NF logement : une nouvelle certification pour les acquéreurs

NF logement : une nouvelle certification pour les acquéreurs

La certification NF logement et les labels énergétiques sont indissociables d’une action menée dans la durée. C’est pourquoi Qualitel lance Gisèle, un guide d’informations pour les nouveaux occupants. Il apporte des bonnes pratiques afin de préserver la qualité des logements au fil du temps.

Un guide simple et utile pour les habitations certifiées NF logement

L’objectif visé par QUALITEL est d’offrir aux usagers, propriétaires et gestionnaires, un outil simple d’utilisation. Ce guide se présente sous la forme d’un CD-ROM. De cette façon, il permet aux nouveaux occupants de connaître leur logement, en passant par ses équipements et son entretien. Ainsi, ils peuvent s’impliquer dans une démarche durable.

URMET 2020 – Bannière 1

Ce guide pour les habitations certifiées NF logement, est réalisé en partenariat avec de nombreux acteurs (DGALN, l’ADEME, le CSTB, l’Agence Qualité Construction et la Fondation Excellence SMA…).

En communiquant des consignes de bon fonctionnement pour les habitations certifiées NF logements, ce guide permet d’assurer la pérennité des équipements. En cela, il constitue une mémoire technique qui, à terme pourrait créer une base du carnet d’entretien des immeubles. D’autant plus que ce carnet est rendu à ce jour obligatoire en copropriété.

Ce guide a déjà fait l’objet de nombreuses expérimentations. Notamment avec le promoteur Spiral, sur une résidence certifiée NF Logement « Les jardins de Flore » à Strasbourg. Mais aussi, avec le promoteur Spirit sur la résidence « Les jardins de Suède » à Savigny. Enfin, Eiffage Immobilier a aussi eu l’occasion de tester ce guide pour une résidence placée à Asnières-sur-Seine.

Un guide composé d’informations précisent

  • bâtiment et logement. Cela concerne les consommations conventionnelles d’énergie, le niveau d’émission de gaz à effet de serre, et les frais annuels d’énergie en chauffage.
  • équipements des habitations NF logement : ventilation, chauffage, revêtement, électricité, eau chaude… De plus, un guide pratique de l’arrivant est inclus. Il permet de bien gérer la mise en route des équipements lors de l’emménagement.
  • fonctionnement des équipements et la périodicité de leur entretien.
  • conseils pratiques qui favorisent les bons comportements, comme les gestes verts et le tri des déchets.
  • choix techniques du concepteur et la liste des intervenants.

En plus d’être le premier outil mis à disposition des particuliers, Gisèle est aussi le premier guide qui permet l’accès aux informations utiles pour leur nouvel habitat.

“C’est le fruit d’un important travail initié en 2007, en collaboration avec nos partenaires. Ce guide d’information que nous proposons dès aujourd’hui est une mine d’informations répondant à un profond besoin de la part du grand public. Il encouragera, l’implication des nouveaux occupants d’un logement dans une démarche de développement durable.” – Raphaël Slama, Président de l’Association QUALITEL.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150