Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, a confié à Frédéric Denisart, architecte et Jean-Pascal Chirat, vice-président du Club de l’Amélioration de l’Habitat, le co-pilotage d’un nouveau groupe de travail autour des nouvelles dynamiques de rénovation des logements.
Ce groupe de travail a pour objectif de proposer de nouveaux leviers pour entraîner les ménages et la filière à s’engager dans une dynamique de massification de la rénovation.
Si l’on considère qu’en France, 20 millions de logements, soit environ 60% du parc, ont été construit avant l’instauration de la première réglementation thermique qui date de 1974, les enjeux en matière d’économies d’énergie sont considérables. Le législateur a d’ailleurs inscrit dans la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte l’objectif de rénover chaque année 500.000 logements à partir de 2017.
Il est donc impératif d’approfondir, en complément des incitations existantes et des différents dispositifs mis en place, les déterminants de nature à inciter massivement les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation. Il s’agit désormais de viser la massification du marché.
« Les travaux de ce groupe se baseront sur les nombreuses études déjà menées et s’inscriront en pleine continuité des actions menées par les pouvoirs publics et des dispositions de la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte. Les objectifs de rénovation fixés par le législateur demandent de compléter les dispositifs en place par de nouveaux modes collaboratifs ou d’accompagnement entre acteurs afin de susciter l’envie de rénover et une démarche volontaire des ménages », indique Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable.
Cette réflexion sera menée à la croisée des regards des différents acteurs (usagers, architectes, entreprises, artisans, industriels, etc.) et portera aussi bien sur les travaux de rénovation en site libre qu’occupé. La première réunion de travail aura lieu le 25 mars 2016 (de 9h30 à 12h30 au CNOA, Tour Montparnasse à Paris). Les acteurs intéressés et souhaitant contribuer activement à ce groupe de travail peuvent s’y inscrire en cliquant sur ce lien.
La remise des premiers travaux est attendue avant l’été 2016.