Aller au contenu

Copro Tech'

Les 7 grandes tendances pour le numérique en France

  • par
Les 7 grandes tendances pour le numérique en France

Le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) viennent de publier l’édition 2015 de leur baromètre du numérique*. Comment sont équipés les Français ? Quels usages font-ils de leurs appareils numériques ?

Alors que 80% de la population possède un ordinateur, 83% a accès à Internet, soit le meilleur taux jamais atteint. Il faut dire que l’équipement en smartphones et autres tablettes a explosé depuis 2011. Aujourd’hui, plus d’un Français sur deux possède un téléphone intelligent, contre moins d’un sur cinq en 2011. Plus d’un tiers des sondés est équipé d’une tablette. Ils n’étaient que 4% il y a quatre ans.

Plus de deux tiers des Français naviguent tous les jours sur Internet. Une large majorité de la population (68%) se rend tous les jours sur le net, quel que soit le lieu ou le mode de connexion. Seuls 16% des Français ne vont jamais sur Internet.

Si l’accès à Internet par l’ADSL reste largement majoritaire, il connaît une baisse sensible en 2015 de 6 points. A l’inverse, le très haut débit (hors fibre optique) gagne 4 points en un an et équipe 10% de la population à son domicile.

Pour la première fois, le taux d’équipement en téléphone mobile dépasse celui des fixes. 92% des Français ont un portable contre 89 % seulement pour les appareils traditionnels. Une tendance confirmée par les volumes de communications vocales : les deux tiers proviennent actuellement des mobiles.

L’utilisation d’Internet sur les téléphones mobiles s’envole. 52% de la population consulte le web depuis son portable, contre 43% l’an dernier. La lecture des mails, le téléchargement d’applications ou encore la recherche de lieux par géolocalisation sont en nette progression. Les messageries instantanées, type WhatsApp, Hangouts ou Viber, connaissent également un boom. Un quart des Français les utilisent désormais (+8 % en un an).

87% des acheteurs en ligne s’informent sur le net pour préparer leur achat. Près d’un Français sur deux consulte les notes ou commentaires pour se faire une idée sur un produit ou un service. Plus d’un quart a même déjà rédigé une évaluation sur Internet. Pourtant, 52% des personnes interrogées avouent ne pas avoir confiance dans les avis émis sur la toile.

L’utilisation des réseaux sociaux progresse dans toutes les catégories d’âge depuis quatre ans, en particulier chez les 25-39 ans (+22 points). Seuls les 12-17 ans échappent à la règle. Depuis 2011, ils sont moins nombreux à utiliser les réseaux sociaux (- 5 points). Si ces services numérique restent avant tout l’occasion d’entretenir les liens avec ses proches (pour 91% des utilisateurs) ou se divertir (82%), un nouvel usage fait un bond spectaculaire : s’informer. Deux tiers des adeptes de Facebook et autres Twitter s’en servent désormais pour se tenir au courant de l’actualité.

Par ailleurs, de nouveaux usages émergent : appétence des Français pour la domotique, livre électronique, appareils connectés destinés à la santé, réseaux sociaux et information sur l’actualité… Les préoccupations des consommateurs restent fortes en ce qui concerne la protection de leurs données personnelles. 83% d’entre eux craignent notamment que ces données soient utilisées à des fins commerciales.

* Etude de référence réalisée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), cette enquête, menée par des entretiens en face-à-face auprès d’un échantillon représentatif de plus de 2.200 personnes de 12 ans et plus, porte sur l’équipement et les usages du numérique.

 

Source : www.economie.gouv.fr

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire