Aller au contenu

Travaux Vidéos

Précadres thermo-isolants : interview de Manon Sauvage, ALPAC

Précadres thermo-isolants : interview de Manon Sauvage, ALPAC

5 questions à Manon Sauvage, assistante commerciale et marketing du marché français chez ALPAC. Depuis 40 ans, Alpac fabrique des précadres thermo-isolants destinés aux fenêtres et portes. Ces produits comprennent toutes les options d’occultation pour les systèmes d’isolation thermique extérieure (ITE) et intérieure (ITI). Ils sont parfaitement adaptés aux projets de construction neuve ou de rénovation des copropriétés. Ainsi, ils offrent des solutions sur mesure pour chaque situation.

Quelle est la mission principale de la société ALPAC fabricant de précadres thermo-isolants ?

Alpac, fabricant de précadres themo-isolants
Les solutions de précadres thermo-isolants proposées par la société ALPAC

Alpac est un fabricant d’origine italienne. Nous sommes fabricants de précadres thermo-isolants sur mesure. Notre premier axe de développement s’est porté sur le marché de la construction. Et, par la suite, nous avons fabriqué un précadre spécifiquement conçu pour la rénovation.

Effectivement, nous vendons principalement en France nos précadres thermo-isolants spécifiques pour la rénovation. Ce produit représente environ 80% de notre chiffre d’affaires. Quant au précadre destiné à la construction, il est plutôt réservé aux constructions à haute performance énergétique.

Alpac est une entreprise importante basée en Italie, avec un siège social de 250 personnes et nos propres usines de fabrication. De plus, nous disposons d’un bureau d’études ainsi qu’une équipe dédiée au développement de notre filiale française. Ainsi, nos équipes en France et en Italie collaborent pour développer le marché français. En tant qu’assistante commerciale et marketing pour le marché français, je suis en contact direct avec notre directeur export qui lui aussi est bilingue. Ce qui facilite grandement la communication entre nos collègues.

Quelles sont les solutions de précadres thermo-isolants proposées par la société ALPAC ?

Une isolation thermique et acoustique des baies de fenêtres

En tant que fabricants de précadres thermo-isolants, nous proposons une solution qui bouscule les habitudes des Français. Généralement, lorsque l’on parle de “précadres”, on pense à des cadres métalliques non isolés. Cependant, notre précadre est doté d’une partie isolante et il est revêtu à l’extérieur d’une couche de fibre ciment. Ce qui le distingue totalement des précadres traditionnels. De fait, cette conception innovante permet d’améliorer considérablement l’isolation des ouvertures.

Les solutions de précadres thermo-isolants proposées par la société ALPAC

Une solution qui intègre le système d’occultation dans la façade

De plus, Notre précadre permet également d’intégrer un système d’occultation. Or, c’est impossible avec les précadres classiques. Nous avons conçu un coffre isolé qui peut accueillir tous les types de systèmes occultants, tels que le volet roulant ou même le brise-soleil.

Actuellement, notre activité se concentre principalement sur les projets en copropriété. Ainsi, nous intervenons pour soutenir les menuiseries existantes ou déjà remplacées. Dans ces situations, notre coffre est fixé en applique sur la façade extérieure, qui est ensuite recouverte tout autour d’un matériau isolant.

Un autre avantage significatif de nos précadres thermo-isolants est que toutes les opérations de pose s’effectuent à l’extérieur. Ainsi, nous profitons de l’échafaudage utilisé pour l’installation de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) pour installer notre précadre. De plus, nous procédons à la pose avant le début des travaux d’ITE, ce qui nous évite d’intervenir dans les logements.

Nous avons récemment introduit une nouvelle fonctionnalité, la motorisation solaire. Ce qui nous permet de minimiser les interventions chez les copropriétaires. En effet, notre précadre s’installe dans la journée et le soir même, les copropriétaires peuvent utiliser leur volet roulant sans difficulté.

De quelle manière abordez-vous le marché de la copropriété ?

Nous avons une forte présence sur le marché de la copropriété grâce à notre précadre rénovation. En effet, d’autres systèmes comme les blocs B ou les volets roulants autoportés créent des ponts thermiques et entraînent une perte de clair de vitrage. Or, ce n’est pas le cas de notre coffre isolé qui préserve le clair de vitrage et garantit une isolation thermique optimale. C’est un avantage important pour les copropriétaires qui souhaitent conserver la luminosité de leur logement tout en améliorant leur isolation.

Avez-vous la possibilité de proposer un coffre vide en copropriété pour réduire les coûts pour les copropriétaires ?

Oui, un autre avantage apprécié en copropriété est la possibilité de poser un coffre vide de base. Dans certaines copropriétés, le coût des travaux pour les copropriétaires peut être élevé. Ainsi, l’ajout d’un système occultant peut engendrer un coût financier additionnel.

Avec notre système, les copropriétaires peuvent décider de limiter l’installation de volets roulants à seulement quelques ouvertures, sans altérer l’esthétique de la façade. En cela, les autres ouvertures pourront être équipées de volets roulants ultérieurement. Puisque les coffres auront déjà les prédispositions nécessaires.

Comment gérez-vous les interventions avec les autres entreprises ?

Nous collaborons avec différents acteurs, y compris des bureaux d’études thermiques, des architectes et des maîtres d’ouvrage. Notre clientèle est donc diversifiée.

Nous travaillons également avec des façadiers qui proposent notre solution pour faciliter leur travail en façade. En effet, les retours tableaux et l’isolation au niveau des ouvertures sont souvent négligés. Mais, nos précadres thermo-isolants standardisent les ouvertures et permettent une meilleure gestion de l’isolation thermique.

En outre, précisons que l’extérieur du produit est en fibro ciment prévu pour être peint. En effet, une peinture extérieure de classe D2 s’applique sur ce matériau, permettant ainsi un choix de couleurs illimité.

Cet aspect est un véritable atout pour certaines copropriétés qui optent pour un bardage en finition extérieure. En effet, les retours tableaux sont souvent difficiles et coûteux à réaliser. Or, avec notre produit, la peinture peut parfaitement être identique à la façade, facilitant alors les travaux. De plus, nos tableaux intègrent directement les coulisses, simplifiant ainsi les travaux et l’entretien ultérieur des tableaux.

Quelle est votre actualité ? Parlez-nous de vos chantiers en cours ?

En ce début d’année, la plupart de nos chantiers impliquent des motorisations solaires. C’est un choix populaire, car le photovoltaïque est apprécié. Nous avons déjà commencé deux chantiers et un troisième débutera le mois prochain, avec d’autres à venir.

En effet, la motorisation solaire réduit les interventions dans les logements. Cette tendance est clairement observée aujourd’hui. En outre, nous avons également développé des précadres en laine de roche pour répondre aux besoins spécifiques des immeubles de grande hauteur, jusqu’à R+10.

Nous souhaitons adapter nos précadres thermo-isolants à chaque exigence, chaque besoin et chaque chantier afin de répondre à toutes les problématiques rencontrées par les copropriétaires. Nous offrons ainsi un système complet qui gère toutes les interventions nécessaires au niveau des ouvertures. Par exemple, nous sommes en mesure de fabriquer des précadres conçus pour accueillir des garde-corps.

Quelle est la vision de la société ALPAC pour l’avenir ?

Notre entreprise est constamment en quête d’innovation pour améliorer nos produits. Pour cela, on considère les besoins et les difficultés rencontrées sur les chantiers. Ainsi, nous cherchons continuellement à perfectionner nos précadres thermo-isolants afin qu’ils soient encore plus performants dans les années à venir.

Chez Alpac, nous sommes déterminés à développer notre entreprise et à être à l’écoute de nos clients. À cet égard, notre équipe dédiée au marché français suit chaque projet de près, du début à la fin. Nous conseillons nos clients et leur proposons des précadres adaptés.

De plus, nous accompagnons les chantiers en effectuant des visites pour nous assurer que tout est bien réalisé et que la pose du précadre est correcte. Nous sommes également présents pour résoudre les problèmes et les ajustements, tels que les tabliers coincés, et pour gérer le SAV. Nous sommes donc en mesure de suivre tous les aspects liés aux copropriétaires.

Comment contacter ALPAC et joindre l’équipe commerciale ?

Notre site internet, www.alpac-precadre.fr, répertorie toutes nos solutions. Pour contacter Alpac, c’est simple, je mets à disposition mon numéro de téléphone. Je m’occupe de la prise d’appels et de la redirection des demandes vers mes collègues prescripteurs ou le service technique. J’espère que les copropriétaires auront une meilleure vision et compréhension de nos produits grâce à cette présentation.

> Retrouvez toutes les actualités de notre partenaire ALPAC sur sa page dédiée.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire