L’association Promotelec fait évoluer le référentiel du Label Promotelec Rénovation Responsable : il devient le premier référentiel pour la rénovation à intégrer la valorisation de l’impact carbone lors de la phase exploitation du bâtiment.
Le référentiel de son Label Rénovation Responsable permet à l’association Promotelec de se positionner en précurseur. Pour la première fois en rénovation, les émissions de gaz à effet de serre sont intégrées en phase exploitation. Cette démarche est tout à fait novatrice en rénovation : à l’inverse de la construction neuve, aucune obligation de ce type n’est pour l’instant inscrite dans la réglementation thermique dans l’existant.
En faisant ce premier pas pour rapprocher les logements rénovés du niveau de réglementation imposé aux bâtiments neufs, Promotelec se positionne en précurseur.
Une réponse adaptée à chaque maître d’ouvrage
Le Label Promotelec Rénovation Responsable est le nouveau nom du Label Promotelec Rénovation Énergétique. L’évolution principale du référentiel est l’ajout d’une valorisation des émissions de gaz à effet de serre produites du fait des consommations énergétiques en phase exploitation.
Ce label permet aux maîtres d’ouvrage de mettre en avant leur démarche responsable. Deux approches différentes leur sont proposées pour valoriser la réduction des émissions de CO2, en fonction du niveau de performance choisi :
Deux approches différentes sont proposées pour intégrer la valorisation carbone selon le niveau de performance visé :
- Les niveaux de performance 1, 2, 3 et 4 étoiles sont atteignables soit au travers d’une valorisation énergétique, soit au travers d’une valorisation des émissions de gaz à effet de serre.
- Les autres niveaux de performance (BBC-Effinergie Rénovation, Effinergie Rénovation ou HPE Rénovation) sont atteignables au travers d’une valorisation de performance énergétique (80 ou 150 kWhep/(m².an) et en valorisant l’impact des émissions de gaz à effet de serre, en choisissant une des trois mentions proposées : or, argent ou bronze.
Au travers des mentions Or, Argent et Bronze, les niveaux Effinergie et HPE Rénovation offrent aux maîtres d’ouvrage une valorisation supplémentaire de leur démarche responsable sur les émissions de CO2 en complément de la performance énergétique.
Quel que soit le niveau de performance choisi, certains garde-fous doivent être respectés, en particulier le fait que les émissions de gaz à effet de serre après rénovation soient inférieures ou égales à celles avant rénovation.
Disponible dans les jours prochains, le Label Promotelec Rénovation Responsable est destiné aux maisons individuelles et aux bâtiments collectifs d’habitation. Il s’adresse aux bailleurs sociaux, aux promoteurs et constructeurs de maisons individuelles, aux collectivités et aux particuliers. Le maître d’ouvrage bénéficie dans tous les cas de l’accompagnement tout au long de son projet par un professionnel expert en rénovation énergétique.
