Depuis 3 ans, LORENOVE Grands Comptes accompagne la résidence Elysée 2. Un chantier remarquable de remplacement des menuiseries extérieures pour un site de 1450 logements. En effet, après 3 tranches de travaux successives, 530 menuiseries en PVC ALU BOIS sont remplacées pour répondre aux besoins d’isolation des logements. On vous en dit plus sur ces travaux…
La résidence Elysée 2, une copropriété pas comme les autres !
Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce grand ensemble immobilier avant-gardiste. En effet, ce site voit le jour dans les années 60 en s’inspirant alors d’un nouveau concept venu des États-Unis. Il s’agissait de concevoir une mini-ville intégrant son propre centre commercial.
De sorte que le promoteur Robert Zellinger de Balkany va créer en collaboration avec l’architecte Claude Balick de nombreuses résidences dominant une colline boisée de la Celle Saint Cloud (78). Ainsi, la résidence Elysée 1 verra le jour en 1961 et la résidence Elysée 2 en 1963. Sans compter avec la plus grande copropriété d’Europe “Parly 2” dont les travaux de construction se prolongeront de 1968 à 1978.
Le choix original de l’autogestion
Alors, pour en revenir à la résidence Elysée 2 qui domine la Seine, elle abrite environ 4 500 habitants dans 1 450 logements. Par ailleurs, soulignons l’originalité du mode de gestion de cette “très grande copropriété”. En effet, il se caractérise par le choix de l’autogestion. C’est-à-dire que la gestion de cette copropriété est assurée par le président du conseil syndical qui remplit les fonctions de syndic. Or, on pourrait penser que pour une copropriété de cette envergure ce n’est pas réellement adapté. En fait, c’est une question d’organisation et surtout de bonne répartition des tâches. Puisque le Conseil Syndical se compose de 27 membres bénévoles, eux-mêmes épaulés par 37 salariés.
Une résidence innovante, écoresponsable et solidaire
Autre fait marquant, cette résidence est entourée d’arbres dont certains sont même centenaires. Aussi, les copropriétaires attachent une volonté particulière au respect de leur environnement. Dans une démarche écoresponsable, les habitants souhaitent améliorer l’isolation thermique de leur logement, leur confort acoustique tout en valorisant leur patrimoine. Or les fenêtres en bois des années 60 et le bâti de cette époque avaient besoin d’une rénovation. C’est là qu’intervient LORENOVE Grands Comptes, une entreprise du groupe LORILLARD. Sollicitée pour répondre à un appel à concurrence en 2019, elle s’occupe de la fourniture et de la pose des menuiseries extérieures.
Menuiseries extérieures : une réhabilitation de 170 logements de 2019 à 2021
Le chantier a commencé en 2019 et s’est déroulé en 3 périodes :
- de juillet à décembre 2019,
- de novembre 2020 à janvier 2021,
- d’octobre à novembre 2021.
En effet, une difficulté majeure pour l’entreprise est de devoir intervenir en milieu occupé. De plus, il faut tenir compte d’une autre contrainte du chantier : l’approvisionnement sur site et le stockage. Car, en ce qui concerne les menuiseries extérieures à remplacer, on a affaire à une offre multiproduits. Non seulement, les baies coulissantes à remplacer sont de grandes dimensions, mais elles sont fabriquées dans divers matériaux : PVC, Bois, Aluminium.

Il était donc impossible d’acheminer tout le matériel sans prévoir plusieurs étapes. Rappelons que le terrain environnant la résidence est en pente, planté d’arbres et comportent seulement de petites allées traversant des espaces verts qui mènent aux bâtiments. De fait, la zone de stockage était limitée.
C’est pourquoi, ce chantier a fait l’objet d’une commande groupée organisé en plusieurs phases. Une expertise offerte aux copropriétés par LORENOVE Grands Comptes, spécialiste de l’achat groupé de menuiseries extérieures. D’ailleurs, la société propose un accompagnement tout au long du projet : de l’étude du projet, au devis jusqu’à la réception des travaux.
Pour vous donner, une petite idée du budget, le montant cumulé des différents regroupements s’élève à 1 160 000 €HT.
Alors quelles sont plus précisément les prestations réalisées ?
En premier lieu, le groupe LORILLARD a été chargé de fabriquer dans ses ateliers les 530 menuiseries extérieures à remplacer. Leader du marché français de la menuiserie sur-mesure, le groupe fabrique des fenêtres, portes et volets en France dans ses 7 usines de production. En l’occurrence, il s’agissait ici de remplacer les menuiseries extérieures : fenêtres et volets roulants.
Pour finir, ce sont 530 menuiseries qui ont fait l’objet d’un remplacement en PVC ALU BOIS. Quant à la couleur, le choix s’est porté sur une bi-coloration pour respecter l’harmonie extérieure de l’immeuble. En effet, pour l’intérieur, les copropriétaires avaient le choix entre du blanc ou bois. Pour l’extérieur, les menuiseries ont été sublimées en chêne doré. De plus, certaines fenêtres étaient coulissantes d’autres basculantes ou à frappe.
“ La résidence Elysée 2 est un site remarquable. Elle fait figure d’une petite ville autonome merveilleusement agencée. Pour LORENOVE Grands Comptes, participer à la rénovation de grands ensembles de cette envergure est incontournable. Les échanges avec le conseil syndical ont été nombreux et très constructifs dans le but d’offrir aux résidents le meilleur service.”
Enfin, à l’issue du chantier, les copropriétaires ont ressenti une amélioration thermique de leur logement du fait de la suppression de l’effet paroi froide. Il est encore trop tôt pour quantifier les économies d’énergie réalisées à l’échelle de la résidence. Mais, il sera intéressant de suivre ce chantier “hors norme” pour en mesurer tous les bénéfices à venir pour les copropriétaires.