % du coût d’achat du bien immobilier, en fonction de la zone et des revenus des futurs occupants. De plus, le coût total de l’opération ne doit pas dépasser un certain seuil, défini par le zonage et le nombre de résidents prévus.
Le plafond des ressources : vous êtes éligible au PTZ seulement si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond. Celui-ci est défini en fonction de la zone et du nombre de personnes destinées à occuper le logement.
Quelles sont les conditions de remboursement du PTZ ?
Le plus surprenant et peut-être le deuxième plus grand avantage du PTZ (après le taux zéro), c’est le différé de remboursement. Le délai de remboursement s’étale sur 20 à 25 ans. Mais, vous avez la possibilité de ne payer aucune mensualité, jusqu’à 15 ans après le crédit.
Pour plus détails et afin de mieux comprendre comment le remboursement du prêt à taux zéro fonctionne, consultez la page dédiée sur le site du ministère.
Conclusion
L’acquisition d’un bien immobilier en résidence principale est facilitée par le prêt à taux zéro. Il est recommandé de vous faire accompagner. Ainsi, vous pouvez préparer votre PTZ avec OGIC, un promoteur immobilier basé en Île-de-France. Ce professionnel vous aide à vérifier votre éligibilité et à constituer votre dossier. Il vous guide également vers un établissement bancaire. En outre, OGIC propose des programmes immobiliers déjà éligibles au PTZ dans les zones A, A bis et B1. N’oubliez pas non plus que vous pouvez financer votre achat immobilier avec d’autres prêts en plus du PTZ, notamment le prêt épargne logement, le prêt d’accession sociale, etc.