Le contrat de maintenance d’un ascenseur collectif

Le contrat de maintenance d’un ascenseur collectif

La loi impose aux copropriétaires d’un immeuble équipé d’un ascenseur de signer, avec une entreprise spécialisée, un contrat de maintenance comportant au minimum certaines prestations. Dans la pratique, il est souvent judicieux d’aller au-delà des exigences légales. Et, de choisir avec soin le prestataire.

Le contrat standard, conforme aux exigences légales

Il est obligatoire d’entretenir régulièrement un ascenseur collectif : la loi impose de souscrire un contrat de maintenance, qui devra prévoir :

Inscription NL MI 728×150
Salon de la Copro
URMET 2020 – Bannière 1
Solucop 2021

  • 9 visites par an, espacées de 6 semaines maximum ;
  • 2 visites semestrielles, au cours desquelles les câbles seront en particulier contrôlés ;
  • 1 visite de sécurité annuelle, plus complète, comportant des opérations de vérification et lubrification de différents organes.

Bien sûr, en cas de panne ou de dysfonctionnement, ce même prestataire interviendra « hors contrat » pour effectuer les réparations nécessaires. Il a également obligation d’intervenir, 24 h/24, si une personne est bloquée dans l’ascenseur.

À noter, en plus de ces interventions réalisées au titre de la maintenance, un contrôle technique quinquennal est obligatoire. Comparable au contrôle technique imposé sur les véhicules, il doit être réalisé par un prestataire habilité (éventuellement en présence du technicien assurant la maintenance).

Le contrat de maintenance étendu : plus de prestations incluses

Toutes les entreprises de maintenance proposent un contrat de maintenance « standard » répondant strictement aux obligations légales. Mais, aussi un contrat « étendu », qui inclut davantage de prestations et prévoit la prise en charge de différentes pièces détachées.

Contrat de maintenance ascenseur en copropriété

Si ce contrat est bien sûr proposé à un tarif plus élevé, il est souvent plus avantageux, en raison des prestations prises en charge sans supplément de prix.

Le contrat de maintenance sur mesure, des options à la carte

Certains spécialistes de la maintenance des ascenseurs vont plus loin, en proposant différents services que les copropriétaires pourront choisir en fonction de leur niveau d’exigence et de leurs attentes.

Ainsi, par exemple, KONE – constructeur, mais aussi expert en maintenance d’ascenseur propose le « service à la carte ». Il permet de bâtir un contrat réellement sur mesure, en activant des options aussi variées que :

  • des horaires d’intervention étendus,
  • l’abonnement GMS pour la téléalarme,
  • la prise en charge du petit vandalisme,
  • l’entretien des surfaces vitrées,
  • la couverture des objets tombés en fosse…

Il est même possible d’opter pour un technicien dédié !

Choisir le bon prestataire

Sélectionner un contrat de maintenance, c’est aussi choisir un véritable partenaire, garant de la sécurité et du confort de tous les occupants de l’immeuble.

Il est donc essentiel de s’assurer de l’efficacité et de la solidité de l’entreprise, ainsi que de sa capacité à s’approvisionner en pièces détachées. Il faudra également l’interroger sur la proximité des équipes de dépannage, la formation régulière des techniciens, la réactivité du centre d’assistance… Autant de questions que le syndic de copropriété pourra poser au moment de choisir un nouveau prestataire !

Quand changer de contrat de maintenance ?

Le contrat de maintenance est signé pour au moins une année, mais la loi Chatel a supprimé sa reconduction tacite. Le prestataire actuel doit donc impérativement prévenir le syndic de copropriété 1 à 3 mois avant la date limite de résiliation, pour lui permettre, s’il le souhaite, de consulter des concurrents et de leur demander des devis. Si cette obligation n’a pas été respectée, le syndic peut résilier à tout moment à compter de la date d’anniversaire du contrat.

La résiliation est aussi possible dès lors que des travaux importants sont prévus, comme le remplacement d’une cabine ou de l’armoire de commande par exemple.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)