Aller au contenu

Voisinage

« Mes chers voisins » : Les fêtards et les bricoleurs en tête des nuisances

« Mes chers voisins » : Les fêtards et les bricoleurs en tête des nuisances

La fête des voisins approchant à grand pas, Explorimmo s’est intéressé à la relation qu’entretiennent les Français avec leur voisinage et dévoile les résultats de son sondage inédit « Mes chers voisins ».

Près de 88% des voisins se connaissent, mais si l’on y regarde de plus près, ce sont les propriétaires et les habitants de maisons individuelles qui sont les plus susceptibles de nouer des relations durables.

A l’inverse, les locataires, généralement installés pour une durée déterminée, sont les plus frileux et ne souhaitent pas aller plus loin avec leur voisinage (54%). 16% reconnaissent d’ailleurs ne pas connaitre leurs voisins alors qu’ils les croisent tous les jours. Enfin, bien qu’ils soient les plus enclins à aller se présenter et tisser des liens, les habitants des maisons individuelles sont aussi ceux qui rencontrent le plus de conflits (14%).

84% des sondés sont prêts à rendre des petits services à leurs voisins. Ils sont notamment 71% à déclarer pouvoir réceptionner un colis si leur voisin est absent. 56% d’entre eux acceptent également d’arroser les fleurs pendant les vacances et 53% sont mêmes prêts à dépanner leurs voisins en matériel de bricolage. En revanche, quand leurs voisins leur demandent de faire leurs courses, ils ne sont plus que 30% à accepter et seulement 25% garderaient leurs enfants. Pour 81 %, le manque de temps est la principale raison évoquée pour justifier le fait de ne pas rendre service à ses voisins. Ce chiffre grimpe même à 90% pour les 26-35 ans.

Les principales nuisances proviennent des fêtes tardives pour 66% des personnes interrogées, puis des travaux pour 49%. Les plus de 65 ans sont particulièrement sensibles aux nuisances liées aux festivités (72%) et les habitants de maisons individuelles les plus sensibles à celles liées au bricolage (54%).

Point positif, ces désagréments se règlent naturellement puisque 61% le font en allant échanger avec leur voisin ou en attendant de les croiser. Les plus jeunes, âgés de 26 à 35 ans (40%), et les locataires (30%) ont toutefois tendance à ne rien faire pour régler les problèmes.

37% des individus ont créé une relation d’amitié avec leurs voisins et 3% d’entre eux sont allés plus loin avec une relation amoureuse.

Méthodologie

Étude en ligne réalisée du 7 au 12 mai 2015, auprès d’un échantillon de 600 répondants de tous âges, régions et CSP.

Source : www.explorimmo.com

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire