En présence d’Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’habitat durable, le Conseil d’administration de l’Anah, présidé par Nathalie Appéré a voté à l’unanimité l’augmentation du budget d’intervention de l’Anah afin de réaliser le nouvel objectif du programme Habiter Mieux, porté à 70.000 logements.
Comme annoncé le 3 mars dernier par la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la mer et la Ministre du Logement et de l’Habitat durable, le nouvel objectif du programme Habiter Mieux 2016 sera porté à 70.000 logements.
Le Conseil d’Administration a voté à l’unanimité l’augmentation du budget d’intervention de l’Anah à hauteur de 164 millions d’euros ; auxquels s’ajoute une augmentation des crédits du Fonds d’aide à la rénovation thermique (Fart) de 40 millions d’euros. « Ce vote traduit l’engagement pris par la ministre début mars de rehausser de 40% l’objectif de logements rénovés en 2016 dans le cadre du programme Habiter Mieux », a indiqué Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable.
Le budget d’intervention de l’Agence est désormais porté à 701 millions d’euros auxquels s’ajoutent 140 millions du Fonds d’aide à la rénovation thermique. Ce fonds est financé grâce au soutien du programme des Investissements d’avenir du Commissariat général à l’investissement (CGI).
Cette augmentation des objectifs permettra d’intensifier la lutte contre la précarité énergétique, en cohérence avec les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Le Conseil d’Administration a également adopté à l’unanimité la prorogation du dispositif des avances jusqu’à la fin de l’année 2016. Ce dispositif permet d’avancer le paiement de l’aide aux bénéficiaires du programme Habiter Mieux pour le démarrage des travaux, notamment l’acompte de 30% demandé par les entreprises.
Emmanuelle Cosse a rappelé la nécessité de dynamiser la rénovation des logements pour démocratiser l’habitat durable et économique, qui constitue une priorité de son action. Ce levier d’action en matière de lutte contre la précarité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre a aussi pour effet d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages.