Aller au contenu

Equipements

Menuiseries extérieures : pourquoi choisir des fenêtres en bois ?

Menuiseries extérieures : pourquoi choisir des fenêtres en bois ?

La réfection des fenêtres représente souvent la première étape d’une rénovation plus globale de la copropriété. En effet, le remplacement des menuiseries extérieures renforce la qualité thermique et acoustique du logement. Pour autant, il faut concilier le confort et les économies d’énergie avec la préservation du patrimoine. En cela, les fenêtres en bois sur mesure permettent de conserver la qualité architecturale des bâtiments. L’impact d’un matériau s’étudie aussi selon son cycle de vie et son recyclage futur.

Changer les menuiseries extérieures pour répondre aux exigences de confort et d’économie d’énergie

La fenêtre est avant tout une ouverture vers l’extérieur, mais elle doit assurer une fonction de protection. Elle doit nous préserver des nuisances sonores, mais également des intempéries, de la chaleur ou du froid. Par ailleurs, les menuiseries extérieures doivent laisser la lumière rentrer dans votre logement tout en préservant l’intimité de votre intérieur. Notons, que les fenêtres ouvertes, contribuent au renouvellement de la qualité de l’air intérieur.

menuiseries extérieures en bois

Le bois possède naturellement un très bon pouvoir isolant

 

De même, les fenêtres ou porte-fenêtres doivent permettre le passage d’objets encombrants à l’occasion des déménagements. Toutefois, elles doivent être sécurisées pour empêcher les effractions ou les risques de chutes, etc. Ainsi, le rôle des fenêtres va bien au-delà des simples composants techniques. En effet, elles contribuent à notre confort de vie, nous apporte de l’éclairage naturel et valorise notre patrimoine.

Concernant les économies d’énergie, le changement des menuiseries extérieures va participer à la réduction des déperditions de chaleur. Aussi, en améliorant la qualité de vos fenêtres, vous réduisez de façon significative la déperdition thermique de votre logement. En effet, elles peuvent représenter de 10 à 15 % par les ouvertures. On a donc tout à y gagner notamment en réduisant la facture de chauffage.

Le choix de matériaux : pourquoi choisir des fenêtres, portes-fenêtres en bois ?

Les différents types de menuiseries extérieures recommandés vont dépendre des contraintes locales et architecturales. Aussi, vous allez choisir entre le bois, le PVC, l’aluminium ou des menuiseries mixtes (bois/alu). Certes, le PVC est le matériau le plus souvent plébiscité en rénovation puisqu’il est le plus économique.




Pour autant, le prix ne fait pas tout ! Considérez d’autres critères pour faire votre sélection de matériaux comme :

  • le pouvoir isolant
  • la résistance aux intempéries
  • la résistance aux infractions
  • l’entretien
  • la gamme de coloris
  • le caractère renouvelable et recyclable.

Ainsi, vous devez savoir que le bois possède naturellement un très bon pouvoir isolant. De plus, il est traité en usine pour le rendre plus résistant aux intempéries. En effet, le bois est un isolant naturel et ses performances thermiques sont excellentes. D’autant plus, si vos menuiseries extérieures sont équipées d’un double ou triple vitrage. Concernant la sécurité, les fenêtres bois sont tout aussi solides que celles en PVC ou aluminium.

Toutefois, les profilés en aluminium sont inaltérables et proposent une gamme de coloris très étendue. Utilisés surtout pour les grandes baies, ils restent quand même moins isolants.

Différents coloris pour des fenêtres en bois robustes et authentiques

Désormais, les fenêtres et porte fenetre bois sur mesure offrent une gamme de coloris élargie. Vous trouverez des couleurs opaques, des couleurs de bois “lasure transparente” ou des couleurs d’essences de bois plus naturelles (chêne, mélèze, etc.). Elles trouvent leurs origines selon différents procédés : application de peinture, lasure, huile ou cire.

En effet, le choix des couleurs et des finitions est important, il permet de s’adapter au style et de préserver le caractère du bâtiment. Ainsi, la couleur des menuiseries extérieures est une variable sensible qui touche à l’harmonie de l’immeuble en copropriété.

Enfin, le bois est une matière noble qui demande un entretien régulier pour protéger son éclat plus longtemps. Aussi, avec un minimum de soins et de traitements, il conserve sa grande durabilité face aux intempéries.

Les menuiseries extérieures en bois, garantes du respect de l’environnement

L’impact d’une fenêtre doit être étudié selon son cycle de vie. En effet, le choix des matériaux peut avoir une incidence directe sur notre environnement. Cela dépendra des ressources naturelles consommées et des gaz à effet de serre émis.

C’est pourquoi, nous devons nous intéresser au caractère renouvelable ou non des matières premières utilisées, des émissions de polluants ainsi que de l’énergie grise consommée. De fait, il faut considérer toutes les étapes : extraction, transport, mise en œuvre, utilisation, recyclage, etc. Aussi, choisir des fenêtres réalisées avec du bois massif et fabriquées en France est un atout majeur pour le respect de l’environnement. De plus, le bois est une ressource illimitée avec un coût de production très faible et un effet positif sur la fixation du CO2.

À cet égard, le bois est un matériau écologique entièrement recyclable. Ainsi, les menuiseries extérieures en bois possèdent une grande longévité et font appel à l’artisanat local pour assurer son entretien.

Alors, si vous devez changer vos menuiseries extérieures dans votre copropriété, prenez le temps d’étudier les différentes solutions qui s’offrent à vous. Mais, pour autant, les différentes configurations et techniques utilisées doivent s’accorder avec les impératifs environnementaux et la préservation du patrimoine.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire